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Corse : La CGT réclame le doublement de la prime trajet domicile-travail


Philippe Jammes le Jeudi 2 Mai 2019 à 17:57

Mardi s’est tenue à Corte une réunion pour la généralisation et l’augmentation de la prime trajet Corse Dom-Travail en présence des organisations syndicales et patronales sous la présidence de Isabel De Moura, directrice régionale de la DIRECCTE. Cette réunion se déroulait dans le cadre du comité de suivi et du renouvellement de l’accord.



Corse : La CGT réclame le doublement de la prime trajet domicile-travail
Pour la CGT « Il est plus que temps de répondre à la demande des salariés de doubler l’indemnité qui n’a pas été revalorisée depuis sa création en 2009 ». Cette prime Trajet Dom/Travail, signée par la quasi totalité des organisations syndicales et patronales, permet aux salariés du secteur privé de bénéficier d’une indemnité moyenne de 200 euros annuels prenant en partie le coût du transport domicile-travail.
Mais pour l’Union Régionale CGT de Corse « 10 ans après, de trop nombreuses entreprises ne l’appliquent toujours pas à leurs salariés alors que cet accord fait Loi ».


Compte tenu de l’augmentation continue du prix du carburant en Corse et de l’impossibilité pour une grande majorité de salariés de l’île d’utiliser les transports collectifs, mardi, l’ensemble des organisations syndicales ont proposé aux organisations patronales de doubler cette indemnité. Une prochaine réunion aura lieu fixée le 14 mai. «  Elle devrait nous permettre d’obtenir des réponses ou au moins des négociations sur de nombreux points » souligne le syndicat.
  • Doublement des montants minimum de prise en charge gelée depuis l’année 2009 soit 400 euros en moyenne au lieu de 200 euros.
  • Généralisation de l’indemnité à tous les salariés du privé y compris des salariés agricoles et de l’économie sociale et solidaire qui en sont injustement exclus à cause de la non signature par leurs organisations patronales professionnelles.
  • Volonté d’étendre cette indemnité aux salariés du public. En effet la prime trajet domicile/travail peut très bien s’ajouter à l’indemnité de transport acquise en 1989 car elles ne correspondent pas à la même prise en charge.
 
La CGT a également demandé, afin d’encourager le développement des transports collectifs, la prise en charge à 100%  et sans limite de montant de l’abonnement ; contre 50% comme la loi l’oblige aujourd’hui.