Jean-Marie Leandri.
La chaîne Eurosports organise et assure la promotion du championnat sous l’égide de la FIA. Et c’est une bonne chose pour la discipline. Le succès des épreuves aidant, ils ont décidé de perturber quelque peu le calendrier et prévenu les différents organisateurs.
Lorsqu’ils ont été invités à revoir leurs dates, les gens de l’ASA Tour de Corse ont vite réagi et proposé les celles initialement prévues pour le rallye du Maquis. Le Tour de Corse se retrouve ainsi en queue de calendrier, ce qui n’est pas pour déplaire à bon nombre d’amateurs compte tenu de la bagarre qui anime de plus en plus ce championnat d’Europe…si toutefois rien n’est joué à cette date !
Quoi qu’il en soit, l’épreuve devrait obtenir sa part de succès et s’il elle ne devait pas constituer une super-finale, on se rattraperait sur la qualité du plateau et du spectacle. N’est-ce pas le plus important ?
Lorsqu’ils ont été invités à revoir leurs dates, les gens de l’ASA Tour de Corse ont vite réagi et proposé les celles initialement prévues pour le rallye du Maquis. Le Tour de Corse se retrouve ainsi en queue de calendrier, ce qui n’est pas pour déplaire à bon nombre d’amateurs compte tenu de la bagarre qui anime de plus en plus ce championnat d’Europe…si toutefois rien n’est joué à cette date !
Quoi qu’il en soit, l’épreuve devrait obtenir sa part de succès et s’il elle ne devait pas constituer une super-finale, on se rattraperait sur la qualité du plateau et du spectacle. N’est-ce pas le plus important ?
L’Alta Rocca au programme de 2014
Neuville.
Les dates retenues sont le 7 et le 8 novembre 2014, ce qui laisse aux organisateurs une bonne année de réflexion, donc le temps de mettre en place un beau tracé et qui sait, la reprise de quelques incontournables « classiques » de notre monument sportif. Déjà, les responsables de l’ASAC Tour de Corse ont décidé du principe de l’alternance pour le prochain Tour de Corse entre les départements du Haute-Corse et Corse-du-Sud. Une répartition qui sera la bienvenue comme on s’en doute.
Autre innovation, l’épreuve aura lieu depuis Porto-Vecchio, devenue comme chacun sait une capitale du sport auto. A partir de cette région de l’extrême Sud, les concurrents s’élanceront vers les superbes routes de l’Alta Rocca avec des chronos qui ne sont pas sans rappeler la grande époque du Tour, notamment les épreuves spéciales de Sorbollano, de Zerubia pour ne citer que celles-là. L’étape suivante se déroulera autour d’Ajaccio avec sans doute une reprise de celles de cette année avec probablement d’autres innovations.
Autre innovation, l’épreuve aura lieu depuis Porto-Vecchio, devenue comme chacun sait une capitale du sport auto. A partir de cette région de l’extrême Sud, les concurrents s’élanceront vers les superbes routes de l’Alta Rocca avec des chronos qui ne sont pas sans rappeler la grande époque du Tour, notamment les épreuves spéciales de Sorbollano, de Zerubia pour ne citer que celles-là. L’étape suivante se déroulera autour d’Ajaccio avec sans doute une reprise de celles de cette année avec probablement d’autres innovations.
De quoi sera fait l’avenir ?
Ces changements apporteront qui sait une réputation nouvelle à notre épreuve et vraisemblablement de belles retombées compte-tenu de l’évolution - permanente - apportée tous les ans aux différents championnats.
Le WRC va-t-il se poursuivre dans la voie choisie qui ne semble pas faire l’unanimité et des constructeurs et des pilotes, sans oublier le public, de plus en plus éloigné du cœur de l’épreuve ?
Le championnat d’Europe des rallyes qui trace fort bien sa route fera-t-il l’objet d’une relance par les instances de la FIA qui ont vu de près sa bonne réputation ?
Il est certain que Jean Todt, le président de la Fédération Internationale Automobile garde un œil sur ces calendriers et leur déroulement avec notamment la présence sur le WRC de Michèle Mouton qui sait mieux que personne juger une épreuve et son impact. C’est vrai, on ne sait de quoi sera fait demain. Les choses bougent, les hommes aussi, et la question de l’avenir des rallyes est sans cesse posée au plus haut niveau.
J. F.
Le WRC va-t-il se poursuivre dans la voie choisie qui ne semble pas faire l’unanimité et des constructeurs et des pilotes, sans oublier le public, de plus en plus éloigné du cœur de l’épreuve ?
Le championnat d’Europe des rallyes qui trace fort bien sa route fera-t-il l’objet d’une relance par les instances de la FIA qui ont vu de près sa bonne réputation ?
Il est certain que Jean Todt, le président de la Fédération Internationale Automobile garde un œil sur ces calendriers et leur déroulement avec notamment la présence sur le WRC de Michèle Mouton qui sait mieux que personne juger une épreuve et son impact. C’est vrai, on ne sait de quoi sera fait demain. Les choses bougent, les hommes aussi, et la question de l’avenir des rallyes est sans cesse posée au plus haut niveau.
J. F.