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Un ordre du jour voté à l'unanimité pour l'interco Calvi Balagne


Maria-Serena Volpei-Aliotti le Mercredi 30 Janvier 2019 à 17:07

Un premier conseil 2019 fluide et rapide pour la communauté de communes Calvi Balagne.



 

Le premier point évoqué lors de la séance était sur centre culturel Calvi Balagne. Le président François-Marie Marchetti soumettait à l'assemblée la permission de contractualiser le marché de maîtrise d'œuvre pour la réalisation de la structure. Rappelons que plus d'une 40aine d'architectes avaient candidat2. C'est la SARL Architecture Maria Godlewska qui a été sélectionnée. Le montant des travaux est estimé à 3 627 660,00€ HT. 

Afin de rendre le complexe sportif autonome en terme consommation énergétique, il a été demandé dans une autre délibération, l'autorisation de doter la structure d'ombrières photovoltaïque. L'étude de faisabilité a évalué le marché à un montant de 18 875 € HT. 70% financé par l'ADEME* et 30% par le CCCB.

 


Tri des déchets

 

Il a été également voté la signature du marché de la réhabilitation des points d'apport volontaire. Celui-ci a été accordé à la SAS Beveraggi. Elle interviendra sur tout le territoire, pour un montant total de 150 674 € HT. 

Toujours en rapport avec la gestion des ordures ménagères, la redevance d'enlèvement d'ordures ménagère expérimentale, sera étendue à 7 communes. Elle sera mise en place au cours de l'année 2019, sur 5 nouveaux villages Sant'Antuninu, Lavatoghju, lumiu, I Catari, Avapessa. " L'expérience, initialement menée en 2017 à Algaiola et en 2018 à Aregnu, a démontré que les collectes des déchets en porte-à-porte associées à la REOM incitative procurent des résultats très positifs sur la quantité et la qualité du tri" a précisé le président, avant d'ajouter " ce mode de financement des services, liés aux collectes et traitement des ordures ménagères, se substituerait dans l'absolu à la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. La tarification au services rendu est le mode de financement du service public d’élimination des déchets dans un contexte global basé sur le principe que l’usager paie selon la quantité de déchets qu’il produit. L’instauration d’une part incitative a pour but d’encourager la réduction et la valorisation des déchets". 

Des créations de postes et des titularisations ont également été validées par l'assemblée.


En fin de réunion, le président a communiqué sur la transmission de l'avis de la chambre régionale des comptes.

"Nous avons fait l'extension de la zone Cantone. Je ne vous ai jamais caché que nous avions rencontré quelques difficultés à cause de la livraison du poste électrique, du transformateur qui nous a fait perdre plus d'un an. EDF avait facturé et nous n'avions pas réglé de suite car nous étions dans un espace de contentieux global sur la route. Malgré cela, EDF a demandé un mandatement d'office par la préfecture et la chambre régionale des comptes. Nous n'avons pas apprécié sachant que nous avions attendu 1 an pour ce service. Nous avons donc rendu des comptes et EDF s'est rétracté et désisté de ce mandatement d'office. La Chambre Régionale des comptes nous a dit qu'elle donnait acte au directeur général de son désistement. L'affaire est donc close". 

 

 

 

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