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Un comité de pilotage pour rendre à la gare de Bastia la place centrale qu’elle mérite


Philippe Jammes le Lundi 21 Octobre 2019 à 19:39

A l’horizon 2025 le quartier de gare de Bastia aura certainement une toute autre physionomie. Ce lundi, Gilles Simeoni, le président du Conseil exécutif de Corse a installé le premier Comité de pilotage du projet global de requalification et d’aménagement de la gare de Bastia, du dépôt ferroviaire et de l’emprise adjacents. Ce COPIL sera composé de représentants de la Collectivité de Corse, de la ville de Bastia, de la Communauté d’Agglomération de Bastia, des Chemins de Fer de la Corse, de la Chambre de commerce et d’industrie de Bastia et de la Haute Corse et de l’Etat. Il se réunira une fois par trimestre et mobilisera ses membres en fonction de l’ordre du jour des points d’étapes.



En 2007 déjà, la  Collectivité  Territoriale  de Corse avait initié un projet de rénovation  et d’extension des installations de maintenance du matériel roulant de la gare de Bastia. Mais les  difficultés liées à l’obtention du permis de construire ainsi que les  évolutions institutionnelles, économiques, infrastructurelles et urbaines avaient fait avorter ce premier projet et en 2016, la nouvelle équipe en place à la CdC, celle de Gilles Simeoni, avait fait voter l’abandon du projet pour en élaborer un nouveau plus en rapport avec les besoins.


Cette refonte totale du projet avait été validée par la délibération du 26  juillet 2018 de l’Assemblée  de Corse qui avait donc approuvé le principe de projet  global de requalification et d’aménagement de la gare de Bastia, du dépôt ferroviaire et de l’emprise adjacents  – quartieru novu di a gara.
Les études menées en vue de moderniser et rationaliser le service ferroviaire, dans  une  perspective  de  renforcement  et  d’extension  de  celui - ci, ont conduit à recentrer l’ensemble des activités de maintenance du périurbain bastiais voire du Cismonte sur  le  site  industriel  de Casamozza,  tant  pour  les  matériels  existants   que  pour  les  futurs trains-tram  envisagés  dans  le  Plan  Pluriannuel  d’Investissement  de  Infrastructures  de transport.
Cette  relocalisation  a d’ailleurs fait l’objet d’un débat au sein des Chemins de Fer de la Corse, dans  le  respect  notamment  du  dialogue  social  interne  à  cette  Société  d’Economie  Mixte (SEM), ceci aux fins de définir les modalités d’implantation et d’exploitation des  sites, avec pour  objectif  une  conciliation  optimale  entre  efficacité du service, satisfaction des   usagers, et qualité des conditions  de travail des salariés.


En avril 2019, l’Assemblée de Corse validait le projet finalisé du transfert du dépôt ferroviaire à Casamozza, pour un coût prévisionnel évalué à 4,2 M€ pris en charge à 70% dans le cadre du PEI.
Parallèlement à la réflexion stratégique sur le développement et l’exploitation du chemin de fer de la Corse sur le périurbain bastiais et vers la plaine orientale, menée de concert  entre  la  Collectivité  de Corse et les Chemins de fer de la Corse, le Conseil exécutif  de Corse a depuis janvier 201 6 envisagé les destinations et aménagements possibles du site de la gare de Bastia.
La ville de Bastia a été  associée  à  cette  réflexion  qui  a  abouti  à  un  souhait partagé  pour  que les aménagements envisagés sur le site de la gare de  Bastia puissent être définis  en  intégrant  une  réflexion  urbanistique  globale  sur  l’aménagement  et l’articulation  de la vallée du Fangu et du centre - ville.


