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2,6 millions de touristes en Corse entre Mai et début Novembre 2017


Rédigé par José Fanchi le Vendredi 13 Juillet 2018 à 17:40 | Modifié le Vendredi 13 Juillet 2018 - 18:26


Dans le cadre de leur mission d'observation et d'analyse du tourisme, l'Agence du tourisme de la Corse et l'Insee ont réalisé, en partenariat, l'enquête statistique auprès des voyageurs au départ de la Corse. A la suite du point presse du 18 Juillet dernier sur l’enquête aux frontières, l’Agence du Tourisme de la Corse a établi un document de synthèse qui laisse apparaître des commentaires chiffrés très satisfaisants


La plus grande parte des voyageurs vient en bateau, notamment via le port de Bastia (CNI)
La plus grande parte des voyageurs vient en bateau, notamment via le port de Bastia (CNI)
Il s’agit d’un long travail qui a nécessité un an et demi de préparation et a obtenu le label d'intérêt général et de qualité statistique du Conseil national de l'information statistique. Rappelons que la collecte de l'information a mobilisé 13 enquêteurs se relayant sept jours sur sept sur les quais et dans les salles d'embarquement, entre le 1 mai et le 5 novembre 2017. Cela qui a représenté plus de 6 000 heures de travail et 70 000 questionnaires récoltés.  

Aussi, les résultats de cette enquête s'imposent-ils comme une référence sur la connaissance du tourisme insulaire. Ils permettent d'obtenir une vision globale du marché et des flux touristiques enregistrés sur l'île pendant la saison 2017 grâce à une base de données exceptionnelle, tant dans sa volumétrie que dans les thématiques traitées.

 

Qui vient en Corse, Pourquoi ?
Du Nord au Sud de l'île c'est donc une radiographie complète de la « destination Corse » qui est présentée. « Qui vient en Corse, quand et pourquoi ? »
Ces résultats sont commentés selon trois périodes à savoir avant-saison, haute saison et arrière-saison, selon le motif du déplacement, qu’il s’agisse de tourisme d'agrément, affinitaire et professionnel et les différents types d'hébergement, qu’ils soient marchand professionnel, marchand non professionnel ou non marchand : durée de séjour, origine de la clientèle, attractivité des territoires, comportement, satisfaction
Tels sont les thèmes passés au crible d'une analyse de grande ampleur. Une information dense à partager, tout autant au service de la Corse et de ses habitants qu'aux professionnels du secteur et aux décideurs publics.


Les durées de séjours s’allongent
Entre le 1 mai et le 5 novembre 2017, la Corse a accueilli 2,6 millions de touristes, pour 30 millions de nuitées et 900 000 séjours. Les deux mois d'été concentrent la fréquentation avec 52 % des touristes et 57% des nuitées. Le tourisme d'agrément est largement majoritaire (73 % des touristes) : les familles françaises y sont prépondérantes en été et les groupes d'adultes au printemps et à l'automne. Les étrangers représentent 34 % des touristes d'agrément. La clientèle touristique de la Corse est plutôt fidèle, la majorité connaissait déjà la destination.

 

La plus grande partie des voyageurs vient en bateau, notamment via le port de Bastia. L'Extrême Sud est la première destination touristique de l'île avec 25 % des nuitées totales passées en Corse. Les touristes d'agrément privilégient les hébergements marchands professionnels. Les locations de particulier à particulier représentent toutefois 28 % de leurs nuitées, jusqu'à 32 % l'été. Au printemps, les jours fériés favorisent les séjours courts, même si le plus grand nombre reste centré sur la semaine. En été et en après saison, les durées de séjours s'allongent.

Bien que les visiteurs soient largement motorisés, ils s'adonnent peu au tourisme itinérant. En outre, ils pratiquent modérément des activités payantes. Enfin, les touristes sont globalement satisfaits du rapport qualité/prix de leur séjour.

 

Les touristes satisfaits
Les touristes dans leur ensemble déclarent à 92 % être satisfaits du rapport qualité/prix de leur séjour. En particulier, 36 % se disent très satisfaits. Le coût de la restauration les contente le moins : 69 % de satisfaits et 6 % de « pas du tout satisfaits ». Le coût du transport vient ensuite : 72 % le jugent satisfaisant et 5 % pas du tout. L'hébergement tire son épingle du jeu avec 81 % de satisfaction pour son coût et 91 % pour sa qualité. Il en est de même pour l'accueil de la destination dont 89 % sont contents.
En lien avec ce niveau de satisfaction, 45 % des touristes indiquent vouloir revenir en Corse contre 15 % qui ne l'envisagent pas. Toutefois, 40 % ne se prononcent pas.



Rappelons que cette synthèse, réalisée par Magali Bonnefont et ses collègues, sous la direction de Olivier Lena, directeur régional de l’INSEE, fait ressortir que les touristes professionnels sont autant satisfaits que les touristes d'agrément du rapport qualité prix de leur séjour (92 %).
En revanche, leur niveau de satisfaction est plus faible en ce qui concerne les prix des transports et de la restauration (respectivement 71 % et 70 %). La qualité de l'accueil et de l'hébergement sont mieux notés (94 %).

J. F.





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