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Corse - Destination confiance : L’Agence du Tourisme adapte sa stratégie promotionnelle à la crise


Nicole Mari le Lundi 22 Juin 2020 à 19:33

Alors que la pandémie de Covid-19 continue de sévir dans le monde, l’Agence du Tourisme de la Corse (ATC) adapte son message et son offre. Tout au long du mois de juin, afin d’accueillir au mieux les visiteurs, elle lance une grande campagne promotionnelle dite de « réassurance sanitaire ». Objectif : rassurer le touriste et la population corse et surtout rester attractif.



Corse - Destination confiance : L’Agence du Tourisme adapte sa stratégie promotionnelle à la crise
Faire de la Corse une destination confiance pour rassurer les touristes et les attirer en cette saison estivale qui débute à peine : c’est l’objet de la grande campagne promotionnelle multicanale, dite de réassurance sanitaire, mise en œuvre ce mois de juin au plan national par l’Agence du tourisme de la Corse (ATC). C’est l’un des pans de la stratégie élaborée par l’Agence, sous la houlette de sa présidente Nanette Maupertuis qui, dès le début de la crise sanitaire du COVID 19, a voulu anticiper les conséquences catastrophiques du confinement sur l’économie touristique de l’île. Au moment où la reprise s’accélère en Europe, en Corse, l'ATC s'attache d’abord à sauvegarder ce qui peut l’être des flux estivaux. Le tourisme, en effet, qui pèse près de 33% du PIB, est le principal levier économique de l’île. Mais dans le contexte inédit de cet été 2020, suspendu à une possible reprise de l’épidémie, l’ATC revisite sa stratégie marketing. Et innove avec un nouveau message d’appel : « Corse, destination confiance ».
 
Les atouts corses
Au cœur de la politique promotionnelle, la sécurisation des flux et la réassurance sanitaire. Un mot d’ordre qui fait écho aux motifs de séjours exprimés actuellement par les voyageurs. « En effet, pour leurs prochaines vacances, les touristes semblent exclure les traditionnels city breaks qui ont fait les beaux jours du tourisme urbain. Ils mettent le curseur sur les destinations « littorales », « montagne », « nature », évitant les grands complexes au profit de structures plus rassurantes », commente Nanette Maupertuis, conseillère exécutive et présidente de l’ATC. « A ce titre, La Corse a son mot à dire ! ». L’ATC l’a bien compris en transformant ces attentes en atouts.

Une campagne inédite

Lancée le 9 juin dernier, sa campagne promotionnelle mise sur une visibilité accrue de la Corse : des spots télévisés sur les chaines nationales (FR2 et FR3), une montée en puissance auprès de la presse spécialisée et des accueils médias, et une présence accrue sur le digital, concentrée sur  l’ensemble des sites à forte audience sur le marché national. Les réseaux sociaux de la destination font également l’objet d’une visibilité importante à travers différentes actions de communication. « Par ailleurs », ajoute Nanette Maupertuis, « l’ATC a déployé en direction de la cible professionnelle une action de communication sans précédent étalée de juillet 2020 à avril 2021 à raison d’une prise de parole d’une semaine sur le média de référence Tourmag, mixant publi-rédactionnels sur les thématiques tourisme de loisirs/tourisme d’affaires et mise en marché de près de 60 offres commerciales proposées par les réceptifs insulaires ».
 
La priorité française
Cette campagne qualifiée de « multicanale », précise le service promotion de l’ATC, s’adresse, à la fois, au grand public et aux professionnels. Elle accompagne la stratégie éditoriale mise en œuvre sur le site portail destination www.visit-corsica.com Le marché français est ciblé en priorité puisque selon un récent sondage : 87% des Français vont voyager à l’intérieur du territoire national (Source : enquête Entreprise du voyage). Enfin, un dispositif d’accueil d’influenceurs est au programme.
 
La cible européenne
Le  marché européen n’est pas mis de côte pour autant. « Il faut savoir que, depuis la réouverture des frontières, le 15 juin, l’ATC relance aussi sa politique de promotion auprès des marchés étrangers, notamment l’Italie, l’Allemagne, la Belgique et la Suisse, par le biais des réseaux sociaux et des campagnes d’influenceurs » détaille Nanette Maupertuis. Atout France est présent aux côtés de l’ATC au sein du groupe de travail « Marchés et benchmarking » qui réunit socioprofessionnels, compagnies de transport, offices de tourisme et Chambres de commerce insulaires pour assurer la veille stratégique de marchés qui ont été fortement impactés par la crise COVID-19.


 

Une marque territoriale
Parallèlement, l’ATC a souhaité la création d’une marque territoriale, toujours dans le droit fil de la réassurance sanitaire. Le logo et le règlement de marque ont été co-construits avec les acteurs de la filière. Socioprofessionnels, offices de tourisme et compagnies aériennes pourront l’adopter pour émettre collectivement un signal fort de « destination confiance ». Acteurs du tourisme que l’ATC a soutenu ces dernières semaines par des dispositifs d’adaptation aux nouvelles contraintes sanitaires.
Cette première étape de reconquête de la clientèle laissera place, début juillet, à une autre communication liée cette fois-ci  aux atouts de l’arrière–saison. Un nouvel élan et un nouveau cap sera, donc, donné à l’attractivité du territoire. En écho, l’ATC met en place des projets structurants d’étalement de la saison, à l’échelle européenne.


















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