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Pollution aux particules fines sur la Corse : Persistance du dépassement de seuil d'information et de recommandation


Rédigé par le Dimanche 15 Avril 2018 à 11:47 | Modifié le Dimanche 15 Avril 2018 - 11:56


Les concentrations en particules fines PM10 de la journée de samedi 14 avril ont dépassé le seuil d'information et de recommandation sur la micro-région d'Ajaccio et en centre Corse. Actuellement les concentrations sont un peu moins fortes mais les prévisions annoncent un maintien du risque pour la journée de dimanche 15 et lundi 16 avril. Cette persistance des niveaux implique la mise en place du dispositif d'alerte précisé Qualitair Corse


Pollution aux particules fines sur la Corse : Persistance du dépassement de seuil d'information et de recommandation
Les particules fines arrivées en masse dans l’après-midi hier ont entrainé le dépassement du seuil d’information et de recommandation de 50μg/m3 sur la Corse du sud (68.5 μg/m3 en moyenne journalière sur le site Ajaccien de Canetto) et en centre Corse (67.3 μg/m3
en moyenne journalière sur le site de Venaco) pour la journée de samedi 14 avril.
Les prévisions météorologiques et les modèles de qualité de l’air indiquent un maintien de ces fortes concentrations pour les journées de dimanche 15 avril et lundi 16 avril.
Cette persistance implique la mise en place du dispositif d’alerte.

Pour l’ensemble de la population  il importe donc d'adopter les comportements conseillés en pareilles circonstances.
- Limiter l’usage des véhicules à moteur thermique ;
- Privilégier, pour les trajets courts, les modes de déplacement non polluants (marche, vélo, ...) ;
- Différer si possible les déplacements internes aux agglomérations ;
- Pratiquer si possible du co-voiturage ou emprunter les réseaux de transport en commun ;
- Réduire sa vitesse de 20 km/h hors agglomération ;
- Limiter les travaux nécessitant l’emploi de solvants organiques ou de matières à base de solvants ;
- Eviter d’allumer des feux d’agréments ou barbecue.


Pour les émetteurs industriels :
- Stabiliser et réduire les émissions à l’atmosphère de composés organiques volatiles (COV) ou oxydes d’azote (NOx) ;
- S’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de dépoussiérage.


Pour le secteur des transports :
Réduire la production électrique à quai des navires




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