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SNCM : Le maire de Marseille interpelle François Hollande


le Samedi 29 Mars 2014 à 22:37

La grève se poursuit à la SNCM. Les protagonistes du mouvement n'ont pas manqué d'expliquer leurs motivations. En Corse les socio-professionnels manifestent leur grogne. Et le président de l'office des Transports menace. Samedi, après les élus de gauche de Corse et de Paca la veille, Jean-Claude, maire de Marseille, s'est adressé lui aussi au président de la République. Pour demander la sécurisation du conseil de surveillance avec, notamment, le remplacement de deux administrateurs de Transdev par deux de la Caisse des dépôts et consignations.



SNCM : Le maire de Marseille interpelle François Hollande
Monsieur le Président de la République,

Je me permets d'attirer votre attention sur la situation de la SNCM pour laquelle, en janvier dernier, au sortir d'une crise de trésorerie majeure, vous avez pris des engagements forts concernant le lancement d'un projet à long terme voté à l'unanimité en conseil de surveillance en septembre 2013.

Ainsi, par la voix du ministre des Transports, toute solution de discontinuité a été écartée tout en actant le principe de renouvellement de quatre navires dans un calendrier court.

Vous avez par ailleurs demandé à la Caisse des Dépôts et Consignations et à la Banque Publique d'Investissement de proposer, au plus tard le 15 avril, des solutions de financement pour accompagner ce projet nécessaire à la pérennité de l'entreprise; une commande ferme pouvant ainsi être signée avant la saison estivale 2014.

Le ministre des Transports avait par ailleurs annoncé l'organisation d'une table ronde afin de préparer un actionnariat futur en phase avec le projet de la SNCM. Ces engagements s'accompagnaient d'une garantie que le maintien de TRANSDEV au capital ne ferait pas obstacle au bon suivi de cette feuille de route.

A cette heure, il apparaît une évolution inquiétante des positions du groupe TRANSDEV qui s'oppose à toute commande de navires et préconise la mise en procédure collective de la SNCM au Tribunal de Commerce.

Cette position récente de l'actionnaire majoritaire va à l'encontre de la mise en oeuvre du plan industriel et démontre sa volonté de changer la gouvernance.

Le risque de mise en procédure collective est bien réel et le résultat ne peut être que la "discontinuité» que vous avez refusée.

En conséquence, je vous sollicite, en urgence, pour intervenir directement auprès de Jean Pierre JOUYET, Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations, codétentrice du groupe TRANSDEV avec VEOLIA et premier actionnaire de VEOLIA.

Je n'ose imaginer que vous ne puissiez pas exiger, en solution immédiate, la sécurisation du Conseil de Surveillance avec le remplacement de deux administrateurs TRANSDEV par deux CDC au même titre que les deux administrateurs VEOLIA déjà présents.

Il importe en effet que le groupe TRANSDEV ne fasse pas obstacle au projet industriel d'une filiale qu'il compte quitter.

Dans un deuxième temps, il m'apparaît indispensable, au regard des difficultés du groupe TRANSDEV, d'organiser la sortie de cet actionnaire par la stabilisation transitoire de l'actionnariat dans les proportions suivantes: 33% Véolia - 33% CDC - 25% Etat - 9% Salariés

Cette phase permettra de négocier au mieux les conditions de sortie de l'actionnaire VEOLlA, dont la liste de défaillance s'est encore accrue par les déclarations inacceptables de son Président Directeur Général.

Enfin, il appartient à l'Etat d'organiser la mise en oeuvre effective de tables rondes qui permettront de définir le meilleur actionnariat possible pour assurer un avenir meilleur à la compagnie sur un périmètre qui ne doit pas être revu à la baisse mais bien au contraire avec des perspectives de développement, tant sur la Corse que sur le Maghreb.

Dans l'attente etc