C’est un nouveau coup d’accélérateur que vont connaître les travaux du téléporté d’Ajaccio, avec l’installation des quatre premières cabines, soit une « grappe », selon le jargon utilisé. Après la mise en place du câble définitif ces dernières semaines, et après avoir obtenu les diverses autorisations nécessaires — dont la dernière en date, un arrêté préfectoral —, le chantier va désormais entrer dans une phase concrète, avec le lancement des tests et l’installation des premières cabines destinées à accueillir le grand public à partir de septembre prochain. Ces cabines pourront transporter 12 passagers simultanément et seront proposées toutes les 30 secondes pour relier Saint-Joseph à Mezzavia en 12 minutes.
Une mise en service prévue pour septembre 2025
Ces essais, qui vont s’étaler sur plusieurs semaines jusqu’à la mise en service du téléphérique, sont indispensables pour garantir la fiabilité technique et la sécurité de l’équipement. De son côté, la CAPA indique que « les travaux entrent dans leur dernière phase avec la mise en place de cette première grappe de cabines, pour une mise en service et un lancement toujours prévus pour septembre 2025 ». Dès cette semaine, les Ajacciens pourront ainsi découvrir de manière plus tangible le fonctionnement du téléporté Angelo. Après cette phase de test, une période dite de "mise à blanc", sans passagers, sera nécessaire pour peaufiner les derniers réglages et valider la sécurité de l’ensemble du système. Après l’homologation définitive par le Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG) — établissement à compétence nationale rattaché au ministère de la Transition écologique —, « Angelo » pourra alors accueillir ses premiers voyageurs.
Malgré les doutes et les critiques, Stéphane Sbraggia, Président de la CAPA et Maire d’Ajaccio, n’a eu de cesse d’expliquer le choix de ce projet hors norme, qui devrait avoisiner finalement les 45 millions d’euros (pris en charge à 70% par le PTIC) depuis plusieurs mois maintenant : « Les enjeux sont multiples. Il faut expliquer aux gens, aux jeunes, comme cela a été fait ces derniers mois, qu’il faut des modes de transport alternatifs à la voiture. C’est tout à fait normal qu’il y ait des doutes et un questionnement. On ne décrète pas un changement, il faut l’expliquer et cela prend du temps. On verra les choses au moment où cela sortira. C’est un projet qui date de 2019, et qu’il ne faudra pas arrêter d’expliquer et même quand il sortira de terre, il faudra continuer à promouvoir ces nouveaux enjeux de la mobilité urbaine »
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