"Il apparaît que l'aéroport Santa Catalina ne pourra plus répondre aux exigences d'amplitude horaire et de sécurité dès le mois de juillet. Ceci impactera directement une partie du trafic qui pourrait être détournée sur Bastia. Il s'agit de constater que trois des huit contrôleurs aériens de l'aéroport de Calvi vont intégrer l'ENAC dès ce mois de juillet. Cette situation était prévue depuis plusieurs mois et annoncée aux différents échelons de la hiérarchie de la DGAC. Ces trois fonctionnaires manquants ne seront de toute évidence pas remplacés, ce qui entraînera des dysfonctionnements.
En effet, la sécurité des usagers est directement liée à une gestion optimale du contrôle aérien.
Le dysfonctionnement de l'aéroport de Calvi entraînera aussi de facto une forte baisse de l'activité économique en Balagne. De plus, la gestion des flux des canadairs et trackers en période d'incendie pourrait être mise à mal et ne permettrait plus dans ces conditions de répondre aux enjeux de leurs missions que sont la rapidité d'action et les bénéfices de la proximité. Ce nouvel épisode sonne comme un véritable tocsin sur la Balagne.
Après le départ du comptoir Air France, les ingénieurs de Météo France rapatriés sur Bastia, la gestion calamiteuse des ressources humaines à la PAF, voici venu le temps de la diminution des contrôleurs sur la plateforme calvaise.
J'ai sollicité un rendez-vous auprès du directeur de la DGAC. J'invite également le Président de l'Office des transports à animer une réunion en Balagne afin de nous donner la position de la Collectivité Territoriale de Corse sur les moyens mis en œuvre pour résoudre la problématique posée aujourd'hui à l'aéroport Santa Catalina".
En effet, la sécurité des usagers est directement liée à une gestion optimale du contrôle aérien.
Le dysfonctionnement de l'aéroport de Calvi entraînera aussi de facto une forte baisse de l'activité économique en Balagne. De plus, la gestion des flux des canadairs et trackers en période d'incendie pourrait être mise à mal et ne permettrait plus dans ces conditions de répondre aux enjeux de leurs missions que sont la rapidité d'action et les bénéfices de la proximité. Ce nouvel épisode sonne comme un véritable tocsin sur la Balagne.
Après le départ du comptoir Air France, les ingénieurs de Météo France rapatriés sur Bastia, la gestion calamiteuse des ressources humaines à la PAF, voici venu le temps de la diminution des contrôleurs sur la plateforme calvaise.
J'ai sollicité un rendez-vous auprès du directeur de la DGAC. J'invite également le Président de l'Office des transports à animer une réunion en Balagne afin de nous donner la position de la Collectivité Territoriale de Corse sur les moyens mis en œuvre pour résoudre la problématique posée aujourd'hui à l'aéroport Santa Catalina".
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