L’IRC n’a pas obtenu le succès escompté. C’est le moins que l’on puisse dire après quelques saisons en demi-teinte à l’issue desquelles seuls quelques pilotes se sont faits un nom pour rejoindre le WRC et un championnat du monde qui va certainement connaître une mutation importante. On sait en effet que bon nombre de constructeurs ne participeront plus au championnat du monde des rallyes, mais que deux autres pourraient y faire leurs débuts. Citroën n’y fera que de rares apparitions (5 avec Hirvonen et encore…) et que le calendrier n’est pas encore prêt. Il risque de se passer quelques chamboulements notoires en WRC… A suivre.
La question qui vient aussitôt à l’esprit est de savoir si le nouveau Championnat d’Europe sera aussi couru qu’on veut bien le dire. Et qu’il constituera véritablement l’antichambre du mondial.
Mais ceci est une autre histoire…Nous sommes encore bien loin des bruits de couloirs qui véhicules mille et une solutions pour l’avenir du sport automobile. Tout simplement.
En attendant, le retrait du rallye d’Antibes laisse, qui sait, une porte ouverte à l’avenir immédiat de notre épreuve. Pour Christian Leca, le président de l’ASAC Tour de Corse, c’est probablement une bonne chose dans la mesure où l’ERC revient très fort sur le devant de la scène et devrait, en principe, prendre une autre dimension dans le paysage mécanique : « La proposition est alléchante et financièrement, on devrait pouvoir réussir quelque chose de valable. C’était cela ou l’arrêt pur et simple de notre épreuve. On tente le coup et on attend. Nous avons les moyens d’organiser une épreuve qui tient la route, pourquoi ne pas y aller avec notre cœur et notre passion. Avec Eurosport et la Fédération Française du Sport Automobile, nous devrions réunir toutes les conditions pour offrir un beau rallye, avec le succès médiatique que l’on sait…»
12 épreuves autour de l’Europe
Du 8 au 10 mais 2013, le Tour de Corse revient sur le devant de la scène avec la 5e manche d’un championnat d’Europe qui en compte 12. D’Autriche à la Lettonie, en passant par Chypre, les Açores, la Croatie et la Pologne. Un découpage intéressant qui pourrait inciter quelques constructeurs à tenter l’aventure ou simplement à mettre dans le bain quelques pilotes de réserve. Est-ce suffisant pour motiver ce beau monde ? Y aura-t-il assez de pilotes capables d’effectuer une saison complète compte tenu du coût des transports d’un bout à l’autre de l’Europe et du budget qu’une telle saison nécessite?
Les gens du Tour de Corse sont d’ores et déjà prêts pour cette nouvelle aventure. Ils détiennent un cahier des charges qui peut d’enorgueillir d’une belle histoire et d’une marche en avant considérable compte tenu des dernières épreuves qui lui ont permis de maintenir la tête hors de l’eau. Un championnat de plus ou de moins…
Une chose est sûre, l’épreuve insulaire est prête à relever ce nouveau défi. Tous les défis. Il suffit de trouver le financement, le partenaire idéal qui assure les arrières. En attendant que les subventions votées arrivent enfin…
En clair, celles promises pour l’épreuve précédente !
Pour Christian Leca et l’équipe de l’ASAC Tour de Corse, la tentation est belle : « Certes, elle est belle mais à une condition, que nous ayons l’appui de la CTC, des départements et des municipalités. Ce ne sera pas une mince affaire mais bon, espérons que le jeu en vaille la chandelle, que tout le monde comprenne et trouve son intérêt… »
Il va sans dire que l’aspect touristique ne sera pas absent dans les entretiens que Christian Leca ne manquera pas de provoquer au cours des prochains jours. On sait en effet qu’avec la chaine Eurosport, la destination Corse est en bonne place dans les comptes rendus télévisés de l’épreuve.
Dès lors, on pourra aisément reparler d’avenir pour le Tour de Corse et qui sait, de promotion pour d’autres aventures comme celles que nous avons tant aimées.
E cusi sia !
J. F
Calendrier 2013
4/5 janvier : Jäner Rally (Autriche)
26/27 février : Winter-Rally (Lettonie)
21/23 mars : Rallye des Açores
5/6 avril : Circuit d’Irlande
8/10 mai : Tour de Corse
23/25 mai : Rallye de Croatie
20/22 juin : Rallye d’Ypres (Belgique)
4/6 juillet : Rallye de San marino (Italie)
18/20 juillet : Sibiu Rally (Roumanie)
30/31 août : Barum Rally (Rép. Tchèque)
27/29 septembre : Rallye de Pologne
31 octobre : Rallye de Chypre