Corse Net Infos - Pure player corse

Folelli : au collège Henri Tomasi, la biodiversité s’apprend autrement


VL le Lundi 16 Juin 2025 à 15:55

Au collège Henri Tomasi de la Casinca, vingt élèves de 6e ont mené cette année un projet pédagogique ambitieux consacré à la biodiversité insulaire. Entre proposition de loi, jeu éducatif et rencontres scientifiques, ils se sont initiés avec sérieux aux enjeux de la protection de l’environnement marin en Corse.



Document CNI
Document CNI

C’est un projet à la fois pédagogique, scientifique et citoyen qu’ont mené cette année les élèves de 6e du collège Henri Tomasi, à Vescovato. Réunis dans le cadre de l’atelier « Biodiversité ABC2 », vingt collégiens ont travaillé pendant plusieurs mois autour d’un thème central : la préservation de la biodiversité insulaire, en particulier marine. Une démarche initiée par trois enseignants de l’établissement – Béatrice Battesti (mathématiques), Antoine Garatte (histoire-géographie) et Anne-Charlotte Luciani (sciences de la vie et de la Terre) – avec l’objectif d’ancrer les apprentissages scolaires dans des actions concrètes.

Le projet a débuté par une réflexion citoyenne, menée en lien avec le Parlement des enfants. Les élèves ont rédigé une proposition de loi visant à renforcer la protection des écosystèmes marins en Corse. « Cela les a amenés à comprendre le rôle des institutions et à formuler eux-mêmes des solutions », explique Antoine Garatte. Une manière d’articuler les connaissances scolaires avec les enjeux contemporains. L’approche s’est voulue à la fois rigoureuse et ludique. Les collégiens ont notamment conçu un jeu de 7 familles sur les espèces endémiques de l’île. Chaque carte présente une plante ou un animal emblématique de la Corse, les menaces qui pèsent sur eux – pollution, urbanisation, changement climatique – et les gestes à adopter pour les préserver. « Ce projet m’a appris plein de choses sur les animaux et les plantes de Corse. On a compris pourquoi c’est important de les protéger, et on a fait tout ça en jouant. C’était trop bien ! », raconte Noah, élève de 6e.

Le travail a été encadré sur le plan scientifique par deux spécialistes : Christophe Mori, hydrobiologiste à l’Université de Corse, et Pierre-Jean Albertini, de l’Office de l’Environnement de la Corse. Leur intervention a permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances tout en les confrontant à des problématiques réelles de terrain. Une traduction en langue corse du jeu est par ailleurs en cours, dans un souci de valorisation de l’identité culturelle. « Les élèves se sont montrés très investis, souligne Anne-Charlotte Luciani. Ce type d’atelier permet d’aller au-delà du cadre strict des disciplines. Ils ont travaillé de manière transversale, en mettant en lien sciences, citoyenneté et culture insulaire. Cela leur donne du sens et les rend acteurs. »

En fin d’année, les collégiens ont présenté leur jeu aux classes de CM2 de la région. Une façon de transmettre à leur tour ce qu’ils ont appris et de sensibiliser leurs camarades plus jeunes à l’importance de préserver les écosystèmes.

L’atelier se poursuivra l’an prochain avec de nouveaux élèves et de nouveaux projets. Car au collège Henri Tomasi, l’éducation à l’environnement n’est pas un supplément d’âme, mais une priorité.