Son dernier courrier s’adresse aux gens de mécanique. Il est clair et précis : « Bonheur, prospérité, santé…Je souhaite une excellente année 2017 à tous nos concurrents, à tous nos copilotes, à tous les mécaniciens, aux médias, à tous ceux qui font la réussite de nos épreuves. Que cette nouvelle année réponde à toutes vos attentes, à tous vos souhaits, qu’elle vous amène son lot d’émotions, de sensations et de plaisir, volant en mains dans les épreuves que nous concoctons. 2016 a vu la naissance de notre nouveau label «YL Historic Rally & Events» avec pour souci majeur le développement de nos épreuves et la création de nouveaux rendez-vous. En 2016, le «Sardaigne Historic Rally» a vu le jour à l’automne dernier. Son succès fut tel que nous vous fixons à nouveau rendez-vous en Sardaigne, en octobre prochain. Mais ce ne sera pas la seule occasion de nous retrouver dans les mois à venir. Les nouveautés seront nombreuses. »
Maroc Historic Rally (7-14 mai)
Le Rallye du Maroc Historique devient le «Maroc Historic Rally» mais ses fondamentaux demeurent intacts pour cette huitième édition. Au fil des années, l’épreuve est devenue un rendez-vous majeur du calendrier international, une grande classique. Ce sera à nouveau une longue aventure, au départ de Rabat avec des étapes à Ifrane, Bin el Ouidane, Marrakech pour une arrivée à Paradis Plage près d’Agadir. Près de 500 km de secteurs chronométrés répartis en 25 épreuves spéciales sur des pistes fermées et sécurisées, souvent nouvelles. Mais cette année, la grande nouveauté viendra très probablement d’une catégorie VHRS pour les amateurs de régularité. Il s’agira d’un rallye parallèle à l’épreuve VHC avec des rendez-vous commun pour une fête totale et des ZR absolument hors normes afin de respecter la philosophie du Rallye du Maroc. Jusqu’à 190 km ! Attention, nous ne prendrons pas plus de 40 à 50 équipages…
Maroc Historic Rally (7-14 mai)
Le Rallye du Maroc Historique devient le «Maroc Historic Rally» mais ses fondamentaux demeurent intacts pour cette huitième édition. Au fil des années, l’épreuve est devenue un rendez-vous majeur du calendrier international, une grande classique. Ce sera à nouveau une longue aventure, au départ de Rabat avec des étapes à Ifrane, Bin el Ouidane, Marrakech pour une arrivée à Paradis Plage près d’Agadir. Près de 500 km de secteurs chronométrés répartis en 25 épreuves spéciales sur des pistes fermées et sécurisées, souvent nouvelles. Mais cette année, la grande nouveauté viendra très probablement d’une catégorie VHRS pour les amateurs de régularité. Il s’agira d’un rallye parallèle à l’épreuve VHC avec des rendez-vous commun pour une fête totale et des ZR absolument hors normes afin de respecter la philosophie du Rallye du Maroc. Jusqu’à 190 km ! Attention, nous ne prendrons pas plus de 40 à 50 équipages…
Rally 4 regioni (5-8 juillet)
C’est un nouveau rendez-vous « asphalte » que nous vous proposons en collaboration avec Marino Scabini et toute son équipe. Le «Rally 4 Regioni» renait sous une formulation historique qui entend renouer avec la longue tradition de cette épreuve qui fut très longtemps un rendez-vous majeur du Championnat d’Europe de la discipline. Il suffit de jeter un coup d’œil au palmarès de cette épreuve pour mesurer toute sa dimension : Andruet, Darniche, Munari, Bettega, Ballestrieri, Biasion, Lampinen… L’épreuve fut aussi pendant de longues années la chasse gardée de la fantastique Lancia Stratos ! Ce rallye a toujours été fantastique, se déroulant dans un décor unique, avec un parcours au départ de Pavia qui se concentre autour de Salice Terme où, chaque soir, les équipages effectueront leur assistance en centre ville où se tiendra également le parc fermé. L’ambiance sera unique. Pour l’aspect pratique des choses, l’épreuve comportera trois étapes avec à chaque fois trois épreuves spéciales à disputer deux fois. Au total : 840 km dont 310 km chronométrés. L’épreuve VHC ouvre également ses portes (comme au Maroc) à une catégorie VHRS sur routes fermées et sécurisées.
