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L’Eglise de Corse se mobilise pour relancer la campagne du Denier 2014 !


le Samedi 15 Novembre 2014 à 23:22

Si la campagne 2013 a porté ses fruits avec une progression de 10% et une collecte de 405 000 euros, cette source de revenus indispensable à l’Eglise de Corse pour mener correctement sa mission, a encore bien du chemin à faire en 2014. L’an passé, ce sont 4500 donateurs qui ont manifesté leur générosité envers l’Eglise et l’objectif du diocèse en 2014 est désormais de rassembler 5000 d'entre eux. Un challenge particulièrement délicat lorsque l’on sait qu’à ce jour, seulement 2000 personnes ont répondu à l’appel.



La population insulaire recevra très bientôt dans les boîtes au lettres le dépliant de relance du Denier. (Doc : DR)
La population insulaire recevra très bientôt dans les boîtes au lettres le dépliant de relance du Denier. (Doc : DR)
« Nous ne voulons pas que peu de nos fidèles nous donnent beaucoup, mais que beaucoup de nos fidèles nous donnent un petit peu » a ainsi expliqué Patrick Bouis, l’économe du diocèse, lors d’une conférence de presse à l’Evêché, destinée à présenter la campagne de relance pour le Denier de l’Eglise 2014.
Une petite phrase qui en dit long sur la situation financière particulièrement délicate du Diocèse (l’un de ceux en France qui reçoit le moins de recettes du Denier) en cette fin d’année.

Une campagne 2013 en progression de 10% mais…
Si la campagne 2013 a vu une progression de 10% par rapport à la précédente (avec une collecte totale de 405 000 €), cette somme ne couvre toutefois que 30% des besoins de fonctionnement du Diocèse.
Car l’Eglise ne perçoit aucunes subventions et les dépenses (entretien et rénovation du patrimoine, paiement des prêtres et des laïcs, financement de la formation des séminaristes, mais également la contribution à la bonne marche de la mission Pastorale) sont nombreuses et importantes pour le diocèse.

Ecoutez l’économe du Diocèse Patrick Bouis expliquer les enjeux du Denier pour l’Eglise
interview_de_patrick_bouis.mp3 Interview de Patrick Bouis.mp3  (1.84 Mo)


La campagne de relance 2014 côté recto... (Doc : DR)
La campagne de relance 2014 côté recto... (Doc : DR)
Renouveler l’image de l’Eglise et rappeler les valeurs essentielles de sa mission
Crise économique dure et bien réelle qui frappe les foyers insulaires, « folklorisation » progressive de l’identité Catholique en Corse mais également déficit d’image qui renvoie parfois le tableau d’une Eglise poussiéreuse ou passéiste, sont autant d’obstacles qui font souvent barrage à la bonne marche du Denier.
Et de fait, autant de challenges à relever pour l’Eglise de Corse, qui, avec cette campagne moderne de relance du denier, entend bien profondément renouveler son image et rappeler les valeurs essentielles de sa mission d’évangélisation.
« Il faut faire attention à une identité Catholique qui se folklorise peu à peu aujourd’hui. Nous devons donc réfléchir profondément à l’image que nous renvoyons de l’Eglise. Avec l’évolution de la société, les libertés individuelles, nous devons revenir à l’Evangile et offrir une image du Christ qui soit plus authentique. Et d’une Eglise qui soit toujours ouverte et proche des gens. C’est seulement ainsi que nous redonnerons vie à des communautés de tous âges qui soient dynamiques et profondément ancrées dans le partage et l’entraide » a affirmé le Père Jean-Yves Coeroli, Vicaire Général du Diocèse.

Ecoutez le Père Jean-Yves Coeroli, Vicaire Général du Diocèse sur le volet des missions de l’Eglise de Corse
interview_du_pere_jean_yves_coeroli.mp3 Interview du Père Jean-Yves Coeroli.mp3  (3.27 Mo)


Côté verso avec les projets en cours. (Doc : DR)
Côté verso avec les projets en cours. (Doc : DR)


De multiples défis à relever pour vivre et poursuivre la mission pastorale
Renouvellement de l’image de l’Eglise, développement de ses missions à l’intérieur comme à l’extérieur de ses murs, enjeu de séduire les plus jeunes, élargissement des donateurs mais également développement du don sur le mode du prélèvement mensuel, sont autant de défis que le Diocèse se doit de relever avec cette campagne de communication que les fidèles pourront découvrir prochainement, sous la forme moderne d’un dépliant d’information.
Pour pouvoir vivre et continuer d'assurer correctement sa mission à travers l’ensemble de notre île.

Propos recueillis par
Yannis-Christophe GARCIA