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Corsica Dys-TDAH sensibilise aux troubles Dys à Lisula


Maria-Serena Volpei-Aliotti le Mercredi 4 Décembre 2019 à 11:01

L'association Corsica Dys-TDAH a, récemment, organisé une réunion de sensibilisation à L'isula. Corsica Dys-TDAH (Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité), est une association de parents, enseignants et professionnels de santé qui vient en aide aux jeunes porteurs de troubles spécifiques des apprentissages et de tous les acteurs qui les entourent.




En présence de nombreux professionnels de l'enfance, de santé et élus, Stéphanie Mamino secrétaire et François Massoni, président de Corsica Dys-TDAH, ont organisé une réunion de sensibilisation tout récemment au Spaziu Pascal Paoli, mairie de Lisula.
"La matinée était consacrée à l'information. Nous avons présenté les troubles dys (dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie, dysgraphie...), le TDAH, le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité et les différents impacts qu'ils peuvent engendrer à la maison et à l'école. Partager et donner également quelques bonnes pratiques. Car le but de l'association est le partage des expériences. Nous avons pour objectif de faire connaître les différents troubles, accompagner les familles dans l'acceptation et la compréhension et aider les enseignants à mettre en place des méthodes et accéder à des supports adaptés" explique Stéphanie Mamino. 
 

Un peu plus tard dans la matinée, une autre association l'ADPEP2B, était venue présenter la toute nouvelle plate-forme de dépistage et de prise en charge sur les troubles neuro-développementaux. 
" Cette structure va orienter les familles vers les bons praticiens" précise François Massoni.  Un bilan fait par une équipe pluridisciplinaire avec notamment un orthophoniste, un psychomotricien, un psychologue. 


"Les troubles dys, sont des troubles cognitifs neuro-développementaux.  
Il faut dire également que plus le dépistage est fait de manière précoce, plus la prise en charge est faite de manière précoce et plus nous agirons vite, nous pourrons mieux travailler dessus, ce qui permettra à l'enfant de mieux dompter ses difficultés et apprendre à vivre avec. Cela évite l'éventualité d'entrer dans un parcours d'échec scolaire ou de déscolarisation. Malheureusement, un trouble majeur est généralement accompagné de troubles mineurs" a  ajouté Stéphanie Mamino. 
L'après-midi était réservé à la mise en pratique. " Au cours de quelques ateliers, nous avons proposé aux participants de se mettre dans la peau d'un dys ou TDAH. Cela va leur permettre de ressentir ce que ressentent quotidiennement ces personnes". 
 
14%, c'est le nombre de personnes atteintes d'un trouble Dys ou TDAH au niveau national. 
"Nous l'avons vu durant la matinée, il existe quelques signaux qui peuvent alerter les parents. Quand on fait face à ce genre de cas de figure, il vaut mieux demander un bilan pour rien, que de ne pas le faire du tout" concluait-elle. 




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