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"Maintenant" : Pôle-Emploi lance un nouveau service qui simplifie et accélère la mise en relation


Jose FANCHI le Mercredi 3 Mai 2017 à 19:24

Le site internet http://maintenant.pole-emploi.fr/ a pour objet de mettre en relation employeurs et candidats à partir d'un matching en les prévenant directement par email. Il a été présenté hier matin au siège de Pôle-Emploi par sa fondatrice, Lauren Michel, accompagnée de Raphaëlle Gaillard, chargée du développement et de la croissance. Les deux jeunes femmes ont précisé les fonctions de ce nouvel outil pratique autant que performant puisqu’ayant déjà fait ses preuves



 "Maintenant" : Pôle-Emploi lance un nouveau service qui simplifie et accélère la mise en relation
Petite révolution au Pôle-Emploi avec le lancement du service « Maintenant » en plein développement en Corse, comme cela a été le cas dans trois autres territoires, à savoir la Bourgogne-Franche- Comté, les Pays de Loire et Auvergne-Rhône- Alpes. Il faut savoir que Pôle-Emploi fait partie des 33 start-up d’Etat. C’est un service qui simplifie et accélère la mise en relation entre candidats et employeurs sans CV et sans dépôt d’offre. Explications avec Lauren Michel :

« Tout cela est rendu possible grâce à un matching, à savoir qu’on se focalise sur les qualités des personnes, on casse littéralement les codes du CV et de l’expérience et du même coup, on replace le curseur sur l’humain en permettant à nos utilisateurs, grâce à un formulaire très simple ne prenant pas plus de cinq minutes, de nous décrire leurs horaires à la carte, leurs qualités personnelles, ensuite le service les met en relation et leur offre la possibilité directement de se contacter grâce notamment à ce numéro de téléphone. »

Les qualités, le potentiel, la rencontre !
- Il s’agit d’une idée qui a germé et que, forte de votre expérience sur le terrain, vous avez mise en place ?
Exactement. Je suis intrapreneuse depuis maintenant un an après avoir été conseillère en  charge de l’accompagnement des entreprises. La première constatation a été que les entreprises, notamment TPE et PME, avaient vraiment besoin d’urgence, de rapidité. En clair, ils avaient grande besoin d’un service de rapidité qui soit très réactif pour un recrutement immédiat. Aujourd’hui, les services administratifs sont assez compliqués, très longs parfois et ne répondent pas forcément à un besoin d’urgence. Autre problème concernant les demandeurs d’emploi, la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation, qui n’est pas toujours simple, d’autant lorsqu’on n’a pas d’expérience à ce niveau. A partir de là, il existe des barrières, ne serait-ce que pour avoir accès à un entretien d’embauche. A un moment donné, je me suis dit que nous avions tous des qualités, un potentiel, donc, comment arriver à faire entrer en contact plus rapidement ces personnes avec des employeurs… 

- Aujourd’hui, le demandeur entre en relation directe, tout simplement ?
Tout à fait ! L’idée aujourd’hui c’était de casser complètement les codes, d’aller vers un système beaucoup plus simple et surtout plus rapide et accessible à tous.

Le savoir-faire et le faire savoir
De son côté, Raphaëlle Gaillard, accompagne sa collègue Lauren pour le développement de ce service sur le territoire national auprès des partenaires et des branches professionnelles, à la rencontre des entreprises sur un secteur à forte saisonnalité. Hôtellerie, restauration, vente, animation, sécurité, viticulture, maraîchage :
« La personne en recherche peut se rendre sur le service qui est disponible sur mobile, tablette et sur ordinateur. Elle doit remplir un formulaire en répondant à des questions et le service va aussitôt lui répondre par E-mail dès lors qu’il y aura un recruteur qui va correspondre à son profil. L’utilisateur n’aura plus qu’à cliquer sur cet e-mail et contacter directement l’employeur. Il faut savoir aussi que niveau d’information est égal côté candidat et employeur. En clair, le premier qui reçoit l’E-mail appelle l’autre… »

Dernière précision, le service « maintenant »  est à ce jour ouvert sur une quinzaine de métiers notamment ceux à forte saisonnalité, raison pour laquelle le territoire insulaire se prête fort bien à son développement dans la mesure où plus de 70% des besoins exprimés par les employeurs sur l’île sont positionnés dans ce domaine.