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Pollution des navires en Méditerranée : La vigilance du GARDE


le Lundi 11 Juin 2018 à 18:41

Après de nombreux rappels à l’ordre, la France vient d’être condamnée par l’Union Européenne pour ne pas avoir adopté les mesures indispensables pour abaisser la pollution de l’air. En Corse, les Associations de défense de l’environnement militent depuis des années pour obtenir les justes droits des riverains des zones portuaires " rappelle le Garde dans un communiqué



A leur demande, Charlotte Lepître, coordinatrice du réseau santé et environnement chez France Nature Environnement, a dépêché une équipe de spécialistes internationaux afin de mesurer les particules ultra fines émises par les navires dans nos ports.
Une campagne de mesures a été réalisée par Axel FRIEDRICH, Expert Transport International, consultant international sur le transport, et Beate KLÜNDER, chargée de mission Transports pour l’association allemande NABU, à Bastia les 9 et 10 juin, puis le 11 à Ajaccio.

Les mesures sont édifiantes. Elles confortent nos demandes de contrôles des carburants des navires à quai et le passage de la Méditerranée en zone d’émissions contrôlées ou zone ECA. < La Manche, la Mer du Nord, la mer baltique sont dans une telle démarche, même L’Amérique du nord et les Caraïbes ont intégré une zone ECA depuis plus de dix ans. Dans ces zones ECA, la réglementation impose aux  navires d’utiliser seulement un fuel contenant 0,1% de soufre maximum, alors qu’en Méditerranée la teneur en soufre du carburant sera de 0,5%  en 2020, soit 5 fois plus qu’aujourd’hui en Manche.  
Comment accepter cette distorsion réglementaire internationale dite « MARPOL », qui imposera seulement une baisse des teneurs en soufre des carburants des navires à 0.5% à compter du 1er janvier 2020 en Méditerranée, en comparaison de la réglementation soufre applicable depuis le 1er janvier 2015 en zone dite ECA.  
uelle est la teneur en soufre des carburants actuellement admise dans nos ports ? La valeur de 1,5% présentée par le Préfet Maritime est-elle vraiment respectée ?    
Cette valeur doit être clairement définie par l’Etat et assortie de contrôles en Corse.  
Aujourd’hui, les conséquences de la pollution de l’air sont parfaitement connues,  quel qu’en soit le coût la santé doit primer.   
Il est parfaitement possible d’alléger considérablement la pollution de l’air dans les zones portuaires par l’utilisation de fuel léger à basse teneur en soufre, les navires peuvent s’adapter très rapidement en étant obligés à transporter plusieurs qualités de combustible comme en zone ECA.  
En attendant une éventuelle évolution de la flotte vers d’autres sources de carburants comme le GNL, >nous devons obtenir une égalité de traitement des citoyens, qu’ils soient corses ou normands, italiens ou danois, c’est un droit européen qui doit entraîner le passage de la Méditerranée en zone ECA sans tarder davantage.