A partir de ce document commun à l’ensemble des établissements qui a nécessité un travail collectif d’une année complète pour l’ensemble des personnels, ce projet constitue un outil de dialogue et de contractualisation stratégique avec les établissements et les circonscriptions de l’Académie, avec bien sûr les partenaires et les collectivités territoriales. Il s’agit en effet d’un élément de référence dans le système éducatif, cela de la maternelle au lycée : « L’objectif est de maintenir une politique dans la durée et de mobiliser l’ensemble des acteurs du système éducatif pour la mettre en œuvre » a précisé Philippe Lacombe.
Un projet à quatre ambitions
La conception du projet a été constituée à partir d’un comité de pilotage qui en a assuré la coordination à partir des réflexions des acteurs. Il a d’ailleurs été élaboré dans une démarche collective avec la collectivité éducative et les partenaires. Il s’articule autour de quatre ambitions :
La compétence bi/plurilingue
La Recteur a annoncé la création de centres d’immersions bilingues dans trois écoles primaires, à savoir les Salines 5 à Ajaccio, Ponte Novu et Ghisonaccia. Le projet prévoit d’inscrire l’objectif du bi/plurilinguisme au sein de tous les projets d’école et d’établissement et impliquer tous les membres des équipes pédagogiques et éducatives à sa mise en œuvre. IL s’agira de développer chez les élèves des compétences plurilingues et pluriculturelles, transférables à toutes les langues qu’ils apprennent et débuter l’enseignement de la langue corse dès l’école maternelle. Les explications du recteur :
« Il va sans dire que le système éducatif ne peut pas travailler tout seul dans son coin ! Nous avons travaillé une année durant et mobilisé l’ensemble des personnels et éducateurs ainsi que nos partenaires. Nous avons parlé des quatre ambitions majeures (voir plus haut) mais aussi des quatre pôles de gouvernance qui ont été validés et accompagnés par la collectivité » de Corse :
La langue Corse et les projets…
« En ce qui concerne la langue corse, je rappelle qu’elle ne peut pas incomber au seul système éducatif. Pour toutes les questions qui sont les nôtres, c’est un projet collectif partenarial. On a des marges de progrès en interne au sein du système éducatif, nous mettons beaucoup de moyens dans le premier degré, le grand plan de formation qui est partenarial avec la collectivité ;, dans le second degré les professeurs certifiés, nous avons des corps d’inspection ; nous avons maintenant l’agrégation en langue corse, nous avons des marges de progrès mais il nous faut asseoir des partenariats plus performants, des centres d’immersion, mais aussi les associations, les chorales, le chant polyphonique doivent être des ferments d’un vraie langue d’utilité sociale et non pas discipline scolaire. C’est une langue vivante et cela vaut pour l’Allemand, l’Anglais, l’Italien ou l’Espagnol. Sur les marges d’innovation, les textes très clairs encadrent l’enseignement bilingue dans toutes les régions, dans toutes les langues régionales.»
J. F.
Un projet à quatre ambitions
La conception du projet a été constituée à partir d’un comité de pilotage qui en a assuré la coordination à partir des réflexions des acteurs. Il a d’ailleurs été élaboré dans une démarche collective avec la collectivité éducative et les partenaires. Il s’articule autour de quatre ambitions :
- Une école plus proche de son territoire
- Une école valorisante et inclusive
- Une école bi/plurilingue et citoyenne
- Une école au service de l’élève et de son projet
La compétence bi/plurilingue
La Recteur a annoncé la création de centres d’immersions bilingues dans trois écoles primaires, à savoir les Salines 5 à Ajaccio, Ponte Novu et Ghisonaccia. Le projet prévoit d’inscrire l’objectif du bi/plurilinguisme au sein de tous les projets d’école et d’établissement et impliquer tous les membres des équipes pédagogiques et éducatives à sa mise en œuvre. IL s’agira de développer chez les élèves des compétences plurilingues et pluriculturelles, transférables à toutes les langues qu’ils apprennent et débuter l’enseignement de la langue corse dès l’école maternelle. Les explications du recteur :
« Il va sans dire que le système éducatif ne peut pas travailler tout seul dans son coin ! Nous avons travaillé une année durant et mobilisé l’ensemble des personnels et éducateurs ainsi que nos partenaires. Nous avons parlé des quatre ambitions majeures (voir plus haut) mais aussi des quatre pôles de gouvernance qui ont été validés et accompagnés par la collectivité » de Corse :
- Science et environnement
- Numérique éducatif et environnement
- Langues et cultures
- Vie scolaire et égalité des chances
La langue Corse et les projets…
« En ce qui concerne la langue corse, je rappelle qu’elle ne peut pas incomber au seul système éducatif. Pour toutes les questions qui sont les nôtres, c’est un projet collectif partenarial. On a des marges de progrès en interne au sein du système éducatif, nous mettons beaucoup de moyens dans le premier degré, le grand plan de formation qui est partenarial avec la collectivité ;, dans le second degré les professeurs certifiés, nous avons des corps d’inspection ; nous avons maintenant l’agrégation en langue corse, nous avons des marges de progrès mais il nous faut asseoir des partenariats plus performants, des centres d’immersion, mais aussi les associations, les chorales, le chant polyphonique doivent être des ferments d’un vraie langue d’utilité sociale et non pas discipline scolaire. C’est une langue vivante et cela vaut pour l’Allemand, l’Anglais, l’Italien ou l’Espagnol. Sur les marges d’innovation, les textes très clairs encadrent l’enseignement bilingue dans toutes les régions, dans toutes les langues régionales.»
J. F.
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