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Transports : La CGT dénonce l’infructuosité du groupement Corsica Linea/Méridionale par la CdC !


PLB le Mercredi 23 Septembre 2020 à 22:54

Lors de la séance plénière du CESEC (Conseil Économique et Social de la Corse) des représentants de la CGT sont intervenus pour dénoncer «le choix arbitraire et dangereux de la CdC de rendre infructueux la candidature du groupement Corsica linea / Méridionale seule susceptible de garantir un service public de qualité respectueux des règles sociales et environnementales au service du développement économique de la Corse».



Transports : La CGT dénonce l’infructuosité du groupement Corsica Linea/Méridionale par la CdC !
La CGT exige aujourd’hui une position claire de la CTC sur ses choix en matière de transport (voir communiqué ci-joint).
«Une fois de plus le CESEC est appelé à se prononcer sur une nouvelle convention transitoire dans le maritime. Comme le redoutait la CGT les appétits mercantiles s'aiguisent au détriment de l'intérêt général, de l'emploi et de la qualité de service public des transports entre la Corse et le Continent» explique la CGT dans son communiqué
«Même s’il reste à faire (régulation de la concurrence autour du nouveau dispositif avec de nouvelles OSP, mise en place de tarifs planchers, mise en oeuvre de la SEM pour le renouvellement des navires par des navires neufs de nouvelle génération), la CGT se prononce contre cette infructuosité après quatre années de travail et d’échanges qui ont permis, dans l’intérêt général, de construire un schéma de développement durable pour le service public de continuité territoriale des transport maritimes, Fret et passagers, Corse-continent sur l’ensemble des 5 ports de Haute Corse et Corse du Sud, et de retrouver un partenariat industriel entre Corsica Linéa et La Méridionale avec le grand port maritime de Marseille pour y répondre de façon optimale au service de la Corse et de la population. La CGT propose donc, à ce stade et dans l’urgence infondée sur un tel dossier:
- De prolonger d’1 an les conventions en cours en raison des conséquences du COVID 19 sur la procédure en cours ;
- D’ouvrir les négociations dès le mois d’octobre et durant le calendrier prévu initialement en 2020 pour 2021 avec le groupement Corsica Linea-Méridionale suite à la réponse conforme au cahier des charges, et à l’appel d’offres décidé et longuement et largement débattu par la CdC avec toutes les parties prenantes
- De bâtir de futures délibérations pour l’ensemble du dispositif afin de mettre un terme définitif à la libéralisation et la concurrence déloyale faites à l’encontre du Service Public de continuité territoriale maritime et aérien, et des compagnies régulières délégataires qui respectent et appliquent le droit national.
- De mettre en oeuvre des tarifs planchers fret et passagers (Voir précédente déclaration en 11.2019 au CESEC) suivant les tarifs négociés et imposés par la CdC aux futures cies concessionnaires de la SEMOP. Il est à noter que ce mécanisme de régulation contre les pratiques de dumping normalement interdites au sein de l’UE en droit, ont été soutenues publiquement par Madame la Ministre Elisabeth BORNE, et que ce mécanisme vient d’être mis en place en Autriche, pays de l’UE ».