Il fallait se lever tôt vendredi matin pour voir les 59 engagés de ce 56e tour de Corse automobile quitter le parc fermé de Calvi pour prendre la direction du col de Marsolinu et le Fangu d’où était donné le départ de la 1re Spéciale.
Au parc fermé, les pilotes faisaient grise mine en raison de conditions météorologiques très incertaines.
Jean-Toussaint Guglielmacci, adjoint au maire de Calvi, représentant le maire Ange Santini, conseiller général de Calvi-Lumio s’est rendu au parc fermé jeudi soir où il s’est longuement entretenu avec les organisateurs, avant de répondre aux nombreuses sollicitations des journalistes nationaux.
« C’est pour nous une grande fierté d’accueillir le départ de ce 56e tour de Corse automobile qui retrouve de sa superbe en intégrant l’ERC. Comment ne pas se réjouir aussi que ce rallye mythique retrouve son lustre d’antan. Ces dernières années, les puristes regrettaient amèrement que cette épreuve soit concentrée essentiellement sur Ajaccio et ses environs. Aujourd’hui, retrouver le tour de Corse emprunter le bord de mer entre le Fangu et Notre-Dame de la Serra est un superbe cadeau de la part des organisateurs de l’ASACC Tour de Corse que je remercie chaleureusement.
Pour l’économie locale, la présence de ce rallye dans notre cité est aussi un atout non négligeable pour l’ensemble des professionnels du tourisme. Certaines usines sont à pied d’œuvre depuis le début de la semaine. Enfin, plus que jamais Calvi est une terre d'accueil des manifestations sportives avec le départ du 56e tour de Corse automobile et l'arrivée d'un autre tour, mais cette fois à deux roues avec la 3e et dernière étape corse du 100e tour de France cycliste » confiait l’élu calvais.
Pour assister à la 1re ES du jour, il fallait là aussi se lever très tôt car la route fermait à la circulation dès 6 heures.
La pluie qui tombait depuis la veille au soir inquiétait les pilotes alors que les spectateurs se réjouissaient déjà du spectacle.
Et puis, à 8h23 lorsque Jan Kopecki s’élançait pour les 27,5 km de la Spéciale Fangu – ND de la Serra, la pluie cessait.
Il n’en demeurait pas moins que la chaussée restait très humide, glissante et boueuse, ce qui n’était pas sans poser des problèmes dans le choix des pneumatiques.
Dans ces conditions délicates, c’est l’irlandais Craig Breen au volant de sa Peugeot 207 S2000 qui signait le scratch devant le bouillant Robert Kubica en délicatesse avec ses freins.
Le français Bryan Bouffier prenait la 3e place devant le tchèque Jan Kopecky, l’actuel leader du championnat d’Europe avec 3 victoires sur 4 disputées.
Germain Bonnefis sur sa Mégane 3 RS signait le meilleur chrono de la catégorie Production Cup.
1er Corse, Jean-Marc Manzagol réalisait le 8e temps scratch alors que le balanin Pierre Moreau, vétéran de l’épreuve terminait à la 29e place.
Arrivés à Calvi, les bolide prenait ensuite la route en direction d’Erbajolo, départ de la 2e ES du jour.
Au parc fermé, les pilotes faisaient grise mine en raison de conditions météorologiques très incertaines.
Jean-Toussaint Guglielmacci, adjoint au maire de Calvi, représentant le maire Ange Santini, conseiller général de Calvi-Lumio s’est rendu au parc fermé jeudi soir où il s’est longuement entretenu avec les organisateurs, avant de répondre aux nombreuses sollicitations des journalistes nationaux.
« C’est pour nous une grande fierté d’accueillir le départ de ce 56e tour de Corse automobile qui retrouve de sa superbe en intégrant l’ERC. Comment ne pas se réjouir aussi que ce rallye mythique retrouve son lustre d’antan. Ces dernières années, les puristes regrettaient amèrement que cette épreuve soit concentrée essentiellement sur Ajaccio et ses environs. Aujourd’hui, retrouver le tour de Corse emprunter le bord de mer entre le Fangu et Notre-Dame de la Serra est un superbe cadeau de la part des organisateurs de l’ASACC Tour de Corse que je remercie chaleureusement.
