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La Méridionale : CE extraordinaire, préavis de gréve et les syndicats toujours plus inquiets


le Mardi 19 Février 2019 à 13:07

Après le préavis de grève déposé ce lundi à l’issue du comité d’entreprise extraordinaire à cause de la mauvaise posture dans laquelle se trouverait la compagnie maritime dans le cadre du dossier DSP pour la desserte maritime entre la Corse et Marseille, les salariés sont inquiets pour leur avenir. A l’appel des syndicats CGT et STC lancé hier soir, ce mardi c’est le CFTC de la Méridionale, Syndicat National des Personnels Navigants et Sédentaires de la Marine Marchande, qui témoigne son inquiétude face à l’éventuel monopole liaisons maritimes.




La Méridionale : CE extraordinaire, préavis de gréve et les syndicats toujours plus inquiets

Aujourd’hui la Compagnie Maritime La Méridionale est en situation d’être évincée de la desserte des ports Corses suite aux décisions d’attribution de ce service par la CTC, malgré une longue histoire commune, et de bons et loyaux services depuis plus de 80 ans. 

Nous souhaitons attirer l’attention de notre clientèle, des résidents corses et de nos habitués, sur le danger à laisser le transport Corse/Continent selon un schéma monopolistique de liaisons maritimes.

Outre cette impasse pour la Corse, la situation actuelle met en péril la survie de notre Entreprise et de ses 500 salariés, mais engage aussi colatérallement celle d’autres sociétés et partenaires locaux et régionaux. 

Pourtant, depuis toujours, nos passagers transportés ont clairement exprimé leur grande satisfaction quant à la qualité de nos prestations, la chaleur de notre accueil, le professionnalisme bienveillant de nos équipages. 

La Méridionale reste à ce jour, la première Entreprise méditerranéenne à s’être inscrite dans la protection active des mammifères marins, à se soucier de l’environnement en adoptant une alimentation électrique des navires à quais à Marseille, en démontrant par des essais concluants, la possibilité de l’étendre aux ports corses, en réduisant drastiquement la toxicité des gaz d’échappement en mer par l’ajout programmé de dispositifs filtrants dépassant les recommandations MARPOL et en organisant une gestion rigoureuse du tri sélectif des déchets. 

La CFTC souhaiterait rester sur une logique médiatique alarmiste de retards à l’appareillage successifs pour minimiser l’impact de notre situation traversée, vis-à-vis de notre clientèle, tout en actant son alerte. 

Néanmoins la CFTC ne se désolidarisera pas des autres organisations syndicales afin de témoigner de manière unanime de ses inquiétudes face à ce problème majeur que représenterait la mise à mort programmée d’une Entreprise composée exclusivement de personnels nationaux, et qui générerait son lot de drames sociaux sur de nombreux emplois directs et induits.




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