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Renouvellement de la desserte aérienne de la Corse : L'appel d'Inseme


le Mercredi 18 Juillet 2018 à 15:35

Des consultations sont actuellement en cours dans la perspective du renouvellement de la desserte aérienne de service public entre la Corse et les lignes de Marseille, Nice et paris pour la période 2020-2023.



Renouvellement de la desserte aérienne de la Corse : L'appel d'Inseme
Sollicitée dans ce cadre en qualité de représentant des usagers du système de santé, l’Association INSEME profite de cette période pour lancer un appel auprès de la CdC et rappelle ses propositions d’amélioration de prise en charge des malades :
-    un quota de places prioritaires pour les malades ayant une prise en charge et leur accompagnateur. 

-     un service prioritaire réservé aux malades en cas de grève ou de perturbations prévisibles

-     un tarif résident systématique pour le billet retour d’un malade ayant fait l’objet d’une évacuation sanitaire au départ de la Corse.

-    un tarif social spécifique pour l’accompagnateur d’un malade

-    une charte garantissant la qualité du transport des personnes devant se rendre sur le continent pour raison médicale.

-    une salle de repos dédiée aux malades dans les aéroports desservis

 

Formulée dès 2012, elles avaient été adressées aux différents candidats aux dernières élections territoriales qui les avaient approuvées. Elles sont depuis reprises dans toutes les instances auxquelles siège l’Association et font l’objet d’une analyse approfondie dans le cadre de la Commission « Déplacements Médicaux vers le Continent » créée au sein du Conseil Economique et Social de Corse.

Un rapport argumenté reprenant ces propositions et celles visant la modification du Code de la Sécurité Sociale sera remis aux Présidents du Conseil Exécutif et de l’Assemblée de Corse ainsi qu’à la Ministre de la Santé à la rentrée.

 

 

 

Améliorer les conditions de transport des malades dans l’aérien : Une « Charte régionale du malade devant se rendre sur le continent »
L’Association INSEME reçoit à longueur d’année des témoignages de malades contraints de se déplacer sur le continent en avion ou en bateau pour raison médicale. Nombreuses sont les personnes pour qui ces déplacements constituent un véritable parcours du combattant. L’accès aux transports et la qualité des transports constituent à ce titre une de leurs principales préoccupations. De nombreuses problématiques nous sont signalées : absence de salle d’attente adaptée aux malades dans les ports et aéroports, absence de procédure de contrôles adaptées à l’état de santé des malades et à leur dignité, absence de lits parapluie dans certains bateaux naviguant dans le cadre des DSP etc…

 

Face à ces nombreuses difficultés, l’Association INSEME a élaboré dès 2012, une Charte régionale visant à apporter une réponse globale à la question de la prise en charge du malade et de sa famille d’un bout à l’autre du parcours lié à un déplacement médical sur le continent.

Depuis cette date des avancées ont été enregistrées ces dernières années grâce à au travail de sensibilisation effectué par l’Association et à la bonne volonté de certaines compagnies. Pour autant il reste encore beaucoup à faire pour soulager les familles des difficultés logistiques, matérielles et financières qui constituent une double peine qui vient s’ajouter à la maladie lors d’un déplacement sur le continent. Il importe que des mesures systématiques soient mises en place dans le cadre des prochaines OSP pour tenir compte de l’ensemble des passagers, et pas uniquement de ceux qui se déplacent pour leurs loisirs ou pour des raisons professionnelles. Le service public doit, selon nous, porter la plus grande attention aux passagers contraints d’utiliser les transports entre la Corse et le continent et ce tant en matière d’accès au transport qu’en matière de qualité de transport.

 

Des propositions de mise en œuvre concrètes

INSEME a formulé des propositions concrètes de mise en œuvre de cette Charte dans le cadre des compétences de la CTC et notamment des Obligations de Service Public (OSP) qu’elle définit en matière de transport aérien et maritime.
Pour la présente consultation nous nous limiterons au transport aérien.


Propositions en matière d’accès aux transports :
En cas de trafic normal :

-     intégrer aux OSP un dispositif demandant aux compagnies délégataires de réserver un quota de places pour les malades ayant une prise en charge et leur accompagnateur. 

-     intégrer aux OSP un dispositif demandant aux compagnies délégataires de rendre disponibles des places pour les malades ayant une prise en charge et leur accompagnateur en cas de départ en urgence.

En cas de mouvement de grève :

-     intégrer aux OSP un dispositif demandant aux compagnies délégataires de mettre en place service prioritaire réservé aux malades ayant une prise en charge et à leur accompagnateur dans le cadre du dispositif de service social solidaire.

En cas de perturbations prévisibles :

-     intégrer aux OSP un dispositif demandant aux compagnies délégataires de mettre en place une procédure d’information en temps réel à destination de l’Association INSEME (disposant de l’agrément régional délivré par l’ARS en matière de représentation des usagers) en cas de perturbations prévisibles.

En cas d’évacuation sanitaire :

-     intégrer aux OSP un dispositif demandant aux compagnies délégataires d’accorder de manière systématique un tarif résident pour le billet retour d’un malade ayant fait l’objet d’une évacuation sanitaire au départ de la Corse.

De manière générale intégrer aux OSP l’obligation de mettre en place un tarif social spécifique pour l’accompagnateur d’un malade pour agir en complément de l’assurance maladie.

 

Propositions en matière de qualité de prise en charge des malades à bord des moyens de transport :

-     intégrer aux OSP un dispositif demandant aux compagnies délégataires d’adopter et de mettre en œuvre une charte garantissant la qualité du transport des personnes devant se rendre sur le continent pour raison médicale.

Il s’agit d’aller au-delà de l’application des normes d’accessibilité en faveur des personnes à mobilité réduite et de tenir compte également des besoins particuliers de personnes fragilisées et fatiguées par des déplacements médicaux sur le continent.

Affichée dans les comptoirs de vente de chaque compagnie, cette Charte inviterait chaque personne concernée, et qui le souhaite, à se faire connaître auprès de la compagnie de transport, dès la réservation de son billet, pour signaler ses besoins spécifiques et bénéficier d’un accompagnement adapté à sa situation dès son arrivée au port et ce, jusqu’à son point d’arrivée.

Une procédure de suivi et d’évaluation de ce dispositif devra être instaurée. Elle pourrait être confiée à l’Association INSEME pour le compte de l’OTC.

(NB : il convient de noter que seules 2 compagnies maritimes, Corsica Linea et La Méridionale, ont accepté de s’engager dans cette démarche de manière volontaire à ce jour.)

 

Propositions en matière de qualité de prise en charge des malades dans les port et aéroports :

-     intégrer aux OSP un dispositif demandant aux compagnies délégataires de mettre une salle de repos à disposition des malades dans les ports desservis (prioritairement à Marseille qui est la destination principale des malades).

(NB : il convient de noter que seule la Compagnie Air Corsica à accepter de créer de manière volontaire une salle de repos à l’aéroport de Marseille : « L’Aria Serena » créée en février 2017).

 

Une enquête de satisfaction accessible à tous sur internet
Dans la perspective du prochain renouvellement de la desserte aérienne, l'Office des Transports lance également une enquête de satisfaction.

L’Association invite tous les malades contraints de prendre l'avion pour accéder à des soins à prendre le temps d’y participer. Il faut seulement 5 mn pour y répondre sur le site internet de la CdC www.isula.corsica. « C'est une occasion unique pour que chacun puisse faire connaitre son ressenti auprès des pouvoirs publics »