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Pollution maritime : Qualitair met les ports corses sous surveillance


le Mardi 30 Mai 2023 à 20:33

Ce mardi matin, à l’occasion d’une conférence de presse, Qualitair Corse a présenté les résultats du programme européen Aer Nostrum visant à évaluer les différentes solutions de réduction de la pollution des navires. Un travail qui a également permis de mesurer l’impact de cette pollution sur la qualité de l’air en milieu urbain



La conférence de presse, Qualitair Corse
La conférence de presse, Qualitair Corse
Alors que les rotations des navires vont en s’accroissant au fur et à mesure que l’on se rapproche de la saison estivale, les craintes pour la santé des habitants sont comme chaque année nombreuses face aux panaches de fumées qui touchent régulièrement Ajaccio et Bastia.  Pour de tenter de répondre à une partie de ces questionnements, ce mardi matin, l’organisme de surveillance de la qualité de l’air Qualitair Corse tenait une conférence de presse dans les locaux de l’Office Intercommunal de Tourisme du Pays d’Ajaccio afin d’évoquer l’impact de la pollution maritime sur l’île à travers les conclusions du programme européen Aer Nostrum qui vise à évaluer les solutions de réduction de la pollution des navires. 
 
« Pour pouvoir répondre à ces questions, nous avions besoin d’avoir des outils et nous avons donc créé un consortium avec des collègues de la région sud et de l’Italie », explique Jean-Luc Savelli, le directeur de Qualitair Corse, en précisant qu'Aer Nostrum a été l’occasion de tisser un partenariat avec des universités et agences pour la protection de l’environnement de Gênes, de la Toscane, de la Ligurie et de la Sardaigne ainsi que l’organisme AtmoSud. « L’objectif de ce programme était d’améliorer nos connaissances sur l’impact des navires sur la qualité de l’air en milieu urbain », ajoute-t-il. Grâce à des outils précis, ce programme a ainsi contribué à mieux comprendre la diffusion et la dispersion des panaches de fumées des navires qui peuvent aller « jusqu’à 1,5 ou 2 kilomètres et parfois même plus loin » et « avoir une largeur de 10 à 100m ».
 
Au niveau régional, le travail mené en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et les compagnies maritimes a également permis de mettre en place des mesures ponctuelles au niveau des ports d’Ajaccio et de Bastia, mais aussi en altitude - les panaches de fumée sortants à une hauteur de 35 à 40m - et de constater qu’aucun « dépassement des seuils réglementaires européens n’a été mesuré sur Ajaccio et Bastia, à l’exception de quelques points noirs très influencés par le trafic routier ou lorsque l’on est dans un épisode de brumes sahariennes ». « L’impact de ces pollutions peut être significatif, mais de très courte durée », appuie Jean-Luc Savelli en dévoilant par ailleurs que la campagne réalisée lors de la saison estivale 2021 a démontré qu’ « il n’y a pas de lien direct entre le nombre de bateaux présents dans le port et des pics de pollution éventuels ». 

Mesurer le gain des outils techniques visant à réduire la pollution des navires

« La question qu’on se pose souvent c’est quel est l’impact de la pollution maritime sur la qualité de l’air. C’est une question à laquelle on ne peut pas répondre, car cela dépend d’où on se situe, à quelle heure de la journée, quel jour de l’année. C’est quelque chose de très variable », reprend le directeur de Qualitair Corse, « Ce qui nous intéresse dans le cadre du programme européen c’est de voir quel est le gain ou pas de la mise en place de certains outils techniques visant à réduire la pollution sur les navires de la continuité territoriale ».
 
Dans ce droit fil, l’organisme s’est astreint à regarder quelles solutions existent et peuvent être mises en place en Corse. Il s’est particulièrement astreint à observer les conséquences de la mise en place du branchement électrique des navires à quai et de la zone SECA, annoncée en Méditerranée pour 2027, qui obligera les navires à utiliser des carburants de meilleure qualité et de facto occasionnera moins de polluants à la sortie des cheminées. « On s’aperçoit que cela va réduire de manière très forte les émissions avec des niveaux qui peuvent aller jusqu’à 75% de l’ensemble des polluants », explique Jean-Luc Savelli en soulignant qu’après ce programme, Qualitair Corse compte aujourd’hui diverses perspectives pour continuer son action sur cette question. « Nous allons continuer à travailler à la surveillance des ports en partenariat avec la CCI avec l’installation de deux sites pérennes directement sur les ports d’Ajaccio et Bastia dès cet été. Nous allons aussi accompagner la CCI dans la charte environnementale portuaire qu’elle est en train d’élaborer », détaille-t-il en indiquant aussi que l’organisme poursuivra son analyse des données et prévoit également une montée en puissance sur la problématique des croisières. 
 
Enfin, cette conférence de presse a également été l’occasion d’aborder divers sujets traités par Qualitair Corse afin de faire connaître son travail.  « Qualitair Corse a des missions réglementaires, c’est-à-dire que nous avons la responsabilité de surveiller la qualité de l’air dans des postes de mesures », indique François Alfonsi, président de l’organisme et député européen, notant par ailleurs que des missions spécifiques au contexte de la Corse se développent ces dernières années. « Nous avons par exemple un agrément sur la pollution du radon, nous avons un suivi des pollens, un suivi des pesticides, nous mettons en place un réseau qui nous permettra de répondre aux préoccupations des populations sur les phénomènes d’odeurs, nous sommes en train de développer notre action sur le thème de la qualité de l’air intérieur », dévoile-t-il.