Ce projet a été réalisé durant toute une année scolaire par une douzaine d’élèves de CP de Philippe Frasseto et une dizaine de la section ULIS de Laurina Neri, de l’école Charles Andrei, située en REP + dans les quartiers sud de Bastia en partenariat avec l’association Alpha. Cette dernière est intervenue pour les ateliers terre glaise, arts visuels et la réalisation finale du film.
« Les enfants ont appris à raconter à voix haute l’histoire de la terre pour que cela puisse servir à d’autres élèves, explorer la terre glaise et les arts plastiques pour réaliser des supports visuels à la narration » poursuit Philippe Frasseto.
Dans ce projet, la classe de CP a planché sur l’origine de l’univers, du système solaire, l’histoire de la planète. De son coté la classe ULIS a traité de l’apparition du vivant et l’évolution des espèces. « On a souhaité construire des représentations du monde à jour, en accord avec la littérature scientifique. Il nous apparaissait important aussi de parler de la science. Qu’est ce qu’un mythe, qu’est ce qu’un fait scientifique.. L’expression orale a été aussi importante avec notamment des structures syntaxiques complexes. Les enfants ont aussi utilisé les outils numériques comme la photo ou la vidéo ».
En quelques mois les enfants se sont donc appropriés des mots bien étrangers de leur langage : Big bang, homo sapiens, évolution, système solaire, biologie… Si les textes ont été rédigés par des adultes, ils ont été oralisés par les enfants. Le film est mis à la disposition de tous les enseignants qui voudraient s'en servir dans leur enseignements auprès des enfants.
CNI a rencontré les acteurs de ce beau projet… terre à Terre !
https://youtu.be/rtY-jBXPmvY
« Les enfants ont appris à raconter à voix haute l’histoire de la terre pour que cela puisse servir à d’autres élèves, explorer la terre glaise et les arts plastiques pour réaliser des supports visuels à la narration » poursuit Philippe Frasseto.
Dans ce projet, la classe de CP a planché sur l’origine de l’univers, du système solaire, l’histoire de la planète. De son coté la classe ULIS a traité de l’apparition du vivant et l’évolution des espèces. « On a souhaité construire des représentations du monde à jour, en accord avec la littérature scientifique. Il nous apparaissait important aussi de parler de la science. Qu’est ce qu’un mythe, qu’est ce qu’un fait scientifique.. L’expression orale a été aussi importante avec notamment des structures syntaxiques complexes. Les enfants ont aussi utilisé les outils numériques comme la photo ou la vidéo ».
En quelques mois les enfants se sont donc appropriés des mots bien étrangers de leur langage : Big bang, homo sapiens, évolution, système solaire, biologie… Si les textes ont été rédigés par des adultes, ils ont été oralisés par les enfants. Le film est mis à la disposition de tous les enseignants qui voudraient s'en servir dans leur enseignements auprès des enfants.
CNI a rencontré les acteurs de ce beau projet… terre à Terre !
https://youtu.be/rtY-jBXPmvY