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Le Pôle des Industries Aéronautiques et l’ADEC au salon de Montréal : A la conquête du marché Nord-Américain


Jose FANCHI le Mardi 21 Mars 2017 à 20:32

La petite structure Corse Composites Aéronautiques créée il y a trente ans à Ajaccio a fait son chemin ! Elle est devenue aujourd’hui un outil industriel de pointe parfaitement adapté aux besoins du marché avec une offre complète et des moyens industriels particulièrement performants et de haute technologie. Malgré la crise qui a provoqué le contexte difficile dans le secteur aéronautique, l’entreprise insulaire est repartie de plus belle et a gagné en compétitivité. Forte de ses programmes, elle compte comme clientèle les acteurs de ce secteur et entend développer cette stratégie de développement en participant au salon Aéromart de Montréal du 3 au 7 avril. Le Pôle des Industries Aéronautiques Corse est accompagné par l’ADEC



Le Pôle des Industries Aéronautiques et l’ADEC au salon de Montréal : A la conquête du marché Nord-Américain
Il y a des défis et il faut les relever. La Corse, à travers son P.I.A.C. reconnu comme outil performant, veut poursuivre sa marche en avant. La seule façon d’évoluer parmi la forte concurrence – la filière automobile en sait quelque chose – est d’entrer de plain-pied dans ce cycle de croissance fort des grands avionneurs. Avec le niveau de maturité qui est le sien, Corse Composites Aéronautiques continue ainsi de renforcer la compétitivité de l’industrie aéronautique en Corse au travers de programmes d’actions collectives et de plans de formation pour la filière.

Consolider notre activité
Mardi matin, au cours d’une conférence de presse donnée au siège de CCA, en présence de Jean-Yves Leccia, directeur général et Jean-Christophe Angelini, président de l’ADEC, l’accent a été mis sur l’importance du marché Nord-Américain et la présence de l’entreprise insulaire au salon de Montréal qu’elle considère comme une étape clé dans la stratégie de développement de Corse Composites Aéronautiques (PIAC).
« En moins de dix années, le marché à considérablement changé, raison pour laquelle notre entreprise se devait de se repositionner et se préparer à une nouvelle cible sur le marché américain. Avec les gros avionneurs que sont Boeing et Bombardier, il faut provoquer des échanges, être présent et préparer des missions pour poursuivre dans le domaine de la conception, de la réalisation et la production de pièces composites, notamment en ce qui concerne les trappes de train avant et les karmans de mat moteurs. Il faut savoir que nos concurrents directs sont dix fois plus important… Il convient donc de consolider l’ensemble des relations établies lors de nos déplacements. C’est la première fois que nous allons au salon de Montréal et cela grâce au partenariat de l’ADEC qui nous permet de consolider notre activité. Notre présence est importante car dans les années à venir, on risque de souffrir et notre but est de faire vivre notre entreprise » explique Jean-Yves Leccia.

Sans aucun complexe…
Pour Jean-Christophe Angelini, la présence de l’entreprise insulaire au Canada est indispensable. Le PIAC, qu’il considère comme étant le fleuron de l’industrie corse, est devenu le vecteur du développement de la filière et regroupe tous les acteurs de l’industrie aéronautique sur l’île, soit huit sociétés : Corse Composites Aéronautiques, Polyteck Moulage System, World R’Composites, Atelier de Composite Insulaire Aérobache, Résine Applications Corse, Chiang Ingénierie :
«  Corse Composites Aéronautiques se positionne comme un acteur majeur de rang 1 des grands donneurs d’ordre du secteur aéronautique. L’entreprise est reconnue pour son expertise, son savoir-faire, ses capacités d’innovation et de développement-produit, si bien qu’elle est partenaire stratégique d’Air Bus sur ses programmes majeurs et dispose d’un outil industriel global fiable et compétitif avec ses 190 salariés et son chiffre d’affaires de près de 48 millions d’euros. Nous y allons sans aucun complexe…»

Stratégie, mission et plan d’action
Il va sans dire que la stratégie de croissance du pôle passe aujourd’hui par un déploiement commercial sur le marché Nord Américain avec des ambitions légitimes, à savoir :
- Etablir une véritable diversification clients pour poursuivre le développement
- Améliorer la compétitivité par l’intégration de meilleurs pratiques et outils
- Etre prêt et reconnu au bon niveau au moment du lancement de nouveaux programmes
Le pôle a sollicité l’ADEC afin de soutenir la mise en œuvre sur la période mi-2015- 2017 d’un plan d’actions stratégiques. Le soutien de la CTC et de l’Union Européenne permet de préparer le pôle aux enjeux annoncés. On se rappelle qu’en juin dernier, l’ADEC avait rencontré M. Beauregard, vice-président Exécutive d’AV et R. Un premier contact qui a permis notamment de présenter le savoir faire, exposer les perspectives de croissance de la filière régionale, d’aborder les différents sujets stratégiques et créer une passerelle d’échanges etc. Depuis, la PIAC a réaffirmé son souhait de s’appuyer sur l’ADEC pour construire une mission de prospection au Canada.

Les objectifs de la mission seront de permettre à la filière de réaliser une prospection sur ce marché, de tisser du relationnel (important pour le prochain salon du Bourget) et de faire du benchmarking (tirer le meilleur du marketing) sur des process de production. Raison pour laquelle CCA va développer une stratégie offensive avec deux équipes flexibles et conjointes : la première plutôt institutionnelle, l’autre technico-commerciale afin de couvrir le maximum de rendez-vous.

Rendez-vous et conférences
Rappelons que la mission est programmée à l’occasion de la Semaine Internationale de l’Aérospatiale de Montréal qui se tiendra du 3 au 7 avril avec :
- La 4 e édition du sommet de la chaîne mondiale d’approvisionnement
- Le Salon Aéromart
- Les journées du Business France

Autant de manifestations qui permettront à CCA de rencontrer de très nombreux acteurs de l’industrie Nord Américaine en seulement quelques jours et par la même d’organiser des rendez-vous et participer à des conférences spécialisées.