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Air Corsica : Avec Londres, la compagnie place la Corse au cœur de l’Europe


Rédigé par José FANCHI le Jeudi 12 Octobre 2017 à 21:26 | Modifié le Jeudi 12 Octobre 2017 - 22:19


Forte de son succès en Belgique, Air Corsica poursuit son développement à l’international. Elle souhaite en effet placer la Corse au cœur de l’Europe avec un objectif bien précis : conquérir Londres. Un positionnement qui sera renforcé par l’arrivée au printemps prochain d’un 6ème Airbus A320, portant la flotte d’Air Corsica à six ATR 72-500 et six Airbus A320. Un beau challenge à relever


Marie Antoinette Santoni-Brunelli, directrice du Programme Jean Biancucci, président du Conseil de Surveillance Philippe Dandrieux, président du Directoire Jean-Baptiste Martini, directeur commercia; Marketing Hervé Pierret, Membre du Directoire Daniel Charavin, directeur général de l’Agence du Tourisme de la Corse
Marie Antoinette Santoni-Brunelli, directrice du Programme Jean Biancucci, président du Conseil de Surveillance Philippe Dandrieux, président du Directoire Jean-Baptiste Martini, directeur commercia; Marketing Hervé Pierret, Membre du Directoire Daniel Charavin, directeur général de l’Agence du Tourisme de la Corse
Après le lancement de la Belgique, des études préalables ont été conduites sur le développement international de la Compagnie à l’été 2018. Elles ont notamment pu être poursuivies et approfondies à l’issue du forum CONNECT, grand salon professionnel qui s’est tenu en début d’année à Ajaccio et a réuni près de 500 acteurs du transport aérien de toute l’Europe. Le choix d’Air Corsica s’est porté sur Londres et son aéroport London Stansted.


L’ambition d’Air Corsica, premier transporteur aérien de la Corse, est de devenir la compagnie incontournable à emprunter au départ de Londres vers la Corse (Ajaccio, Bastia et Figari) en véhiculant une véritable image basée sur l’attractivité des fréquences, des prix et des services. Elle souhaite ainsi diversifier sa clientèle, allonger la saison estivale et être un acteur majeur de la promotion des échanges culturels et économiques de l’île.


Perspective d’une grosse clientèle
Les investigations menées ont clairement révélé que le marché aérien anglais est porteur, voué à se développer et en particulier sur la capitale. A titre indicatif, la volumétrie du marché sur Londres aujourd’hui est équivalente à celle de Bruxelles il y a dix ans. Il ouvre donc des perspectives de croissance et peut permettre l’émergence de nouveaux acteurs.
Les Britanniques représentent une clientèle à fort pouvoir d’achat. Ils sont en 2016, pour la France, la 1ère clientèle en volume et la 3ème en valeur de dépense après l’Allemagne et la Belgique. Ils sont particulièrement intéressés par la destination corse, laquelle fait partie des destinations non impactées par les problèmes de sécurité et ayant une image préservée. Dans le sens inverse, les insulaires sont très friands de la Grande Bretagne et notamment de ses atouts culturels, économiques et pédagogiques.


Un constat simple et clair
La Corse n’est pas desservie au départ de cet aéroport et ses acteurs affichent une grande motivation pour recevoir et accompagner Air Corsica. Stansted offre encore des possibilités de développement car il est en expansion (augmentation de 9% du nombre de passagers annuellement depuis 2015) alors que ses aéroports voisins (Heathrow et Gatwick) sont saturés. Cela facilite l’accès à de bons créneaux horaires pour les liaisons d’Air Corsica, lesquels peuvent par conséquent profiter à ses clients.


Des chiffres qui encouragent
En termes de coûts d’opérations (taxes, services…), Stansted est de surcroît l’aéroport londonien qui reste le moins cher. Par ailleurs, la zone de chalandise s’avère être très attractive et particulièrement concentrée :
- 3ème aéroport Londonien
- 24 millions de passagers par an
- 170 destinations internationales possibles, 35 pays desservis
- 10 millions de personnes dans un rayon d’1H, 25 millions dans un rayon de 2H
- L’aéroport capte toute la clientèle située dans le south-east et le midland
- de nombreuses activités sont accessibles depuis Stansted dans l’est de Londres
- 61% des personnes partant de Cambridge prennent l’avion à Stansted car il est l’aéroport le plus proche (20 000 étudiants à l’université de Cambridge)

Il va sans dire que l’aéroport de Stansted offre une très bonne accessibilité à Cambridge, le Midland et bien sûr à Londres. Train rapide et direct toutes les 15 minutes, le « London Stansted express » permet un accès aux premières portes de Londres qui se situent à 35 min et à 46 min avec une correspondance métro pour le plein centre de Londres.

Le programme
Sur les trois aéroports corses, Air Corsica offrira 64 000 sièges à sa clientèle entre le 3 mai et le 4 novembre 2018.
La proximité géographique est favorable à la réalisation des courts séjours ; Air Corsica conforte cet atout en proposant un programme de vols (cf annexe) innovant dans les deux sens: Londres-Corse et Corse-Londres, suscitant l’envie de profiter des vacances jusqu’à l’arrière-saison dans l’extrême sud.
Le programme été 2018 de base (incluant Ajaccio et Bastia jusqu’aux vacances de la Toussaint 2018) : Il est construit sur un programme minimal qui, au départ d’Ajaccio comme de Bastia, sera de deux fréquences par semaine sur chaque aéroport et d’une fréquence hebdomadaire au départ de Figari (soit cinq fréquences hebdomadaires toutes lignes confondues) les jeudis et dimanches à Ajaccio et Bastia et les samedis à Figari.
Un renfort des fréquences est prévu sur les mois de forte demande ; le nombre de fréquence ira jusqu’à neuf fréquences hebdomadaires entre les mois de juin et de septembre 2018, toutes lignes confondues. Les vendredis et samedis à Ajaccio et Bastia,
Et les mercredis à Figari.
Les temps de vol : Depuis Londres, les plates-formes d’Ajaccio, Bastia sont accessibles en 2h10 de vol et celle de Figari en 2h15.

Les appareils : La desserte sera effectuée par les Airbus A320 équipés de 180 sièges, parmi lesquels le tout dernier arrivé : le sixième Airbus qui sera réceptionné en avril 2018 pour permettre à Air Corsica d’assurer son développement sur l’ensemble du réseau.

La flexibilité des séjours : Le choix des jours d’opération permet les combinaisons de courts séjours jusqu’à trois nuits (4 jours, 3 nuits), ou longs séjours d’une semaine, dix jours ou plus.
De plus, l’offre de fréquences multiples facilite les entrées et sorties par l’une ou l’autre des plates-formes indifféremment.
Les insulaires pourront, quant à eux, rejoindre la capitale européenne pour de courts séjours, en flux inversés et complémentaires de la clientèle londonienne.
Air Corsica réserve à ses clients un tarif attractif et des services « tout inclus » la rendant particulièrement compétitive.

Un prix d’appel à partir de 59 euros TTC au départ de la Corse « aller-simple»
A partir de 49 euros TTC au départ de Londres « aller-simple»




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