Ce lundi 2 décembre, lors de la session de la Chambre des territoires, Rosa Prosperi conseillère à la Collectivité de Corse, a présenté un rapport sur l'évolution statutaire de cette assemblée. L'objectif poursuivi est d’améliorer la structuration des relations entre la Chambre des Territoires et les territoires. Marie-Thérèse Mariotti, mairesse de Tagliu Isulaccia a d'ailleurs dénoncé "une composition peu satisfaisante et peu représentative des intercommunalités".
Le plan présenté prévoit en ce sens l’augmentation des effectifs de la chambre avec l’instauration de deux représentants pour les intercommunalités de plus de dix communes. Ce projet porterait le nombre de membre à 63 au lieu de 42 actuellement. Les intercommunalités nombreuses seraient alors « mieux représentées », selon Rosa Prosperi.
Gilles Simeoni, président de la Chambre des territoires a donné aux membres de l'assemblée jusqu'à la fin janvier pour proposer un projet.
Il rappelle d'ailleurs sur tweeter que cette réforme devra garantir "la représentation de toutes les intercommunalités" tout en "améliorant la parité".
Le plan présenté prévoit en ce sens l’augmentation des effectifs de la chambre avec l’instauration de deux représentants pour les intercommunalités de plus de dix communes. Ce projet porterait le nombre de membre à 63 au lieu de 42 actuellement. Les intercommunalités nombreuses seraient alors « mieux représentées », selon Rosa Prosperi.
Gilles Simeoni, président de la Chambre des territoires a donné aux membres de l'assemblée jusqu'à la fin janvier pour proposer un projet.
Il rappelle d'ailleurs sur tweeter que cette réforme devra garantir "la représentation de toutes les intercommunalités" tout en "améliorant la parité".
En attendant, en rentrant dans l'hémicycle le vide est frappant : alors, une augmentation des effectifs est-elle vraiment nécessaire ?
-
Bonifacio s’est réapproprié le port de Cavallo, l’ancien gestionnaire conteste
-
Centre de tri de Monte, plan déchets de l'île et coffres d'amarrage dans le viseur du tribunal administratif de Bastia
-
La Collectivité de Corse veut s'appuyer sur le GIRTEC pour mieux connaître son patrimoine foncier
-
Ajaccio : le malaise du quartier Sainte-Lucie s'invite au conseil municipal, la Ville met en cause le désengagement de l'État et de la Collectivité de Corse
-
Sénatoriales - Jean-Charles Orsucci se positionne pour une candidature d'union autour du projet d'autonomie










Envoyer à un ami
Version imprimable