Objectif : rendre à la gare de Bastia la place centrale qu’elle  mérite, en  la  plaçant  au  centre  d’espaces  d’intermodalité   modernes et fonctionnels parfaitement intégrés à leur environnement immédiat .
La  stratégie de la Cdc en matière de développement du transport ferroviaire en zone urbaine  et  péri- urbaine  Corse  repose sur l’augmentation  des  fréquences   programmée  dans  le  cadre  du  déploiement  de  la Commande  Centralisée  en  Voie  Unique  et  à  l’augmentation  des  capacités  apportée  par la mise en place des Unités Multiples.
Ce projet est également porté dans l’élaboration du Plan Global de Déplacement par  la  Communauté  d’Agglomération  de  Bastia  qui  pourrait  intégrer  la  création  d’une plateforme  multimodale  autour  de  la gare de Bastia et un itinéraire de Transport Collectif  en  Site  Propre  entre  la  gare  et  le  secteur  de  Toga,  lequel  pourrait  accueillir  à  terme  un « Tram- Train » des CFC en cours de procédure d’acquisition.


Ces  évolutions  et  ces  enjeux   reformulés  conduisent  la CdC à  proposer  deux  évolutions couplées :
-   Une  recentralisation  des  installations  de  maintenance  ferroviaire  sur  le  site  de Casamozza
- Un réaménagement  d’envergure du site de la gare à  Bastia, conduisant à l’émergence d’un nouveau quartier, incluant notamment un nouveau bâtiment structurant pour accueillir la gare, les locaux administratifs et techniques des chemins de fer et mettre en  valeur  les  très  larges  opportunités  de  création  de  places  de  stationnement ,  voire  de construction  de logements et de commerces.
Déjà, le  travail  collaboratif  et les  contributions versées par les différents partenaires  institutionnels (Cdc, Ville de Bastia, CCI, CAB, CFC, Etat..), tous très satisfaits de ce projet, ont  permis  de  mettre  en  discussion  le  devenir  de  la  parcelle  affectée  au Domaine  Public  Ferroviaire. Ce programme d’aménagement, à  mettre  à  l’étude, anticiperait ainsi sur les développements futurs du centre- ville en lien avec sa périphérie, dans une  perspective  de  dynamisation  de  celui- ci, en synergie avec d’autres opérations comme par exemple le programme « cœur de ville ». Les  espaces  publics  situés  entre  la  préfecture,  les  locaux  actuels  de  la  Collectivité de  Corse et le secteur de la gare pourraient ainsi faire l’objet d’un  réaménagement d’ensemble, visant à  une  optimisation du service  ferroviaire, à une meilleure gestion du trafic routier, et à un  aménagement urbanistique ambitieux et cohérent : requalification de l’ensemble  du  quartier,  au  plan  architectural  et  fonctionnel, parking de 900 places,  commerces, bâtiments de services, logements.... Aux  fins  d’intégrer  ces  enjeux,  le projet  de  requalification du quartier de la gare de Bastia s’est donc doté d’un comité de pilotage opérationnel , installé ce 21 octobre, qui inclut :
  • La  définition  et  les  choix  de  la  structure  porteuse  du  projet  d’aménagement  
  • La  parcelle  foncière  concernée  par  le  projet  regroupe  en  son  sein  plusieurs  propriétaires et exploitants : la CdC dispose d’emprises, comme les Chemins de Fer de et la ville de Bastia.
  • Le phasage des différentes étapes fait l’objet d’études et d’avant - projets, qui doivent permettre  de  planifier  les  objectifs  de  calendrier  et  la  mobilisation  de  divers  concours financiers,  plusieurs  programmes  étant  éligibles  à  la  participation  (notamment  la  4ème  phase du PEI).
Ainsi une structure de portage devra être mise en place, permettant un partage de gouvernance avec les principaux acteurs institutionnels concernés par ce projet. La  CdC  a donc étudié  les différents formats les plus appropriés pour permettre au  projet de revêtir une dimension concrète.  Ainsi plusieurs modes de gestion publique et différentes formes d’Entreprises Publiques Locales (EPL) ont été examinés. Au  vu  des  éléments à ce jour connus et notamment la volonté de conserver une gouvernance à 100% publique du projet, la  structure  de  portage  la  plus  adaptée serait une SPL, Société Publique  Locale.
A noter que la CdC ayant une vison globale, pour la Corse entière, qu’un tel projet existe aussi pour la gare d’Ajaccio avec une décentralisation de la maintenance des CFC à Mezzana.

