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Les bus ajacciens et la nouvelle billettique: Ça coince quelque part !


José Fanchi le Lundi 4 Mars 2013 à 16:19

La billettique est un système innovant relatif à la gestion des titres de transport qui s'appuie sur l'utilisation des cartes dans lesquelles sont présentes des antennes miniatures qui valident le titre et enregistrent le voyage. En clair, c'est le "sans contact." Bien que ce soit une solution de dernière génération qui présente une grande fiabilité, celle-ci a fait tilt ! Les chauffeurs des bus TCA ne sont pas du tout d'accord avec ce nouveau système. Lundi, ils se sont "invités" à la CAPA pour le dénoncer.



Les bus ajacciens et la nouvelle billettique: Ça coince quelque part !
Une chose est sûre, les transports urbains se sont grandement améliorés ces dernières années. Tout a été fait avec minutie pour que chacun y trouve son compte. Cela afin d'améliorer la qualité et l'accessibilité du service de transports urbains ainsi que la fiabilité des statistiques d'utilisations du réseau. Pour ce faire, il a été décidé de mettre en place un système billettique sans contact embarqué.
La mise en place du système géo localisé de billettique sans contact est la pierre angulaire du système, dans la mesure où il permet de disoposer de statistiques concernant l'utilisation du réseau et favoriser son adaptation aux réalités de la commande. Il permet de mettre en oeuvre un véritable système d'information voyageur qui favorise l'usage des transports en commun pour tous les usagers et les personnes à mobilité réduite. Autrement dit:
1). Plus de liberté: Plus besoin de coupons, pass et autres supports cartonnés. Seule la nouvelle carte sans contact suffit, modifiable, rechargeable pour une utilisation immédiate.
2). Plus de rapidité: un seul bip pour valider donc gain de temps pour un voyage serein. La carte est valable plusieurs années.
3). Plus de mobilité: La carte facilité les correspondances et permet un suivi précis des fréquentations par ligne.

Les chauffeurs pas d'accord...

La longue file réservée aux véhicules d'urgences, aux taxis et aux bus était inutilisable lundi après-midi. La voie de droite, qui part des Salines et prend fin à Castel-Vecchio était immobilisée par des dizaines de bus garés (sans perturber la circulation) le long de la voie par les adhérents du syndicat FO -TCA. Bon nombre d'entres eux se sont rendus dans les locaux de la CAPA pour dénoncer le nouveau système qui, selon leur porte parole, n'est pas compatible avec leur fonction.
Ainsi s'exprimait Marcel Santini, délégué FO des chauffeurs: "La billetterie interurbaine ne nous convient pas. Tout en conduisant sur l'interurbain qui part d'un point A et se termine à un point B, le chauffeur ouvre sa caisse, effectue son trajet et le boucle. Avec le nouveau système, il faut ouvrir et fermer des sessions tout au long des arrêts, faire de la saisie informatique, de la saisie des recettes, comptabiliser les passagers (ceux qui paient et les autres) viser tous les abonnés, tout cela n'est plus possible. Nous ne sommes pas des machines. Lorsqu'on observe l'ordinateur de bord, peut-on sincèrement regarder ailleurs? Je ne sait pas si nous en serons capables. Quitter l'ordinateur pour se mettre dans un conditionnement inverse, ce n'est pas possible. Nous allons nous rendre de suite à la direction du travail pour exposer ces nouvelles dispositions et leur confirmer que nous ne pouvons pas travailler dans de telles conditions."
J. F.