
Une journée "portes ouvertes" pour découvrir le monde de l’entreprise sous forme de « business game »
Il y a plusieurs mois, dans le cadre de la semaine des lycées professionnels, Emeline Luciani, proviseur adjointe, Nathalie Carletti, directrice déléguée aux formations professionnelles et leurs équipes pédagogiques avaient trouvé un moyen ludique de présenter les enseignements dispensés à Jean Nicoli aux potentiels nouveaux élèves et elles avaient organisé un escape game afin de familiariser les collégiens avec les métiers de la vente, de la sécurité, de la gestion, du commerce, de la logistique et de l'administratif.
Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, (ni une formule qui fonctionne) la même squadra a organisé ce 24 mars la Journée "Portes Ouvertes" de l'établissement qui a rassemblé 93 élèves de six collèges de Corse autour d'un business game.
Dès leur arrivée les jeunes, par groupe de 15 environ, ont assisté à la présentation de l’établissement, son architecture, son histoire, son ambiance de travail et les activités culturelles et citoyennes proposées. Puis, les collégiens ont assisté à la présentation des filières sous forme d'un business game.
Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, (ni une formule qui fonctionne) la même squadra a organisé ce 24 mars la Journée "Portes Ouvertes" de l'établissement qui a rassemblé 93 élèves de six collèges de Corse autour d'un business game.
Dès leur arrivée les jeunes, par groupe de 15 environ, ont assisté à la présentation de l’établissement, son architecture, son histoire, son ambiance de travail et les activités culturelles et citoyennes proposées. Puis, les collégiens ont assisté à la présentation des filières sous forme d'un business game.
Au programme, 7 orientations pour découvrir grâce à des ateliers ludiques d’une durée de 15 à 20 minutes, comment gérer une entreprise qui vend des produits de seconde main (habits, accessoires, etc.) et dont les bénéfices iront à une association caritative.
Durant chaque atelier les équipes ont du prendre les bonnes décisions économiques, et adopter la meilleure stratégie en relevant tous les défis qui leur ont été proposés afin que l’entreprise s’implante sur un marché éco-responsable et compétitif.
Au service approvisionnement les élèves ont eu, par exemple, la possibilité de voir comment s’occuper de la gestion d’un magasin, de comment améliorer une collection, ou emballer des paquets cadeaux.
Une belle expérience
Collégiens et enseignants sont repartis satisfaits : « J’ai trouvé des élèves réceptifs, calmes mais intéressés » témoigne une enseignante. Maxime, élève au collège de Saint-Florent, affirme que cette matinée lui a été bénéfique « On a passé une demi-journée intéressante qui nous a aidés à avoir une idée plus précise du métier qu’on voudrait faire plus tard ».

Un des ateliers