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La fast fashion menace l'environnement : l’envers de l’industrie de la mode en infographie

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Victoria Leonardi le Dimanche 28 Avril 2019 à 08:20

Calqué sur le modèle de la fast food, l’industrie de la fast fashion produit des vêtements de qualité médiocre à un rythme affolant. Presque une nouvelle collection toutes les semaines, à cette vitesse impossible de rester tendance. Mais quel est l’impact de la fast fashion sur le monde et comment pouvons nous changer les choses à notre échelle ?




Le triomphe des enseignes de fast fashion

Les enseignes de la fast fashion se multiplient à travers le monde,  nous sommes friands de style. Look de star pour budget minime, s’habiller pour être, sans avoir besoin de débourser des fortunes, pouvoir changer de vêtements en fonction des dernières tendances, voila notre addiction. 

 

Et quelle addiction !  L’infographie publiée par TradeMachines revient sur notre boulimie pour des vêtements peu chers et les conséquences de cette maladie. Parmi lesquelles notamment, l’impact écologique de la fast fashion mais aussi l’injustice sociale qui frappe les milliers de personnes qui cultivent les matières premières et confectionnent nos vêtements. 

Le coton : plante aquavore et gourmande en vie humaine
 

Le coton, fibre naturelle cultivée un peu partout dans le monde, principalement en Asie et en Afrique a besoin d’un climat chaud et humide. C’est l’une des cultures les plus gourmandes en eau, l’irrigation de ces cultures à par exemple asséché la mer d’Aral.  

 

De plus, des quantités monstrueuses de pesticides sont aspergés sur les cultures de coton, ces herbicides et pesticides s’infiltrent dans les cours d’eau et modifient notre ADN. Les taux de cancers détectés dans les régions où la culture du coton est intensive est anormalement élevé. 

 

L’infographie met en lumière d’autres cas où l’être humain est relayé au second plan dans cette industrie ou la recherche du profit est le maître mot. L’exemple le plus frappant est certainement les conditions de travail dans lesquelles évoluent les employés des usines de confection. 

Les chaînes d’approvisionnement sont soumises à une forte pression afin de faire baisser drastiquement les coûts pour le consommateur final. Ca se répercute sur le salaire des employés. Payé une misère, ils sont obligés de se soumettre à des cadences de production infernales, certains s’évanouissent même de fatigue. 
 

Quelles sont les bons gestes à suivre pour réduire votre empreinte textile ? 
 

Depuis plusieurs années de nombreuses marques, mouvements et associations prônant une slow fashion voient le jour. Une mode plus réfléchie, en phase avec les défis que l’humanité doit affronter est possible. 

 

Elle passe par un éveil des consciences quant à nos modes de consommation. Les petits gestes font les grands gestes, voici une liste non exhaustive 3 actions que vous pouvez facilement réaliser  :

  • Mieux trier nos déchets : en France, 11,4 KG de textiles sont jetés avec les ordures ménagères alors que seulement environ 3 KG sont collectés dans les bennes de tri. Le textile peut être recyclé, mais en le mettant avec les ordures ménagères, nous ne valorisons pas nos déchets. 
  • Consommer de manière responsable : demandez vous si vous avez vraiment besoin de ce vêtement mais aussi dans quelles conditions il a été fabriqué. Rien de plus simple, il suffit de lire l’étiquette ! Si vous voulez aller un peu plus loi
  • Acheter en fripes : l’image des friperies a beaucoup changé, ce n’est plus des montagnes de vêtements à peine trié et en piteux états. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des pièces vintages de qualité, personnalisées et tendances. Le pop up store vintage de Naf sur Paris fait de plus en plus d’initiés, on comprend quand on voit ces looks sur son instagram !

Ainsi, il existe des entreprises engagées, tout comme il existe des consommateurs engagés. A nous de savoir en tirer les bonnes pratiques pour en faire des généralités, chacun à son échelle et avec ses moyens. Pour en savoir plus sur ce sujet, découvrez l’infographie Sale linge : les dessous de la fast fashion créée par trademachines.fr.




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