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Porto-Vecchio : Craie et tableaux noirs aux oubliettes. Place au numérique


Irène Ferrari le Mercredi 5 Septembre 2018 à 14:02

A la veille de la rentrée scolairel’utilisation de tableaux numériques installés dans certaines classes a été dévoilée au corps enseignant des écoles primaires de Porto-Vecchio et Trinité. Une trentaine d’enseignants étaient présents c Mardi après-midi dans une salle des classes de l’école Marie et Toussaint-Marcellesi afin de participer aux explications quant au fonctionnement de ces tableaux ainsi que les différents programmes qui leur sont offerts.



En présence deGeorges Mela, le maire de la ville et de Mme Gaby Biancarelli, déléguée aux affaires scolaires, ainsi que José Paccini, directeur du bureau des écoles à Porto-Vecchio ,les « instits » ont pu, ainsi, poser différentes questions, dans lesquelles où tout en soulignant leur intérêt pour ce nouvel outil, on sentait poindre une petite inquiétude quant à la manipulation de départ.
La formation était donc nécessaire.
Dès cette rentrée, les professeurs des écoles vont  donc se « frotter » à cette nouvelle façon d’aborder leurs cours et il y aura sûrement un temps d’adaptation .

Cette installation est le résultat d’un projet initié par la Ville et illustre sa volonté de doter les établissements communaux des meilleurs outils pour le confort des enseignants et, par là-même, celui des enfants et des parents. Elle a été aussi le résultat de l’étroite collaboration avec les établissements scolaires (les directeurs et les enseignants) et l’Académie de Corse, représentée par M. Casabianca, présent à cet après-midi de formation.

Il faut noter que l’espace numérique de travail est commun à tous les établissements scolaires et que chaque établissement sera connecté aux autres afin de pouvoir être  inter-actifs.
De même, les parents auront la possibilité de se connecter à cet espace numérique afin de pouvoir consulter les séances de cours dispensées dans la journée à leur enfant.
Ils pourront  également, à distance, contacter l’équipe pédagogique et être alertés en cas d’absence .
Quant aux équipes pédagogiques il leur sera plus facile de tenir à jour les livrets scolaires, de partager les ressources numériques à l’échelle communale mais aussi académique.
Interrogés par les formateurs , les enseignants ont émis des appréciations positives ajoutant aussi  que « pour les enfants le côté ludique  de l’écran numérique  va les intéresser et peut-être capter davantage  leur attention, donc leur compréhension ».
A noter également la possibilité pour l’enseignant de régler facilement la hauteur de l’écran ainsi que sa luminosité en fonction de l’éclairage de la classe en cours de journée.
Ce tout nouvel investissement effectué par la Ville de Porto-Vecchio fait suite à l’outil numérique installé en fin d’année scolaire dans  les cantines de toutes les écoles de la commune où 900 repas sont servis par jour.Un investissement  important puisqu’il s’agit là de 10.000€ par an .
De même la climatisation dans toutes les classes est mise en place pour un investissement de 255.000€.
A cette volonté de la commune d’investir pour le bien-être des enfants, il faut ajouter une aide conséquente pour les parents : la Ville prenant, en effet, en charge toutes les dépenses de fournitures de rentrée scolaire pour toutes les écoles maternelles, et primaires.

Bon à savoir

Sur les 64 classes que comptent les écoles de la commune, 39 classes élémentaires sont donc, d’ores et déjà, équipées de ces écrans interactifs.
Les tableaux noirs et les craies passent  maintenant aux oubliettes dans ces classes et n’existeront plus que dans la mémoire de certains.
L’investissement de la commune a été de 650.000€. Elle est  soutenue par l’Europe, via le Fonds européen de développement régional (Feder) et par l’Etat.
39 classes restent à équiper : les 16 classes de l’école Marie et Toussaint-Marcellesi, les 17 classes de l’école Joseph-Pietri et 6 classes de l’école Jean-Michelangeli et Jean –Baptiste Marchetti de Trinité.
Les 25 classes restantes à équiper le seront dans le courant de l’année.