Au début de 17ème siècle à Rome, une vie musicale intense se développe. Cette extraordinaire explosion artistique est à la source de l'essentiel des mouvements et styles baroques des décennies à venir.
Au côté de l’Opéra, qui prend à cette époque un essor formidable, les formes chambristes - cantate, villanelle, canzone - fleurissent et rencontrent un succès des plus marquant.
Ces formes profanes brèves et concises, figures significatives de cette effervescence musicale, intègrent les éléments les plus typiques de l'art populaire, favorisent une large palette expressive et témoignent d'une grande symbiose entre musique et poésie. Et pour ce concert d’exception à Ajaccio, les mélomanes vont être enchantés par l’interprétation élégante des instrumentistes et la voix, toujours émouvante, du contre-ténor Jean-Paul Bonnevalle.
Mais l’art de ces musiciens ne serait rien sans la présence de textes poétiques des plus raffinés, qui font de ce style musical une véritable cour d’amour dont l’évocation du jardin est l’une des plus belles métaphores.
Dimanche 18 heures au Palais Fesch
Au côté de l’Opéra, qui prend à cette époque un essor formidable, les formes chambristes - cantate, villanelle, canzone - fleurissent et rencontrent un succès des plus marquant.
Ces formes profanes brèves et concises, figures significatives de cette effervescence musicale, intègrent les éléments les plus typiques de l'art populaire, favorisent une large palette expressive et témoignent d'une grande symbiose entre musique et poésie. Et pour ce concert d’exception à Ajaccio, les mélomanes vont être enchantés par l’interprétation élégante des instrumentistes et la voix, toujours émouvante, du contre-ténor Jean-Paul Bonnevalle.
Mais l’art de ces musiciens ne serait rien sans la présence de textes poétiques des plus raffinés, qui font de ce style musical une véritable cour d’amour dont l’évocation du jardin est l’une des plus belles métaphores.
Dimanche 18 heures au Palais Fesch