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Conseil municipal d’Ajaccio : Les chantiers de la ville examinés à la loupe


José Fanchi le Mardi 1 Octobre 2013 à 22:33

La séance de lundi soir a été consacrée à la présentation d’un certain nombre de dossiers intéressants et surtout bien ficelés, parmi lesquels celui des exutoires pluviaux ou encore celui dit de la Rocade, volumineux certes, mais qui semble aller de l’avant, tout comme celui de la citadelle et du centre ville, ce dernier ayant fait l’objet d’une intervention de l’opposition.



Conseil municipal d’Ajaccio : Les chantiers de la ville examinés à la loupe
37 dossiers très exactement ont constitué l’essentiel de la séance de lundi dont un bon tiers très avancés dans la préparation. Celui par exemple des exutoires des Cannes-Salines, présenté par Paul-Antoine Luciani, lequel a longuement insisté sur la vulnérabilité de ces secteurs vis-à-vis des inondations, qui va nécessiter de longs travaux : « Il a fallu trouver le financement, ce qui est chose faite. Maintenant il est temps de passer à l’acte avec une opération qui se traduit par le doublement de celui existant aux Cannes, sans oublier les Salines où il faut mettre à niveau les capacités d’évacuation des autres exutoires situés dans le prolongement des rues Jean Lluis et Maréchal Juin » a précisé le premier adjoint de la ville.

Où il est question des places publiques…

Conseil municipal d’Ajaccio : Les chantiers de la ville examinés à la loupe
Après avoir évoqué le réaménagement et le prolongement de la rocade d’Ajaccio - vieux et lourd dossier qui semble néanmoins avancer au fil des mois - le premier adjoint a aussitôt parlé de la mise en accessibilité du centre-ville avec le lancement du concours de maîtrise d’œuvre d’infrastructure du secteur Campinchi-Foch. Il est vrai que le centre ville souffre incontestablement d’engorgement (stationnement, accessibilité des habitants, déplacements, conflits d’usage etc..) et il devient impératif d’assurer un service de qualité dans la traversée du centre-ville, de renforcer l’attractivité touristique et trouver les meilleures solutions tout en organisant le développement économique et commercial sans inciter au déplacement automobile en limitant l’usage de la voiture.
Sur ce point, l’opposition est intervenue par la voix de Jean-Jacques Ferrara qui a noté « une inadéquation certaine entre les objectifs fixés par la municipalité et les solutions proposées. »
Il a notamment fustigé le cahier des charges qui parle « d’une place comme étant un lieu minéral, robuste et sans aspérité destiné à accueillir de grands événements. Vous comprenez notre désappointement à la lecture de ce projet dont la rudesse nous laisse de glace et nous effraie… »
Le réponse est venue d’Isabelle Moracchini, laquelle a parlé d’une critique contraire à la véritable description : « Nous aimons trop notre ville et faisons tout ce qui est possible pour l’embellir… »
Après la présentation de la décision modificative du budget principal de la ville et la prolongation de la délégation de service public du Casino Municipal par Charles Cervetti, adjoint en charge du budget,  Paul Digiacomi a évoqué l’avenant au marché relatif à la maîtrise d’œuvre pour la reconstruction d’un groupe scolaire de 6 classes aux Salines et de son aménagement paysager. 

Parata et crématorium…

Voilà deux autres dossiers que la municipalité a évoqués lundi soir.  Le fonctionnement du Grand Site de la Parata qui, de par l’importante de sa fréquentation, a fait l’objet d’une réhabilitation et d’une mise en valeur, ceci dans une optique de développement durable. De nouveaux horaires ont ainsi été instaurés tant en très basse saison qu’en très haute et moyenne saison, ceci afin de répondre à la demande des visiteurs. Le règlement intérieur a donc été complété en ce sens.
Il a été question également de la programmation du théâtre municipal U Palatinu, palais des sports et des spectacles, des tarifs et abonnements ainsi que du budget (46 000 euros pour 2013 et 66 000 pour 2014) prévu au budget supplémentaire, ainsi que de la commande d’une étude concernant la citadelle d’Ajaccio (réinvestir cet espace et le réhabiliter), de l’édition d’un ouvrage relatif au site archéologique de l’espace Alban et d’un partenariat France 3 Via Stella avec la ville d’Ajaccio sans oublier la création d’une médiathèque à la cité Grossetti et son financement.
En ce qui concerne le contrat de délégation pour la construction d’un crématorium, dont le contrat a été signé en novembre 2011- on se rappelle que cette opération a fait l’objet d’une annulation juridictionnelle à la suite du jugement du Tribunal Administratif de Bastia en juin dernier - les travaux avaient ainsi été arrêtés. Afin de tenir compte aussi bien de l’annulation du permis de construire initial que du changement de réglementation, les articles des délais de réalisation ont été modifiés. De nouvelles dispositions sur les articles 10 et 17 sont intervenues : 
« Le concessionnaire doit reprendre les travaux dès l’obtention d’un permis de construire devenu définitif. La demande devant être déposée avant le 2 décembre de cette année. Les travaux devront être achevés au plus tard deux ans après que le permis soit devenu définitif. »
Les derniers dossiers (contrat local de santé, Raid Urbain Santé, Centre d’Action Sociale, programmation au théâtre municipal etc…ont été examinés et adoptés.
J. F.