C'est à l'école de Cateri, avec les élèves de CM1 et CM2 que Jean-Luc Simonetti-Malaspina, directeur du CAUE 2B a débuté ses séances d'animations sur le patrimoine bâti, demandées par le Pays de Balagne, dans le cadre de l'Agenda 21.
Ces séances de sensibilisation au jeune public, qui concernent les écoles de Calenzana, Cateri, Belgodère, Lumio, Monticello, Zilia et Feliceto, ont pour but de objectif de renforcer l'attachement des populations à leur lieu de vie, à les inciter à mieux connaître le territoire, à interagir avec lui.
Cette séance devait débuter par une présentation numérique des différentes spécificités patrimoniales, avant de se poursuivre dans le village.
La mise en place de ces animations constitue une approche originale de mise en valeur du patrimoine auprès du jeune public et favorise une réelle prise de conscience par les élèves de la richesse patrimoniale des territoires et des enjeux qu'ils recouvrent.
En mettant en avant la parole des enfants on place la jeune génération en acteur actif du territoire.
Les perceptions qu'ils ont du territoire patrimoine bâti, naturel et culturel, donnent une vision du territoire tel qu'il est vécu.
Au cours de cette visite sur le terrain, les enfants ont été très attentifs aux explications fournies par Jean-Luc Simonetti-Malaspina et n'ont pas hésité de nombreuses questions, aussi pertinentes les unes que les autres.
Ces séances de sensibilisation au jeune public, qui concernent les écoles de Calenzana, Cateri, Belgodère, Lumio, Monticello, Zilia et Feliceto, ont pour but de objectif de renforcer l'attachement des populations à leur lieu de vie, à les inciter à mieux connaître le territoire, à interagir avec lui.
Cette séance devait débuter par une présentation numérique des différentes spécificités patrimoniales, avant de se poursuivre dans le village.
La mise en place de ces animations constitue une approche originale de mise en valeur du patrimoine auprès du jeune public et favorise une réelle prise de conscience par les élèves de la richesse patrimoniale des territoires et des enjeux qu'ils recouvrent.
En mettant en avant la parole des enfants on place la jeune génération en acteur actif du territoire.
Les perceptions qu'ils ont du territoire patrimoine bâti, naturel et culturel, donnent une vision du territoire tel qu'il est vécu.
Au cours de cette visite sur le terrain, les enfants ont été très attentifs aux explications fournies par Jean-Luc Simonetti-Malaspina et n'ont pas hésité de nombreuses questions, aussi pertinentes les unes que les autres.
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