Un parcours de 295 kilomètres dont 88 en onze épreuves chronométrées, voilà de quoi satisfaire les nombreux amateurs de sport mécanique trois jours durant. L’ASA Corsica a bien fait les choses avec cette épreuve qui obtient régulièrement un grand succès. Cette nouvelle formule va permettre aux spectateurs de suivre l’intégralité du rallye dès la première spéciale de nuit qui va définir l’ordre de départ des concurrents. L’idée de cette innovation a longtemps germé dans l’esprit de Pierre Boï et Charly Voglimacci qui avait déjà participé à l’épreuve de karting. Ils ont longuement travaillé sur le projet et obtenu les autorisations nécessaires aussi bien des instances nationales de la FFSA que du député-Maire de la ville, qui estime que les sports, quels qu’ils soient, peuvent tout aussi bien se dérouler au centre ville : Ajaccio est une ville sportive et j’approuve le choix des organisateurs d’avoir choisi cet itinéraire en centre ville pour une épreuve appréciée par l’ensemble des Ajacciens… »
Trois étapes et onze épreuves chronométrées
Le programme de la course est alléchant. C’est le moins que l’on puisse dire avec ces trois étapes qui vont créer une grosse animation en ville et sans doute attirer des milliers de spectateurs.
La première épreuve « spéciale Impériale » se déroulera donc en ville aux alentours de 20 h 50. D’une longueur de 1,62 km, elle définira l’ordre de départ du lendemain 8 heures. Le tracé (voir photo) rappelle le grand prix de karting et, en partie, les anciens départs du Tour de Corse automobile donnés du bas de la place Foch.
La deuxième étape, avec les épreuves chronométrées de 2à 8, débutera le samedi au petit matin avec les trois spéciales « CAPA » (8,5 km) qui se déroulera à Capo di Feno, puis les trois autres « Conseil Départemental » qui ponctueront cette deuxième étape. A noter que l’épreuve spéciale No 8 « Cita d’Aiacciu » d’une longueur de 3,8 km, se déroulera en partie sur la route du Salario.
La troisième et dernière étape se déroulera dans le Celavo-Mezzana, pour un total de trois fois 14 km avec les spéciales
9,10 et 11, épreuve qui n’est pas sans rappeler l’ancien rallye du Celavo qui avait obtenu sa part de succès.
Il va sans dire que la quatrième édition du rallye, revue et corrigée, va connaître un gros succès sportif et populaire, c’est certain. Elle sera sans doute appelée à évoluer dans la mesure où tout se passe dans les meilleurs conditions. Elle pourrait, qui sait, s’étendre à d’autres modification, notamment sur le tracé des spéciales et pourquoi pas emprunter les routes de la CAPA, tout simplement. Ce ne sont pas les belles portions de routes qui font défaut, bien au contraire.
Nous y reviendrons.
J.-F. V.
Trois étapes et onze épreuves chronométrées
Le programme de la course est alléchant. C’est le moins que l’on puisse dire avec ces trois étapes qui vont créer une grosse animation en ville et sans doute attirer des milliers de spectateurs.
La première épreuve « spéciale Impériale » se déroulera donc en ville aux alentours de 20 h 50. D’une longueur de 1,62 km, elle définira l’ordre de départ du lendemain 8 heures. Le tracé (voir photo) rappelle le grand prix de karting et, en partie, les anciens départs du Tour de Corse automobile donnés du bas de la place Foch.
La deuxième étape, avec les épreuves chronométrées de 2à 8, débutera le samedi au petit matin avec les trois spéciales « CAPA » (8,5 km) qui se déroulera à Capo di Feno, puis les trois autres « Conseil Départemental » qui ponctueront cette deuxième étape. A noter que l’épreuve spéciale No 8 « Cita d’Aiacciu » d’une longueur de 3,8 km, se déroulera en partie sur la route du Salario.
La troisième et dernière étape se déroulera dans le Celavo-Mezzana, pour un total de trois fois 14 km avec les spéciales
9,10 et 11, épreuve qui n’est pas sans rappeler l’ancien rallye du Celavo qui avait obtenu sa part de succès.
Il va sans dire que la quatrième édition du rallye, revue et corrigée, va connaître un gros succès sportif et populaire, c’est certain. Elle sera sans doute appelée à évoluer dans la mesure où tout se passe dans les meilleurs conditions. Elle pourrait, qui sait, s’étendre à d’autres modification, notamment sur le tracé des spéciales et pourquoi pas emprunter les routes de la CAPA, tout simplement. Ce ne sont pas les belles portions de routes qui font défaut, bien au contraire.
Nous y reviendrons.
J.-F. V.