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Les jeunes et les images qui influencent leur comportement : Les retombées sur la santé


Rédigé par José FANCHI le Mercredi 29 Novembre 2017 à 22:11 | Modifié le Mercredi 29 Novembre 2017 - 22:43


Le rectorat de la Corse a organisé mercredi matin une importante réunion d'information en direction des infirmières scolaires de l'académie et des partenaires du projet. Il s’agit d’un travail collaboratif de prévention initié par le Centre Technique Régional de la Consommation de Corse et le Rectorat de Corse, en partenariat avec l’Institut National de la Consommation, l’Agence Régionale de la Santé de Corse,  la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives et les associations de consommateurs


Les jeunes et les images qui influencent leur comportement :  Les retombées sur la santé
Il s’agit tout simplement d’une action de prévention à destination des jeunes de l’académie de Corse qui s'intitule « Publicités, influences et manipulations : les impacts sur la santé » avec une présentation complète du dossier pédagogique qui accompagnera cette importante action de sensibilisation. L’objectif étant d’aider les infirmières scolaires qui interviennent auprès des jeunes adolescents sur toutes les thématiques de santé.
Il est composé d’un document numérique à visionner et de fiches de questions et est destiné à faire prendre conscience aux jeunes des influences et des manipulations qui les entourent et de l’impact que cela peut avoir sur leur santé.


A suivre dès l’enfance…
Dans une société de consommation, les jeunes ont accès à une multitude d'images et d'informations (vraies ou fausses, réelles ou imaginaires) qui influencent leurs choix et leurs comportements. Les influences existent dans tous les domaines : publicités alimentaires, loisirs, jeux vidéo et réseaux sociaux, achats compulsifs, substances dangereuses (tabac et alcool) ….Par la télévision, Internet, les séries télévisées, les chanteurs, les acteurs, la publicité, certains comportements, certaines attitudes ou certains produits sont actuellement valorisés, notamment aux yeux des jeunes (adolescents et préadolescents) qui sont en recherche d'identité, d;indépendance et d'opposition au monde des adultes.
« Il faut s’attacher à permettre le développement chez les enfants d’un esprit critique face à toutes ces sollicitations véhiculées par la société et les médias, afin qu’ils puissent se rendre compte de toutes les stratégies qui sont mises en place par les industriels. Il est important que les jeunes apprennent à être responsables et soient capables de faire des choix en sachant comment ces stratégies peuvent les atteindre et les manipuler… »

En clair, la mission de l’école en matière de santé consiste à faire acquérir à chaque élève les connaissances, les compétences et la culture qui lui permettront de prendre en charge sa propre santé autonome et responsable en référence à la mission émancipatrice de l’école. L’éducation à la santé est l’une des composantes de l’éducation à la citoyenneté.

Le rôle du CTRCC
La vocation Le Centre Technique Régional de la consommation est non pas de renseigner directement le consommateur mais au contraire, de mettre à sa disposition des organisations de consommateurs les moyens susceptibles de développer leurs actions propres. L’objectif étant de d’informer, de conseiller et de défendre les intérêts des consommateurs et usagers face aux distributeurs, commerçants, producteurs, propriétaires et administration.

- Assistance technique : Il va sans dire que le CTRCC apporte aide technique et juridique aux associations de consommateurs afin de les aider dans leur permanence
- Il existe des émissions régionales en langue française et en corse, diffusées sur France 3 Corse.
- Des actions spécifiques réalisées en collaboration avec les associations : dans l’éducation du jeune consommateur, des enquêtes, des brochures et autres documents.

Le CTRCC est composé d’organisations de consommateurs, des Départements et organisations syndicales. Le conseil d’administration est présidé par M. André Moracchini.





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