Ils ont dit

Le projet de la gare (photo non contractuelle)
Le projet de la gare (photo non contractuelle)
Gilles Simeoni, président de l’Exécutif 
«L’installation de ce Copil est importante car il concrétise le nouveau projet. Celui de 2007 n’ayant jamais été mis en route. On a repris le dossier en 2016 et j’ai décidé d’en créer un nouveau. Il a été validé par l’Assemblée de Corse mais aussi par les différents partenaires. Il y a 2 ha pour construire de nouvelles structures ferroviaires mais aussi des bâtiments pour la CdC, un grand parking, des logements, tout ça dans une logique de piétonisation du centre ville. Il y a bien d’autres enjeux puisque on a 25 000 m² de superficie constructible »


Pierre Savelli, maire de Bastia : « Un projet extrêmement important qui sera complété par les propres projets de la ville dans le cadre de l’opération Cœur de ville »


Jean-Louis Milani, vice-président de la CAB : «Ce projet est important pour l’intermodalité des transports. L’entrée en ville est linéaire pour le chemin de fer et l’aménagement du quartier est très importante »


Philippe Albertini, directeur de la CCI2B : « Nous ne pouvons qu’être satisfaits de ce projet d’aménagement de la gare. Aujourd’hui ce qui est très important c’est qu’on a clairement des institutions qui collaborent entre-elles »


Hyacinthe Vanni, président des CFC : «Ce projet va permettre de meilleures conditions de travail avec notamment des hangars neufs, aux normes de sécurité. Ce projet c’est l’avenir des CFC. Ce projet structurant aura aussi son pendant à Ajaccio »    
CNI a fait le point avec Gilles Simeoni le président de l’Exécutif et Hyacinthe Vanni, le président des CFC.

Le rôle du comité de pilotage

Philippe Albertini (CCI2B), Gilles Simeoni (CdC), Hyacinthe Vanni (CFC), Pierre Savelli (mairie de Bastia) et JL Milani (CAB): le COPIL est installé
Philippe Albertini (CCI2B), Gilles Simeoni (CdC), Hyacinthe Vanni (CFC), Pierre Savelli (mairie de Bastia) et JL Milani (CAB): le COPIL est installé
Aux  fins  d’intégrer  ces  enjeux,  le projet  de  requalification du quartier de la gare de Bastia s’est donc doté d’un comité de pilotage opérationnel , installé ce 21 octobre, qui inclut :
  • La  définition  et  les  choix  de  la  structure  porteuse  du  projet  d’aménagement  
  • La  parcelle  foncière  concernée  par  le  projet  regroupe  en  son  sein  plusieurs  propriétaires et exploitants : la CdC dispose d’emprises, comme les Chemins de Fer de et la ville de Bastia.
  • Le phasage des différentes étapes fait l’objet d’études et d’avant - projets, qui doivent permettre  de  planifier  les  objectifs  de  calendrier  et  la  mobilisation  de  divers  concours financiers,  plusieurs  programmes  étant  éligibles  à  la  participation  (notamment  la  4ème  phase du PEI).
Ainsi une structure de portage devra être mise en place, permettant un partage de gouvernance avec les principaux acteurs institutionnels concernés par ce projet. La  CdC  a donc étudié  les différents formats les plus appropriés pour permettre au  projet de revêtir une dimension concrète.  Ainsi plusieurs modes de gestion publique et différentes formes d’Entreprises Publiques Locales (EPL) ont été examinés. Au  vu  des  éléments à ce jour connus et notamment la volonté de conserver une gouvernance à 100% publique du projet, la  structure  de  portage  la  plus  adaptée serait une SPL, Société Publique  Locale.
A noter que la CdC ayant une vison globale, pour la Corse entière, qu’un tel projet existe aussi pour la gare d’Ajaccio avec une décentralisation de la maintenance des CFC à Mezzana.