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Les ambassadeurs du tri sélectif à la rencontre de la population d'Aregnu


Rédigé par (Jean-Paul-Lottier) le Samedi 1 Septembre 2018 à 12:00 | Modifié le Samedi 1 Septembre 2018 - 17:20


Les ambassadeurs du tri sélectif de la communauté de communes Calvi-Balagne poursuivent leurs actions sur le terrain afin de sensibiliser le public. C'est à Aregnu, village pilote après Algajola pour la collecte des déchets au porte à porte qu'ils ont rencontré la population pour la conseiller mais aussi écouter et répondre à ses craintes


Les ambassadeurs du tri sélectif à la rencontre de la population d'Aregnu

La communauté de communes Calvi-Balagne, présidée par François-Marie Marchetti, est une référence et un exemple à suivre en matière de tri sélectif et de collecte des déchets.
S'appuyant sur le succès rencontré à Algajola, commune test  pour la collecte des déchets au porte-à-porte accompagnée d'un nouveau mode tarifaire avec la redevance incitative, la communauté de communes a cette fois élargie son action dans la commune voisine d'Aregnu.
Ainsi que nous l'avons relaté,  à l'initiative du maire d'Aregnu, David Calassa, le président François-Marie Marchetti et toute son équipe  ont animé en avril dernier une réunion d'information, à la salle polyvalente pour présenter et  expliquer à la population le nouveau dispositif en matière de collecte des déchets au porte-à-porte, accompagné d'un nouveau mode tarifaire avec la redevance incitative rentrée en vigueur à la mi-juin.
Régulièrement, les ambassadrices du tri viennent dans la commune pour conseiller la population mais aussi être à leur écoute.


Des actes d'incivisme encore trop nombreux
La commune d’Aregno vit donc cette saison au rythme des plannings de collecte, du passage des petits camions de ramassage et des visites des ambassadeurs du tri, déployés tous les jours sur le terrain. Apercevoir ces agents intercommunaux au quotidien est devenu familier et les habitants n’hésitent pas à les interpeller pour des questions diverses autour de la gestion des déchets sur leur commune : un bioseau ou un bac non collecté, une demande de sacs de collecte, une question sur les extensions des consignes de tri ou même les actes d’incivisme encore trop nombreux.
Le service du tri et les agents de collecte des services techniques sont sollicités afin de répondre aux interrogations des habitants, les rassurer, et, tant que possible, trouver des solutions aux difficultés rencontrées. Il est indispensable d’être investi dans sa mission et d’avoir les nerfs solides car les réfractaires au tri, malheureusement encore nombreux, peuvent être difficiles à convaincre surtout en pleine saison estivale ou le manque de temps et de place, dans les maisons ou les établissements professionnels, sont les principaux arguments avancés par celles et ceux qui n’ont pas réalisé l’urgence sanitaire de la situation liée à la fermeture des centres d’enfouissement"  précise l'une des ambassadrices du tri.

Offrir aux administrés un service adapté et être à leur écoute
Et de poursuivre:
", les organisateurs d’évènements, et chez les particuliers d’Algajola, a prouvé son efficacité en offrant aux administrés un service adapté et des interlocuteurs « relais », à l’écoute des besoins de la population".
Entre sensibilisation, négociations et médiation, les ambassadeurs du tri sont devenus des référents auprès de la population. Ils font désormais partie du paysage local prêchant la bonne parole du tri pour que la prise de conscience s’éveille enfin.


Des résultats encourageants mais peut mieux faire
Même si la partie est loin d’être gagnée, les résultats sont tout de même encourageants : depuis la mise en place des actions de réduction des déchets en 2016, la communauté de communes Calvi Balagne a diminué de plus de 15% le tonnage des ordures ménagères vouées à l’enfouissement et augmenté considérablement les tonnages de tri sélectif et de biodéchets : entre 2016 et 2017, l’on note une augmentation de 45% du tri des emballages, 34,7% pour les cartons, 14,6% pour le verre et 41,8% pour les biodéchets (seul le papier connait une baisse des tonnages de 2,7%).
"Continuez de trier mais n’oubliez pas que le meilleur déchet reste celui que l’on ne produit pas !
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0495628848 ou par mail triselectif@fr.oleane.com "
conclue  l'ambassadrice





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