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Eau potable et assainissement à la Capa : Pour mieux répondre aux besoins du service public


José Fanchi le Mardi 22 Janvier 2013 à 16:28

Simon Renucci et Gilbert Bizien, respectivement président de la CAPA et directeur de Kyrnolia ont paraphé, mardi, des avenants aux contrats de délégation de service public relatifs à l'eau potable et à l'assainissement. Un point positif pour ces améliorations dans la mesure où ils n'entraineront aucune augmentation du prix de l'eau. Le tout, dans le respect des axes fondateurs du Développement Durable.



Eau potable et assainissement à la Capa : Pour mieux répondre aux besoins du service public
"Nous avons inscrit notre action dans la cohérence, la durée et le respect des directives européennes" a expliqué Simon Renucci en évoquant le travail entrepris par la CAPA dans les schémas directeurs d'eau potable et d'assainissement. Et de poursuivre: "La CAPA continue ses dépenses d'équipements tout en assurant un service de qualité au citoyen usager, cela pour un prix juste et maîtrisé.
On se rappelle en effet que le contrat de délégation de service public concernait le réseau de collecte des eaux usées (90 Km), la station d'épuration des Sanguinaires,12 stations d'épuration de taille réduite, 27 postes de relevage et 101 déversoirs d'orage.
La réalisation de la station de Campo dell'Oro et la reconstruction de celle des Sanguinaires (fin 2013 pour cette dernière) pour plus de 40 millions d'euros nécessitaient la rédaction d'un 4e avenant.

Protection de la ressource et "chéques eau"

A la demande de la CAPA, Veolia Eau effectue des campagnes de recherche active de fuites et mettre en action un nouvel outil de gestion de la maintenance  assistée par ordinateur, ceci pour optimiser l'entretien des équipements. Exemple: les canalisations à hauteur de 1000 mètres seront inspectées à l'aide d'une caméra pour mieux diagnostiquer les problèmes d'exploitation ou définir les plans de renoluvellement.
Pour la CAPA, les habitants sont au coeur de ces 4emes avenants  de l'eau et de l'assainissement. Le président de la CAPA a d'ailleurs rencontré les maires sur les questions d'eau potable pour évoquer le niveau des impayés de factures d'eau. Il a demandé à Kyrnolia de proposer des actions permettant de venir en aide aux plus fragiles. Ainsi, la société a-t-elle décidé de diversifier et oprimiser l'accueil clients en aménageant une plage d'ouverture de l'agence sur rendez-vous l'après-midi, ceci pour apporter une meilleure attention aux situations les plus difficiles (installations de bornes interactives).
La CAPA a souhaité que des "chéques eau" soient mis à la disposition des centres communaux d'action sociale dans le cadre de leur mission d'accompagnement social. Kyrnolia intègrera la dimension sociale dans tous les aspects de son métier de service de proximité, à commencer par la garantie d'un accès à l'eau aux personnes en situation de précarité.La collectivité prendra en charge l'emission de ces "chèques eau" et les frais financiers liés à leur encaissement.

Cinq emplois à la clé

Autre volet, le délégataire et la CAPA porteront un accent particulier sur la formation et l'insertion professionnelle. Kyrnolia engagera ainsi cinq jeunes en contrat d'apprentissage. Recrutement qui assurera à tous les candidats une formation débouchant sur un diplôme reconnu par l'Etat, du CAP au Master et leur permettra d'accéder à un emploi à durée indéterminée.
Dernier point, les nouveaux services des 4emes avenants n'engendreront aucune augmentation de la facture des services de l'eau: 'Economie, environnement, mesures sociales, les trois axes fondateurs du développement durable seront respectés."

J. F.