Sur la route, la domination de Paul-Antoine Santoni n’a pas fait le moindre doute. Le jeune pilote s’est exprimé avec toute sa fougue, son talent et sa connaissance du terrain. Il a pleinement exploité le potentiel de sa machine (Peugeot 208/R5) avec un extraordinaire brio. Il a remporté assez de victoires dans les différents chronos pour s’installer confortablement dans le fauteuil de leader puis s’est contenté de gérer son avance avec intelligence, faisant fi des nombreuses attaques de Jean-Mathieu Leandri, avec une gestion rigoureuse de ses acquis. C’est d’ailleurs la troisième fois que Santoni s’impose dans cette épreuve ce qui prouve, si besoin est, le talent de ce jeune pilote.
Leandri à l’attaque
Après avoir dominé les deux premières étapes - dont celle en nocturne - Santoni a quelque peu relâché la pression tout en se tenant prêt à bondir à la moindre alerte.
Ainsi, hier matin, dans la 8e spéciale du Celavo, longue de 7 km, Jean-Mathieu Leandri s’est élancé comme un avion pour remporter le scratch et réduire son écart de 7 secondes, suivi de Santoni et Gordon, Voglimacci et Franchi. Dans le serré de Cuttoli-Peri (13 km), le même Leandri a de nouveau fait parler les chevaux de sa Skoda pour l’emporter une nouvelle fois, toujours 7 secondes devant Santoni, Serra et Mignucci.
Dans l’ultime spéciale, « l’impériale show » de 750 mètres, c’est Jean-Pierre Gordon qui a fait la pige à tout le monde devant Santoni, Scipillitti, Voglimacci et Leandri. L’écart au général entre le vainqueur Santoni et le dauphin Leandri n’était plus que de 9 secondes, suffisant au pilote de la 208/R5 pour se hisser sur le podium pour la troisième fois. 43 équipages ont bouclé la boucle.
Dans les groupes
Le groupe R5 n’échappe pas bien entendu au leader de l’épreuve qui a mené sa course avec brio.
Le groupe FA est fort logiquement revenu à Jérémy Voglimacci, auteur d’une course intelligente avec, à la clé, une 7e place scratch. Du beau travail. A retenir les classes 2 et 3 pour Broquet et Chapot.
En groupe FN, le patron c’était une fois encore Titi Muselli qui n’en manque pas une. Il se classe à la 8e place du général. Renucci et Lorenzoni se positionnent dans les classes 2 et 3.
En GT, c’est Romuald Royer qui remporte la palme. C’est de famille, dans la mesure où le père, Joël, avait remporté le championnat de France sur terre il y a …quelques décennies !
Dans le rallye historique de cette 6e édition, il y avait du beau monde entre les catégories VHRS et VHC et surtout de bien belles machines d’un autre temps pas si lointain, celui où le bruit et les odeurs berçaient nos jeunes années.
La catégorie VHRS nous a offert une superbe lutte entre Tony Avolio et Frédéric Firroloni. 12 secondes seulement séparent les deux meneurs auxquels il convient d’ajouter Seguier, lui aussi auteur d’une belle course. Hier matin, Avolio a remporté les deux spéciales du Celavo et de Cuttoli, Firroloni celle disputée en ville.
VHC : D. Marcelli avec brio
En VHC, la victoire a été remportée logiquement par Dominique Marcelli, qui a conservé sa place de leader depuis le départ. Il y a eu un certain nombre de bousculades au classement, notamment avec Torre, Martinetti, qui ont réussi à revenir au fil des étapes pour terminer tous les deux sur le podium. Les trois dernières spéciales ont été remportées successivement par Jean-Claude Torre (Celavo et Cuttoli) et Mathieu Martinetti qui complète le podium.
