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Tour de Corse historique : Romain Dumas intouchable


Jean-Paul-Lottier le Vendredi 7 Octobre 2016 à 12:58

En remportant les 3 spéciales en terre Balanine de ce Vendredi (celle entre Curzo et le Fango a été anulée), Romain Dumas au volant de sa Porsche 911 Carrera RS, associé à Denis Giraudet a fait un grand pas vers la victoire dans ce XVIe Tour de Corse historIque. Le public a répondu en grand nombre tout au long de la journée



Dumas mène la danse
Dumas mène la danse

Bien capricieuse depuis le départ de ce XVIe Tour de Corse historique, la météo a encore fait des siennes la nuit dernière, au point que ce vendredi matin, iles organisateurs ont tout simplement été contraints d'annuler la spéciale N°10 entre Curzo et le Fango. 
Un contre temps qui a également provoqué un petit retard sur l'ES 11 tant attendue entre Galeria et Notre-Dame de la Serra à Calvi.
Ces 27,4 km de l'ES se sont disputés sur une route semée d'embûches  en bien des endroits. en revanche, très incertain, le soleil commençait à pointer le bout de son nez.
Autre constatation mais ça on le sait depuis longtemps: la Balagne est bien une terre de rallyes. Les nombreux fans que compte cette microrégion retrouvaient par centaines leur jardin favori, histoire de dire que les sports mécaniques c'est leur passion et que les "Décideurs" pour le WRC feraient bien d'arrêter de faire la sourde oreille.


Cela étant dit, revenons sur cette étape mythique disputée dans le sens inverse pour dire que le leader Romain Dumas au volant de sa Porsche 911 Carrera RS jouait de la puissance de sa monture pour signer un joli scratch dans le temps de 17'35'', laissant son adversaire Erik Comas sur sa Lancia Stratos à 40'' et Antonini sur sa Porsche 911 SC à 1'20''.
Sur le bord de la route, l'ancien pilote balanin Pierre Moreau appréciait.
Un petit "stop" vers les points d'assistance et l'on retrouvait pilote et co-pilotes dans l'ES 12 entre Palasca et Olmi-Cappella pour une nouvelle bagarre entre Dumas-Giraudet et Comas-Vespérini qui au terme des 18,55 km tournait encore à l'avantage du premier nommé qui grignotait 12'' supplémentaires à son rival.
Derrière, la donne changeait avec la Ford de Philippon-Mondesir qui pointait à 38'', devant  les Porsche de Thome-Tripier, Kelders-Chiappe et Antonini-Biancamaria qui perdait sur le coup 41''.
Au général, Dumas comptait 2'10'' sur Comas qui ne pouvait rien faire d'autre que d'attendre. Philippon complétait le podium à... 10'02''!
Restait à disputer l'ES13 pour boucler ce périple balanin sur les  9,73 km entre Speloncato et Muro.
Sur cette courte distance on retrouvait les mêmes aux trois premières places avec une fois encore Dumas qui ne lâchait rien, bien au contraire puisqu'il grignotait encore 15'' à Comas et 16'' à Philippon.
A l"arrivée au parc fermé de L'Ile-Rousse le large sourire affichait par Romain Dumas en disait long sur ses intentions dans ce rallye qui fait toujours autant rêver...