Sardaigne Historic Rally (18-22 octobre)
L’ambiance, la beauté des lieux, le parcours grandiose, le «Sardaigne Historic Rally» sera, pour sa seconde édition, de nouveau un rendez-vous très glamour. Son tracé a été plébiscité par les équipages ayant disputé la première édition. De nouveau en collaboration avec l’équipe de Vittorio Carlino dont ses complices Mauro Furlanetto et Giorgio Mele, l’organisation s’efforcera de rendre ce rendez-vous incontournable dans la saison sportive. Le parcours 2017 fera une nouvelle fois la part belle au pilotage sur terre, aux sensations fortes. Les plus belles spéciales de l’édition 2016 ont été conservées, des nouvelles vont apparaître. Départ et arrivée se feront de nouveau depuis Palau mais le découpage va évoluer. Ce sera une très belle et grande épreuve !
Maroc : le 1er rallye raid historique (Mars 2018)
Voilà plus de deux qu’Yves Loubet travaille sur l’organisation de ce premier Rallye-Raid Historique. L’engouement pour une telle épreuve est réel et nombre de concurrents potentiels ont retroussé leurs manches pour remettre en ordre de marche d’anciennes machines vues sur les différentes éditions du Paris-Dakar africain et autres rallyes-raids de l’histoire. On évoque même certaines reconstructions, à l’identique : Range Rover, Lada Niva, Mercedes G, etc… Les voitures autorisées devront avoir été construites entre 1979 et 1986 (et même 1995 pour les concurrents en régularité) avec évidemment une actualisation des normes de sécurité (arceau, extincteur, réservoir,…). Il y aura des voitures à deux et quatre roues motrices. Grands espaces, navigation et décors sublimes seront au menu d’un parcours marocain partant des dunes de Merzouga pour atteindre la côte atlantique à Dakhla à quelques encablures de la frontière avec la Mauritanie. Plus de 2500 km de piste au total ! A 14 mois de l’épreuve et dès le mois de mai, nous aurons l’occasion de revenir sur cette nouvelle épreuve.
J.-F. V.
Sardaigne Historic Rally (18-22 octobre)
L’ambiance, la beauté des lieux, le parcours grandiose, le «Sardaigne Historic Rally» sera, pour sa seconde édition, de nouveau un rendez-vous très glamour. Son tracé a été plébiscité par les équipages ayant disputé la première édition. De nouveau en collaboration avec l’équipe de Vittorio Carlino dont ses complices Mauro Furlanetto et Giorgio Mele, l’organisation s’efforcera de rendre ce rendez-vous incontournable dans la saison sportive. Le parcours 2017 fera une nouvelle fois la part belle au pilotage sur terre, aux sensations fortes. Les plus belles spéciales de l’édition 2016 ont été conservées, des nouvelles vont apparaître. Départ et arrivée se feront de nouveau depuis Palau mais le découpage va évoluer. Ce sera une très belle et grande épreuve !
Maroc : le 1er rallye raid historique (Mars 2018)
Voilà plus de deux qu’Yves Loubet travaille sur l’organisation de ce premier Rallye-Raid Historique. L’engouement pour une telle épreuve est réel et nombre de concurrents potentiels ont retroussé leurs manches pour remettre en ordre de marche d’anciennes machines vues sur les différentes éditions du Paris-Dakar africain et autres rallyes-raids de l’histoire. On évoque même certaines reconstructions, à l’identique : Range Rover, Lada Niva, Mercedes G, etc… Les voitures autorisées devront avoir été construites entre 1979 et 1986 (et même 1995 pour les concurrents en régularité) avec évidemment une actualisation des normes de sécurité (arceau, extincteur, réservoir,…). Il y aura des voitures à deux et quatre roues motrices. Grands espaces, navigation et décors sublimes seront au menu d’un parcours marocain partant des dunes de Merzouga pour atteindre la côte atlantique à Dakhla à quelques encablures de la frontière avec la Mauritanie. Plus de 2500 km de piste au total ! A 14 mois de l’épreuve et dès le mois de mai, nous aurons l’occasion de revenir sur cette nouvelle épreuve.
J.-F. V.