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Ajaccio : ​Une partie des services municipaux regroupée dans l’immeuble Diamant II


Patrice Paquier Lorenzi le Mardi 8 Juillet 2025 à 14:21

Après huit mois de travaux, la Ville d’Ajaccio a regroupé une dizaine de ses services dans les locaux rénovés de l’immeuble Diamant II. Cette réorganisation vise à améliorer le fonctionnement des services municipaux tout en allégeant les charges de fonctionnement.



Ajaccio : ​Une partie des services municipaux regroupée dans l’immeuble Diamant II

« C’est bien ici pour refaire sa carte nationale d’identité ? », hésite Julien, un jeune Ajaccien, en entrant sur le pas de la porte des nouveaux locaux de la Ville d’Ajaccio, situés à l’immeuble Diamant II, en lieu et place des anciens locaux d’Orange. En effet, après huit mois de travaux de rénovation et d’aménagement — dont une grande partie réalisée en interne par la Ville — ils accueillent désormais dix services et directions auparavant dispersés dans Ajaccio. En 2021, la Ville a exercé son droit de préemption pour acquérir les 2 440 m² et 79 places de parking (pour un coût de 4,2 millions d’euros), répartis sur six étages au sein de l’immeuble, connu pour avoir abrité pendant des années la société Orange. En réduisant le nombre de locaux loués, la Ville enrichit son patrimoine et réalise une économie estimée à 300 000 euros par an.

« Une stratégie patrimoniale d’acquisition 
Pour Stéphane Sbraggia, le maire d’Ajaccio, en visite ce matin dans les locaux réhabilités, cet investissement a plusieurs objectifs : « C’est d’abord une façon d’améliorer les conditions de travail des agents communaux sur des services ouverts au public, et cela permet de meilleures conditions d’accueil et d’ergonomie. Et puis cela rentre dans une politique plus large d’optimisation des espaces de travail des agents de la collectivité. Il faut savoir que la Ville d’Ajaccio occupe, pour ses services, des immeubles qui ne lui appartiennent pas, et elle paye donc des loyers. C’est donc également une stratégie patrimoniale d’acquisition qui nous permet de pouvoir reprendre la main aussi sur l’organisation des espaces de travail en fonction des besoins de nos administrés. »


(photo : direction de la communication de la Ville d'Ajaccio)
(photo : direction de la communication de la Ville d'Ajaccio)
Dix services et directions dans un même lieu
Carte nationale d’identité, passeport, stationnement, inscriptions scolaires et périscolaires, services des halles et bientôt quelques directions de la CAPA également. Ces nouveaux locaux permettront aux usagers d’effectuer de nombreuses démarches administratives en un seul lieu : 
« C’est une philosophie de plate-forme pour retrouver des services qui sont hébergés dans un même espace pour éviter des va et vient dans la ville et donc c'est aussi un enjeu aussi en termes de mobilité et d'optimisation des espaces. On reste en centre-ville et cela permet de participer à son dynamisme. Ce sont presque 180 agents qui vont travailler au total dans cet immeuble. Ce sera plus facile pour les Ajacciens de se rendre dans les services dont ils ont besoin au quotidien ». Cette opération de réhabilitation et de revalorisation a été réalisée en interne, grâce à la mise en synergie des compétences de plusieurs services : la Direction générale des services techniques ; la prévention, sécurité et conditions de travail ; la communication interne, la médecine préventive et la direction des moyens généraux. Les travaux vont cependant se poursuivre jusqu’à l’automne dans les étages supérieurs afin d’accueillir prochainement la direction mutualisée des ressources humaines