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SCB : Deux nouveaux partenariats pour le projet « A Corsica vince »


le Lundi 16 Mars 2015 à 20:02 | Modifié le Lundi 16 Mars 2015 - 21:42


Ce lundi au stade Armand-Cesari, une conférence de presse a été organisée par les dirigeants du Sporting pour présenter deux nouveaux partenariats qui s’inscrivent dans le fameux projet A Corsica Vince. Laissé en suspens ces derniers temps, le projet reprend des couleurs avec deux nouveaux partenariats dévoilés aujourd’hui à la presse. Le film « Les exilés » et l’application « Compru in Corsu » bénéficieront d’une aide financière et communicationnelle de la part du club de football professionnel.


Les nouveaux partenaires, pour « une Corse qui gagne »
Les nouveaux partenaires, pour « une Corse qui gagne »
A Corsica Vince est un projet économique et culturel mis en place par le Sporting en 2013 et qui s’étale sur cinq années. À travers cette démarche, l’objectif du club est de se placer comme un acteur économique majeur sur l’île, avec une volonté souvent affichée d’aider les initiatives insulaires, comme nous l’avons vu l’année dernière avec la démarche « salvemu i castagni ». Deux nouveaux projets seront désormais soutenus par le club, Mathieu Cesari ajoute ; « le but est d’accompagner ces projets, financièrement, mais aussi de les mettre en lumière de manière permanente à travers les outils de communication du club. Nous voulons développer un pays qui gagne

« Les exilés », premier film à mettre en scène Pascal Paoli

L'affiche du film "Les exilés"
L'affiche du film "Les exilés"
Le réalisateur Rinatu Frassati a présenté son projet cinématographique « les Exilés », qui sera tourné entièrement en Corse d’ici un mois. Film d’époque avec costumes en conséquence, se déroulant à la fin 18e siècle, la diégèse s’articule autour de « la Corse de Paoli » vu à travers le regard d’un jeune soldat Français, qui doit remettre en mains propres une lettre importante au « babbu di a patria ».
Le réalisateur et scénariste, après avoir remercié les instances du club, a évoqué l’aspect 100% insulaire du film, avec « un casting et une équipe technique composés essentiellement de Corses. C’est important, avec tous les talents qui existent sur l’ile, de réaliser un film en Corse, par des Corses, sur notre propre histoire. Cela nous paraissait logique de demander l’aide du sporting, qui nous soutient désormais à travers son projet A Corsica Vince »

Présent sur le site de financement participatif « Ulule », le film a déjà collecté près de 21 700 euros, ce qui prouve l’engouement populaire qui a autour de ce projet corse. 
Le synopsis, des images et l’actualité du film sont disponibles sur la page Facebook dédiée au projet.

"Compru in Corsu", l’appli qui référencie les entrepreneurs corsophones

Le logo de la nouvelle application "compru in corsu"
Le logo de la nouvelle application "compru in corsu"
Anthony Luca et Jean-Pierre Dellapina ont présenté ensuite leur projet « Compru in Corsu », « l’applicazione per Iphone, Android è sitti web, ripertoricce i cummerci, l’intraprese, l’artigiani è e prufessione in corsu ». Ce nouvel outil numérique lancé en début de mois par cinq jeunes insulaires a donc pour objectif de référencer tous les commerçants et artisans, qui sont en contact avec la population de par leur profession, et qui sont corsophones. Cette application permettra donc aux internautes de localiser tous les établissements où l’on parle le corse. Le but est de promouvoir la langue, et pour certains entrepreneurs, d’obtenir une sorte de label corsophone » sur internet.
Jean-Pierre Dellapina, après avoir lui aussi remercier les dirigeants du sporting qui ont intégré avec engouement son action dans le projet « a corsica Vince », explique sa démarche qui est, force est de constater, plutôt innovante en matière de sauvegarde de langue régionale. « Nous voulions faire quelque chose de nouveau pour faire renaitre notre langue. Nous sommes partis d’un constat, nous pouvons très bien parler le corse entre amis ou en famille, mais cela devient impossible lorsqu’on souhaite consommer. »

Mais la démarche, étant numérique, s’étend alors à toute la diaspora, comme le souligne Anthony Luca, second représentant de l’application « Compru in corsu » présent à la conférence : « cette application servira aussi aux gens du continent qui désirent parler en Corse, elle est évidemment ouverte au monde entier. »

Pour suivre l'actualité de ce projet, l’application possède aussi une page Facebook
 




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