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Rallye routier de Corse à Porticcio : Velardi au-dessus du lot


le Lundi 9 Juin 2014 à 08:42

#18...si Vélardi n'a pas eu besoin d'appeler les pompiers il a bel et bien tiré le numéro gagnant de ce 8ème rallye de Corse comptant pour le championnat de France des rallyes routiers qui s'est déroulé ce week end à Porticcio !



Vérif' techniques du vendredi

CT ok pour les Marluches !
CT ok pour les Marluches !
Dès vendredi, le soleil présidait aux vérifications techniques. Alors qu'ils étaient encore peu nombreux aux paddocks, les premiers pilotes pointaient déjà sur le tapis rouge pour faire valider leur engin. Les commissaires avouaient vouloir, outre les habituels vérifications de sécurité, mettre l'accent sur le contrôle bruit non réalisé précédemment et ce ne fut pas sans difficultés pour le mythique équipage des "Marluches", qui après 4 essais a dû s'évader à l'opposé de la zone de contrôle pour faire valider son side. En effet, l'étalonnage rendu impossible entre sa position extrêmement proche de la sono et aux abords de la route, mettait hors jeu ceux qui avaient tout pour remporter le podium side-car ! Heureusement, les commissaires ont considéré la tare, et l'ont d'ailleurs pris en compte pour les suivants...les "Marluches" eux, ont eut très chaud !

A l'issue des vérifications, chacun restait à charge de sa machine, puisque aucun parc fermé n'était prévu cette année, conformément à une volonté chorale entre la FFM et l'organisation JMP Racing.
Un seul et unique site donc pour rencontrer les pilotes et découvrir des machines d'exception ! Un paradis pour petits groupies et paparazzi !

Chaud devant !

Cette année, "chaud" est le mot qui est revenu à toute les sauces ! Le soleil n'a certes pas manqué au rendez-vous et en a fait souffrir quelques-uns peu habitués à tant de chaleur à l'occasion du rallye de Corse. En effet, habituellement inscrit fin avril, la course s'est, cette année, incrustée aux abords de l'été et certains ont eut très... chaud ! C'est le cas de Marie-Laure, équipage "singe" sur Side # 201 qui avoue devoir se réhydrater en cours de liaison, tout comme Sonia qui, quant à elle, a frôlé le "coup de chaud de trop" : si le rallye Corse est pour moi, en tant que maman, un rallye "sécurisant" dans le sens où il est facile de pouvoir préparer les "recos", pour autant cette année, je pourrais dire que j'ai peut être pas assez anticipé la chaleur et ses répercussions sur le physique. J'ai eu extrêmement chaud cette année, et du coup beaucoup de mal à affronter la deuxième boucle, avec pour objectif de maintenir le cap pour la 3ème en vue d'assurer le coup pour la nuit car j'ai une revanche à prendre sur l'an passé "(abandon / hélitreuillage durant la nuit).

Quant aux pilotes revenus du Moto Tour de Tunisie, ils avouent carrément ne pas avoir eut aussi chaud dans le désert ! Autant dire que le corps en a pris un coup et que la pause forcée, à la suite de la neutralisation de la course relative à hélitreuillage du #131 pour fracture ouverte de la malléole, a offert une pause salutaire....bien que déstabilisante pour les quelques pilotes restés bloqués pour la deuxième spéciale. Frédéric Sotto, # 361 dont c'était la 1ère course explique en effet que "cet arrêt nous a refroidis tout court car c'est un de nos amis qui a chuté, mais nous sommes repartis avec des machines à froid, des pneus qui, eux aussi, avaient refroidi, et je me suis fait quelques frayeurs dans certains virages. Mais tout va bien pour autant, je reste content de mes premiers résultats pour une course que je réalise juste pour le plaisir".


