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5 e Rallye di u Paese Aiaccinu : La nostalgie était au rendez-vous


le Dimanche 5 Mars 2017 à 17:20

73 équipages classés sur les 138 au départ du rallye National, cette 5 e édition di u Paese Aiaccinu a été marquée par les abandons (près de 50%) mais aussi par les retards, les mises hors course, les accidents et un certain cafouillage entre les épreuves qui ont perturbé équipages et organisateurs. Trop de succès tue le succès ! En plus du National, il fallait compter avec le rallye historique qui réunissait une quarantaine de voitures, lesquelles sont pratiquement toutes rentrées au parc fermé au terme d’une belle démonstration



Discours de Laurent Marcangeli et Pierre Boï avant la remise des prix
Discours de Laurent Marcangeli et Pierre Boï avant la remise des prix
Un beau rallye quand même, une grosse bataille doublée d’une grande fête mécanique qui a attiré de nombreux spectateurs sur les différents sites entre Capo di Feno, Celavo-Mezzana et Cuttoli-Peri. Au bout, un jeune pilote venu faire des essais avant le 60 e Tour de Corse, Yohan Rossel, brillant vainqueur devant Jean-Pierre Gordon, auteur d’une remarquable course et l’Italien Umberto Scandola, qui est sorti vainqueur de sa lutte avec Jean-Mathieu Leandri. On retiendra la bonne tenue de pilotes tels Ciamin, Navarra, Pomponi, Tony Aguzzi, Maisano, P. Alerini et autres Fred Andreucci et le jeune Julien Leca dont c’était la deuxième course. Une place de 13 e et des chronos plus qu’honnêtes qui devraient lui permettre de progresser plus encore en cours de saison.

Dans les groupes également, une belle et grosse bataille avec le vainqueur scratch (R5), Pomponi (groupe A), De la Foata (groupe N/4), Franchi (groupe F2000/13) qui ont offert du beau spectacle dans une épreuve où la pluie et la boue en ont découragé plus d’un. Quelques sorties de route certes, des petites « touchettes » également, mais aussi et surtout bon nombre de pilotes qui ont préféré se retirer au fil des spéciales, sans doute en raison du choix des pneumatiques.

Les « historiques » assurent le spectacle

Deux catégories dans l’épreuve historique : le VHC et VHRS, au total une quarantaine de voitures qui ont fait le bonheur des rallyes dans les années soixante, soixante- dix et quatre-vingt. Ce secteur des véhicules historique connait une croissance certaine depuis plusieurs années, d’autant que le nombre d’épreuves est en constante augmentation en Corse comme ailleurs. Une diversité qui permet à chacun de courir différentes épreuves en fonction de son budget et aux spectateurs de se retremper dans l’ambiance mythique des épreuves d’hier lorsqu’ils retrouvent les Porsche, Alpine, Alfa Romeo, Opel Ascona, BMW, Peugeot, Lancia Kadett etc.Dans la catégorie « Véhicules Historique de Régularité Sportive » les 20 voitures engagées ont assuré un spectacle fort en qualité. Deuxième au soir de la première étape derrière Filippi, Frédéric Firroloni, associé à Michel Boronat (BMW 2002), a brillamment remporté l’épreuve au terme d’une course parfaite. Il devance l’équipage Seguier-Seguier (Peugeot 104 ZS) et Avolio-Vannucci (Alfa Romeo). 19 équipages ont été classés.L’autre catégorie, « Véhicule Historiques de Compétition » a été dominée par Anthony Agostini-Jérôme Royer sur BMW 325 i devant Rouveiroli-Peretti et Lafay-Arlettaz. 14 équipages ont été classés. A noter le bon comportement des équipages habitués à ces épreuves tels Florent D’Amore-Porri, Marcelli-Farinacci, Denis D’Amore-Mura, Demay-Mabille et Martinetti-Villanova. Les « historiques » ont largement contribué au succès de cette épreuve, notamment dans la traversée des villages où ils ont été accueillis avec enthousiasme par le  nombreux public. Ces « machines » d’un autre temps ont conservé toute leur puissance avec des pilotes qui s’en sont donné à cœur joie pour offrir le meilleur spectacle possible. La remise des prix s’est déroulée hier matin dans la cour anglaise de la Maison Carrée dans une ambiance facile à imaginer.