Corse Net Infos - Pure player corse

​Le chiffre du jour : 43%


Laurent Hérin le Lundi 1 Mars 2021 à 12:35

C’est le recul de ventes des brosses à dents pendant le premier confinement, il y a un an. Globalement, depuis le début de la crise sanitaire, les habitudes de consommation sont bouleversées. Petit point sur les ventes de produits d’hygiène en mode Covid.



Licence Freepik
Licence Freepik
À l’occasion du premier confinement, le 17 mars dernier, les ventes de pâtes, conserves et autre papier toilettes se sont envolées. On a alors découvert un peu partout en France – la Corse n’a pas été épargnée – des étagères de petites et grandes surfaces à moitié vides. Ces ruées sur certains étalages ont leur pendant sur d’autres. Le rayon hygiène/beauté (hors papier toilette) a connu une baisse phénoménale de ses ventes en mars dernier. En confinement, il semblerait que les consommateurs ont revu certaines de leur priorité.
 
Baisse de 45 % au rayon déodorant
Selon les chiffres du cabinet Nielsen, les produits de maquillage des lèvres ont connu une chute de 82 %, le maquillage des yeux de 68 %, les produits pour le corps et les ongles de 43 %. Du côté du rayon des shampoings, les ventes accusent une baisse de 27,7 % par rapport à 2019. Confinés, il semblerait que l’on utilise moins de déodorant : le rayon affiche une baisse de 45 %. Le rayon homme subit lui aussi les effets de cette crise “sanitaire” puisque les ventes de lames et de rasoirs ont baissé de 24 %.
Enfin, l'hygiène dentaire a connu un recul des ventes de 43 % des brosses à dents et de 26 % pour les dentifrices ! L’effet du masque ?
 
« Les consommateurs changent de comportement une fois confinés chez eux. En effet, à quoi bon se raser pour une téléconférence ? À quoi bon se coiffer avec autant de soin quand il est possible de couper sa caméra ? Pourquoi se maquiller tous les jours quand on ne peut plus sortir ? » explique une consultante analytique du cabinet Nielsen.
 
L’étude ne dit pas (encore) si ces changements de consommation, liés principalement au confinement et au COVID-19, ont changé depuis. Si les ventes de brosse à dents ou de déodorants ont repris ? Peut-être que les futurs rendez-vous chez le dentiste nous renseigneront sur le sujet…