Corse Net Infos - Pure player corse

Pierre Mattei (Corsica Ferries) : " Une journée un peu particulière"


le Jeudi 15 Juin 2017 à 20:08

Avec la mise en service du Pascal-Lota (voir par ailleurs), la Corsica-Ferries poursuit sa dynamique de développement et aborde la saison sur fond d'innovations et d'engagement : renforcement des lignes, innovations de services, maintien du niveau optimal de confort et de sécurité à bord. Parmi les nouveautés de la saison, la compagnie équipe une partie de sa flotte d'un dispositif anti-collision avec les cétacés. Une initiative qui témoigne de l'engagement responsable de Corsica Ferries en faveur de l'écosystème marin. C'est de tout cela dont il a été question lors de la conférence de presse tenue par Pierre Mattei, le président du Directoire Lota Maritime-Corsica Ferries, et ses principaux collaborateurs jeudi matin au siège de la compagnie. En revanche, Pierre Mattei a refusé de s'exprimer sur le différend opposant le Management de la compagnie à Frédéric Lota, le fils du fondateur de la compagnie sur la cession des parts d'une partie de la famille. "Nous ne parlerons pas de cela aujourd'hui. Aujourd'hui, c'est la fête". Retrouvez les points essentiels développés jeudi matin par Pierre Mattei et Jean-Michel directeur commercial et marketing de Corsica Ferries dans notre vidéo...



Baptisé du nom du fondateur de la compagnie, le navire Pascal Lota, acquis en 2015 par Corsica Ferries, rejoint sa flotte en 2017 après une phase de rénovation complète. Au total, 100 millions d'euros ont été investis par Corsica Ferries pour l'achat et le refitting de ce MegaExpress, moderne navire de 2008 racheté à la célèbre compagnie estonienne Tallink Silja Line. Long de 177 mètres, ce ferry de grande capacité dispose désormais de 297 cabines et peut accueillir jusqu'à 2 200 passagers et 700 véhicules. La mise en service du Pascal Lota, dont la vitesse atteint 28 nœuds, permet à Corsica Ferries d'élargir son offre en augmentant ses rotations et le nombre des traversées de 7% (+ 533 traversées par an). Grâce à l'installation d'un nouvel escalator pour les passagers, la rapidité d'escale est sensiblement améliorée.


La qualité de services, une priorité 
Ancrées dans l'ADN de la compagnie, l'innovation et la qualité de services sont abordées comme des éléments différenciants destinés à rendre le voyage plus agréable aux passagers. Dix points de restauration, modernes et adaptés à tous les goûts et à tous les budgets, sont proposés à bord du Pascal Lota qui accueille un tout nouveau corner burger baptisé « Main Street ». Le navire offre des prestations haut de gamme à ses passagers qui trouveront à bord une piscine, un solarium, un « comfort lounge » avec buffet à volonté et un espace enfants pour la clientèle familiale. L'innovation technologique a été soignée, avec le réseau wifi étendu à tous les espaces du navire et un système multimédia qui propose aux passagers d'accéder, via leurs appareils mobiles, à un panel de jeux, films, musiques et actualités.

 

Renforcement des lignes continent-Sardaigne
Forte du succès rencontré en 2016 par ses liaisons vers la Sardaigne, Corsica Ferries élargit son offre et renforce ses lignes directes depuis le continent. Des départs de Nice et  Toulon sont proposés pour relier respectivement Golfo Aranci et Porto Torres, plusieurs fois par semaine. Au total, 312 traversées vers la Sardaigne sont programmées en 2017. La ligne Toulon-Porto Torres sera opérée toute l'année, les départs de Nice sont assurés en saison. 

« Cette offre est complémentaire à celle que nous avons lancée en 2016. Les lignes continent-Porto Vecchio-Sardaigne, ouvertes l'été dernier et toujours en vigueur, permettent aux passagers qui le souhaitent d'effectuer des escales inter-îles via Porto Vecchio. La liaison directe vers la Sardaigne répond à une demande croissante vers cette destination proche de la Corse, très appréciée par les touristes », précisait Pierre Mattei, président du Directoire Lota Maritime - Corsica Ferries. 

 

Les nouveautés de la saison
En 2017, Corsica Ferries fait évoluer ses outils de réservation et ses supports commerciaux pour permettre aux passagers d'organiser sereinement leur voyage. Le site de réservation s'est enrichi de nouvelles fonctionnalités : possibilité de pré-enregistrer son embarquement avec le check-in online et de choisir sa cabine. De nouvelles prestations sont proposées comme le petit-déjeuner en cabine et le late check-out. Le site web est actualisé en version « user friendly » afin de faciliter l'accès à l'information. Enfin, une série de tutoriels mise en ligne au Printemps guide les nouveaux clients pour leur réservation et la préparation de leur traversée. Pensé comme un service supplémentaire, ce contenu animé apporte un maximum de sérénité aux passagers qui veulent profiter de leur séjour avec un minimum de contraintes logistiques. Une façon de leur proposer de prendre de l'avance sur leurs vacances.

 

Engagée pour la préservation de la biodiversité marine 
Acteur majeur du transport de passagers en Méditerranée, Corsica Ferries est consciente de l'importance de préserver la biodiversité des eaux qu'elle traverse. Depuis 2007, la compagnie est partenaire d'organismes indépendants comme l'ISPRA, la Fondation CIMA ou EcoOcéan Institut et accueille à bord de ses navires des chercheurs qui effectuent des opérations de monitoring(repérage, comptabilisation et observation). En dix ans, plus de 900 sessions de monitoring ont été menées à bord des navires Corsica Ferries, mis à disposition pour les chercheurs par la compagnie. Au début de l'été 2017, quatre navires seront équipés d'un système de détection anti-collision avec les cétacés. Une partie de l'équipage sera formée à l'utilisation du dispositif REPCET et des essais grandeur nature seront réalisés à bord des navires Pascal Lota, Mega Express, Mega Express Four et Mega Andrea. Cette première étape est vouée à être poursuivie par l'équipement progressif du reste de la flotte si les résultats sont satisfaisants.Corsica Ferries réaffirme, par cette initiative volontaire, son engagement pour la protection du patrimoine biologique méditerranéen.


« En 2017, Corsica Ferries poursuit sa politique d'investissement : refitting du Pascal Lota pour près de 10 M€ après son achat en 2015, renforcement des nouvelles lignes, nouveaux outils... Notre priorité reste le service client et notre exigence porte sur une amélioration constante de l'offre Corsica Ferries à travers ces innovations.», a souligné Pierre Mattei qui a réitéré ses propos un peu plus tard  à bord du Pascal-Lota où se pressaient plusieurs centaines de personnes et où après les interventions de Jean Dominici, le président de la CCI de Bastia et de la Haute-Corse, qui a rendu un hommage appuyé à Pascal Lota,  Jean-Guy Talamoni, président de l'assemblée de Corse, qui n'a pas été en reste, Stefanu Venturini, vice-président de la CCI et président de la commission du port a remis, comme le veut la tradition, la médaille de la CCI au commandant du navire.


Pierre Mattei (Corsica Ferries) : " Une journée un peu particulière"