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Collectivité de Corse, Etat et Académie unis pour promouvoir la culture scientifique


Rédigé par Vincent Marcelli le Samedi 23 Mars 2019 à 08:13

Josepha Giacometti, conseillère exécutive de Corse chargée de l’enseignement supérieur, la recherche, la formation et l’apprentissage, Josiane Chevalier, préfète de Corse et Julie Benetti, rectrice de l’Académie de Corse, ont signé, ce vendredi au collège Arthur Giovoni d’Ajaccio une convention cadre CST2I 2019-2022. Son objectif est de favoriser la démocratisation et la diffusion de la culture scientifique, technique, industrielle de recherche et d’innovation mais aussi de promouvoir l’égalité des chances et d’accès à la connaissance en Corse. En préambule à cette signature, les élèves des classes de sixième, cinquième et quatrième de l’établissement ont présenté, avec leurs professeurs, deux ateliers scientifiques sur lesquels ils ont travaillé : « Un chercheur au collège » et « Le jardin pédagogique ».




Photos Michel Luccioni
Photos Michel Luccioni
La Collectivité de Corse, l’Etat et l’Académie de Corse ont décidé d’unir leurs efforts et de renforcer leur partenariat en matière de culture scientifique. Un partenariat qui s’est matérialisé par la signature, ce vendredi au collège Arthur Giovoni d’Ajaccio, d’une convention cadre CST2I (culture scientifique, technique, industrielle et de l’innovation). L’objectif consistant à développer ensemble une véritable réflexion stratégique autour de cette thématique grâce, notamment, à une structuration du réseau des acteurs de la culture scientifique. Ainsi, Josepha Giacometti, conseillère exécutive de Corse chargée de l’enseignement supérieur, la recherche, la formation et l’apprentissage-représentant le Président du Conseil Exécutif de Corse-, Josiane Chevalier, Préfète de Corse et Julie Benetti, Rectrice de l’Académie de Corse, s’étaient données rendez-vous, ce vendredi au collège Arthur Giovoni. En amont, et accompagnées de Marc Muselli, vice-président de l’Université de Corse, impliquée dans le projet mais non cosignataire de la convention et Gilles Poli, Principal de l’établissement, elles ont assisté à deux ateliers mis en place par les classes de sixième, cinquième et quatrième avec leurs professeurs respectifs sur le thème « Un chercheur à l’école » et « Le jardin pédagogique ». Concernant le premier, il a s’agit, pour les élèves, d’être en contact direct durant plusieurs séances, avec un chercheur de l’Université. « C’est un dispositif dans lequel on a pu rentrer, précise Aude Orlando, professeure de SVT au collège, l’idée était de mettre en relation un chercheur et des élèves. Ainsi, 21 d’entre eux ont participé à ce dispositif. Ils ont découvert le métier, la recherche et les problématiques locales. Nous sommes allés à Vignola où ils ont découvert les panneaux solaires, l’autonomie énergétique, etc…En parallèle, l’enseignant en arts plastique a travaillé sur l’aspect artistique. Enfin, le chercheur est revenu au collège travailler autour des fleurs et de la pollinisation.» Quant au second, il a été entre autres, mis en place par Julien Ottaviani, Conseiller Principal d’Education, avec le concours des enseignants. « Nous avons travaillé avec quarante élèves, précise ce dernier, c’est quelque chose de nouveau, on trouvait qu’il manquait des espaces verts et puis nous avons abordé la question essentielle de la biodiversité et de l’écologie. Ce jardin sera situé dans la cour sur 15m2, nous avons déjà planté carottes et radis, il y aura des fleurs et un arbre fruitier. On va essayer de le prolonger sur l’année. L’objectif consiste à découvrir la saisonnalité des produits tout en liant avec l’environnement et l’écologie. »

 

Des élèves très impliqués
Les enfants ont été, bien sûr ravis de participer à de tels projets. C’est le cas, notamment de Théo et Lisandru (4e)  sur « Un chercheur à l’école ». « On a compris toute l’importance du respect de la nature. S’il n’y a plus d’abeille, la planète est en danger. Cet atelier a été très instructif. Une bien belle expérience. » Moins timides, Tiffany et Rajha ont découvert « la classification entre les fruits et les légumes. Cet atelier nous a permis de prendre conscience du monde qui nous entoure. » Pour Jean-Baptiste (4e3, « Un chercheur à l’école », « On a découvert la constitution d’une fleur. J’ai appris beaucoup de choses, notamment sur la pollinisation. »
Avant de procéder à la signature de la convention, les différentes personnalités concernées ont pris la parole. Marc Muselli, vice-président de l’Université a félicité « des jeunes très motivés qui ne doivent pas avoir peur de se lancer dans une telle aventure. »
Josepha Giacometti, a insisté sur « la nécessité, pour nous, d’être à vos côtés pour que vous puissiez concrétiser ces beaux projets qui pourraient, à terme tracer les perspectives de la Corse que nous voulons… »
Pour Julie Benetti, Rectrice de l’Académie de Corse, « ce projet doit susciter le goût et l’éveil à la Science. Il convient de féliciter l’investissement des enseignants et des élèves. L’Académie compte 40 ateliers scientifiques, nous voulons être ambitieux. »
De son côté, Josiane Chevalier, préfète de Corse a évoqué le triptyque « diffusion de la culture scientifique, coordination des acteurs et valorisation des spécificités de la Corse… »
La convention, qui s’étale jusqu’à 2022 s’articule autour de plusieurs axes parmi lesquels la mise en réseau des acteurs, l’organisation d’événements majeurs, l’appel à projets « Diffusion des savoirs », la culture d’entreprise et de l’innovation ou le rôle des acteurs de la recherche, de la science et de l’innovation…Cette convention prévoit la création d’un comité territorial de pilotage composé du président du Conseil Exécutif, de la Rectrice de Corse et de la Préfète de Corse ou de leurs représentants.
À terme, l’enjeu majeur sera de susciter des vocations pour bâtir, autour de ces thématiques vitales liées à l’environnement et l’écologie, la Corse de demain.
 





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