Chutes et abandons

Jean Pascal Cousin avant la chute
Jean Pascal Cousin avant la chute
On l'aura compris, le rallye, déjà annoncé comme technique, a encore révélé quelques surprises en matière de difficulté ... et dangerosité !
Une course de cet ordre n'est jamais sans risque. Si Bruno Marlin nous disait la veille que la 2nd spéciale lui rappelait le Pikes Peak, Jean Pierre Saligné la désignait lui comme étant presque une piste de circuit...autant dire que la vitesse allait être de mise...et c'est sans doute pour cela que l'hélico de la gendarmerie a de nouveau traversé le paddock pour un trauma crânien qui s'avèrera "plus de peur que de mal" pour Jean Pascal Cousin, organisateur de la course de côte dont on a récemment fait mention sur nos pages. Les pompiers n'ont pas démérité non plus en VSAB...et au final entre casse, blessés et autres ce sont plus d'une dizaine d'abandons que l'on a pu noter avec notamment l'équipage side #209, 3ème au classement provisoire jour qui a fini dans un ravin.

Une bataille entre insulaires

le grand gagnant ! Christophe Vélardi !
le grand gagnant ! Christophe Vélardi !
Comme chaque année, le rallye Corse a une particularité que Julien Toniotti #1 a annoncé au micro dès le départ de la première boucle ! "Il y a deux challenges, celui du podium du championnat corse, généralement réservé aux Corses ... et les points comptant pour le classement au championnat de France"...
Tout était dit et s'est donc presque sans surprise que le N° 1 a cédé sa place au scratch du jour assurant pour autant la 5ème place. La nuit fut de meilleure augure avec une deuxième place...toujours derrière un Vélardi #18 au plus haut de sa forme :
"Je suis le 1er surpris" expliquait il à l'arrivée du jour. "J'espérais de la course, mais peut être pas être l'homme des 3 boucles. Mais c'est tant mieux ! Surtout ici à Ajaccio ! J'attends la nuit pour une bataille avec Deiana #80 (arrivé deuxième au scratch jour) . On l'avait envisagé, on va la jouer ici entre nous pour le plaisir. Pour le championnat, c'est en revanche Julien sur qui il faut tenter de prendre des points !"
Un Toniotti qui a d'ailleurs ravi la place de deuxième place dans la bataille de nuit reléguant par la même Deiana au rand de 9 ème au  scratch nuit...
Rien n'est jamais terminé tant que c'est pas joué ! Et ce fût extrêmement bien joué pour le N° 1 qui prend donc encore quelques points en Corse, conservant de même sa pôle position au classement provisoire du Championnat de France !

Un rallye au féminin !

Durant toute la course les femmes ont été à l'honneur ! Si les galinettes, team 100% féminin dont la logistique est entre autre gérée par la fille Marlin, ne passent pas inaperçues avec leurs grands parapluie façon GP, elles ne dénotent en rien tant en imprévus que côté performances !

Laetitia Maillard invitée de dernière minute des galinettes qui lui assurent l'intendance, devait être stressée au départ car elle en a oublié son carton. Heureusement un sympathique commissaire a généreusement rattrapé la belle stoppée par les cris ! Au second départ, elle en souriait encore derrière son casque ....

Côté classement  Sonia Barbot #57 dit "Sony" déjà en tête du championnat de France au classement féminin a encore marqué des points en Corse  avec une 1ère place au podium et un scratch à la 33ème place devant Karine Slitz # 69 en 41ème position.

Enfin, les femmes sont aussi à l'honneur dans la catégorie side car avec en première place Diana Rauch, photographe de métier, qui depuis peu à rejoint l'inégalable Bruno Marlin ... et la "petite nouvelle" n'a sans doute pas encore montré tout son potentiel ! Après sa femme et son fils, Bruno a sans nul doute trouvé un binôme d'exception !
En seconde; Marie Laure n'est pas en reste puisque bien connue elle aussi des podiums avec son conjoint Hervé Laure. Mais Marie-Laure nous l'avait confié dès vendredi : " Les Marluches ont toutes leurs chances. Le tracé est technique, nous avons peu reconnu. Rien n'est gagné pour nous". ... et Les Marluches ont assuré toutes les spéciales, jour comme nuit !


Tous les résultats en détail sur : http://www.afcmicro.com/2014/CFRR/3-CORSE/result.htm