J. F
Le classement final
| N° | EQUIPE | VOITURE | CLASSE | GROUPE | TEMPS | ECARTS |
1 | 3 |
| PEUGEOT 208 | R | 5 | 1:26:07:7 | |
2 | 2 |
| SKODA Fabia | R | 5 | 1:26:17:4 |
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3 | 1 |
| FORD Fiesta | R | 5 | 1:28:06:8 |
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4 | 6 |
| FORD Fiesta | R | 5 | 1:29:34:7 |
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5 | 7 |
| FORD Fiesta | R | 5 | 1:30:58:4 |
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6 | 8 |
| SKODA Fabia | R | 5 | 1:33:01:6 |
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7 | 10 |
| PEUGEOT 207 S2000 | A | 7S | 1:33:05:6 |
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8 | 58 |
| RENAULT Clio | FN | 3 | 1:33:57:7 |
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9 | 45 |
| PEUGEOT 208 | R | 2 | 1:35:05:6 |
|
10 | 20 |
| RENAULT Clio Rs | F2000 | 14 | 1:36:02:9 |
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11 | 33 |
| PEUGEOT 106 | FA | 6K | 1:36:08:4 |
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12 | 56 |
| RENAULT Clio 16S | FA | 7 | 1:36:53:1 |
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13 | 63 |
| CITROËN C2 | F2000 | 13 | 1:37:10:4 |
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14 | 52 |
| CITROËN C2 R2 Max | R | 2 | 1:38:19:6 |
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15 | 61 |
| RENAULT Clio Ragnotti | FN | 3 | 1:39:17:7 |
|
16 | 70 |
| HONDA Civic | FN | 2 | 1:39:18:6 |
|
17 | 53 |
| PEUGEOT 208 | R | 2 | 1:39:27:2 |
|
18 | 12 |
| BMW 135I | GT | 10 | 1:40:20:2 |
|
19 | 15 |
| RENAULT Clio R3 | R | 3 | 1:40:52:6 |
|
20 | 51 |
| CITROËN C2 R2 Max | R | 2 | 1:40:55:5 |
|
21 | 44 |
| CITROËN C2 R2 Max | R | 2 | 1:40:59:5 |
|
22 | 16 |
| RENAULT Clio R3 Max | R | 3 | 1:41:43:8 |
|
23 | 36 |
| PEUGEOT 206 Xs | FA | 6K | 1:42:06:4 |
|
24 | 47 |
| PEUGEOT 208 | R | 2 | 1:44:32:8 |
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25 | 60 |
| PEUGEOT 206 Rc | FN | 3 | 1:44:52:5 |
|
26 | 50 |
| PEUGEOT 208 | R | 2 | 1:44:53:2 |
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27 | 42 |
| PEUGEOT 206 Xs | FA | 6K | 1:45:10:9 |
|
28 | 68 |
| LOTUS Elise S | GT | 9 | 1:45:39:6 |
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29 | 37 |
| PEUGEOT 106 S16 | FA | 6K | 1:46:04:5 |
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30 | 49 |
| PEUGEOT 208 | R | 2 | 1:46:39:5 |
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31 | 71 |
| CITROËN Saxo Vts | F2000 | 12 | 1:47:29:8 |
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32 | 65 |
| PEUGEOT 106 Rallye | F2000 | 13 | 1:47:34:8 |
|
33 | 19 |
| RENAULT Clio | R | 3 | 1:47:36:7 |
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34 | 75 |
| CITROËN Ax Sport | FN | 1 | 1:48:48:7 |
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35 | 39 |
| PEUGEOT 206 Xs | FA | 6K | 1:49:47:6 |
|
36 | 41 |
| PEUGEOT 206 Xs | FA | 6K | 1:53:48:5 |
|
37 | 74 |
| PEUGEOT 205 | F2000 | 12 | 2:03:44:1 |
|
38 | 54 |
| CITROËN C2 | R | 2 | 4:51:13:9 |
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39 | 25 |
| RENAULT Clio Rs | F2000 | 14 | 5:10:03:9 |
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40 | 40 |
| PEUGEOT 206 Xs | FA | 6K | 5:32:49:2 |
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41 | 38 |
| PEUGEOT 206 Xs | FA | 6K | 5:55:08:0 |
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