Corse Net Infos - Pure player corse

Aucun train ne circulera en Corse du 12 au 27 avril : tout ce qu'il faut savoir


Léana Serve le Mercredi 9 Avril 2025 à 19:04

Du 12 au 27 avril, plus aucun train ne circulera sur le réseau ferroviaire corse. Cette suspension totale, annoncée par les Chemins de Fer de la Corse, permettra de mener des essais dynamiques liés à un nouveau système automatisé de gestion des circulations. Après la modernisation de vingt gares, cette étape vise à renforcer la sécurité et la ponctualité des trajets. Un service d’autocars prendra le relais durant toute la durée de l’interruption.



Archive CNI
Archive CNI

Aucun train ne circulera en Corse du 12 au 27 avril, c’est ce qu'ont annoncé les Chemins de Fer de la Corse ce mardi. La raison de cette suspension de circulation ? Des essais dynamiques du nouveau système de gestion des circulations automatisé, dans le cadre de la modernisation du réseau ferroviaire engagée par la Collectivité de Corse. “Les derniers essais remontent au mois de novembre, et nous allons maintenant en réaliser de nouveaux”, explique Yves Briantais, directeur adjoint des chemins de fer et des mobilités à la Collectivité de Corse.

Concrètement, la Collectivité de Corse prévoit l’automatisation de 20 gares d’ici la fin de l’année. Alors que les gares de Bastia, Furiani, Biguglia, Borgo et Casamozza le sont déjà, ce sont 15 autres gares entre Calvi et Ponte-Leccia, Casamozza et Mezzana, et Mezzana et Ajaccio qui vont les rejoindre. Une automatisation qui nécessite des essais informatiques avant la mise en service du nouveau système. “Pendant deux semaines, nous allons remplacer le système déjà existant sur les cinq gares automatisées, et brancher le nouveau système sur les 20 gares concernées”, précise Yves Briantais. “Nous allons ensuite faire tourner des trains d’essais, avec des parcours définis, afin de vérifier que les systèmes informatiques répondent à leurs fonctions en termes de sécurité et de visualisation. Nous testons ce système avec toutes les gares en simultané, et nous allons aussi simuler des faux incidents pour savoir si tout fonctionne bien au niveau du poste de commande central de Bastia.” Pour des raisons de sécurité, ces essais nécessitent donc l’arrêt de circulation des trains transportant des passagers.


L’objectif d’une offre plus régulière

Cette automatisation des gares vise à mettre fin à plus d’un siècle de cantonnement téléphonique. “Depuis la création du réseau ferré à la fin du XIXe siècle, et en raison des voies uniques près des gares, c’est-à-dire une voie où seul un train peut circuler, les agents en gare s’appellent pour savoir si un train peut partir pour la gare suivante”, indique Yves Briantais. “Malheureusement, ce système humain a souvent été source d’accident, et c’est pour cela que les gares vont être automatisées.” Avec cette automatisation, la Collectivité de Corse entend “améliorer son offre de transport, et la rendre plus régulière”, avec des trains partant toutes les 15 à 20 minutes. La mise en service de ce nouveau système devrait avoir lieu à la fin du mois de juin.
 

Pendant les deux semaines de suspension des trains, un service par autocar sera mis en place pour assurer les déplacements des usagers. Les Chemins de Fer de la Corse précisent néanmoins que “la capacité de transport par route sera très limitée”. Ils invitent les usagers à “planifier les trajets à l’avance, prendre en compte d’éventuels désagréments et, dans la mesure du possible, se déplacer différemment”.
 

Pour toutes les informations concernant les horaires des autocars