Pour l’économie locale, la présence de ce rallye dans notre cité est aussi un atout non négligeable pour l’ensemble des professionnels du tourisme. Certaines usines sont à pied d’œuvre depuis le début de la semaine. Enfin, plus que jamais Calvi est une terre d'accueil des manifestations sportives avec le départ du 56e tour de Corse automobile et l'arrivée d'un autre tour, mais cette fois à deux roues avec la 3e et dernière étape corse du 100e tour de France cycliste » confiait l’élu calvais.
Pour assister à la 1re ES du jour, il fallait là aussi se lever très tôt car la route fermait à la circulation dès 6 heures.
La pluie qui tombait depuis la veille au soir inquiétait les pilotes alors que les spectateurs se réjouissaient déjà du spectacle.
Et puis, à 8h23 lorsque Jan Kopecki s’élançait pour les 27,5 km de la Spéciale Fangu – ND de la Serra, la pluie cessait.
Il n’en demeurait pas moins que la chaussée restait très humide, glissante et boueuse, ce qui n’était pas sans poser des problèmes dans le choix des pneumatiques.
Dans ces conditions délicates, c’est l’irlandais Craig Breen au volant de sa Peugeot 207 S2000 qui signait le scratch devant le bouillant Robert Kubica en délicatesse avec ses freins.
Le français Bryan Bouffier prenait la 3e place devant le tchèque Jan Kopecky, l’actuel leader du championnat d’Europe avec 3 victoires sur 4 disputées.
Germain Bonnefis sur sa Mégane 3 RS signait le meilleur chrono de la catégorie Production Cup.
1er Corse, Jean-Marc Manzagol réalisait le 8e temps scratch alors que le balanin Pierre Moreau, vétéran de l’épreuve terminait à la 29e place.
Arrivés à Calvi, les bolide prenait ensuite la route en direction d’Erbajolo, départ de la 2e ES du jour.
Le classement de la 6e spéciale Erbajolo-Pont d'Altiani
1 | KOPECKY Jan Skoda Fabia S2000 | 15:32:7 | |
2 | BREEN Craig Peugeot 207 S2000 | +0:00:1 +0:00:1 | |
3 | BOUFFIER Bryan Peugeot 207 S2000 | +0:07:4 +0:07:3 | |
4 | SARRAZIN Stéphane Mini John Cooper Works | +0:08:8 +0:01:4 | |
5 | MAURIN Julien Ford Fiesta | +0:20:5 +0:11:7 | |
6 | DELECOUR François Peugeot 207 S2000 | +0:26:5 +0:06:0 | |
7 | OLIVEIRA Daniel Ford Fiesta S2000 | +0:40:9 +0:14:4 | |
8 | AIGNER Andreas Subaru Impreza STI | +0:42:3 +0:01:4 | |
9 | BONNEFIS Germain Renault Mégane RS | +0:49:7 +0:07:4 | |
10 | GUGLIELMI Pierre Antoine Renault Clio R3 | +0:50:7 +0:01:0 | |
11 | MANZAGOL Jean Marc Peugeot 207 S2000 | +0:51:0 +0:00:3 |
Le classement général après la 6e spéciale
Clt | N. | Pilote | Ecart 1er / Préc. |
1 | 1 | KOPECKY Jan Skoda Fabia S2000 | 1:28:49:0 |
2 | 5 | BOUFFIER Bryan Peugeot 207 S2000 | +0:03:6 +0:03:6 |
3 | 2 | BREEN Craig Peugeot 207 S2000 | +0:39:8 +0:36:2 |
4 | 8 | SARRAZIN Stéphane Mini John Cooper Works | +0:54:0 +0:14:2 |
5 | 3 | DELECOUR François Peugeot 207 S2000 | +1:59:0 +1:05:0 |
6 | 11 | MAURIN Julien Ford Fiesta | +2:08:6 +0:09:6 |
7 | 10 | MANZAGOL Jean Marc Peugeot 207 S2000 | +3:42:6 +1:34:0 |
8 | 9 | LEANDRI Jean-Mathieu Peugeot 207 S2000 | +4:20:6 +0:38:0 |
9 | 17 | AIGNER Andreas Subaru Impreza STI | +4:30:4 +0:09:8 |
10 | 16 | BONNEFIS Germain Renault Mégane RS | +4:34:9 +0:04:5 |
11 | 4 | OLIVEIRA Daniel Ford Fiesta S2000 | +4:39:2 +0:04:3 |