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Le rectorat se veut rassurant pour l’année scolaire


Rédigé par Pierre BERETTI le Vendredi 8 Septembre 2017 à 22:50 | Modifié le Vendredi 8 Septembre 2017 - 23:34


Le rectorat a présenté une étude qui sera menée cette année auprès de l’ensemble des établissements scolaires insulaires en concertation avec les enseignants et les directeurs. Les objectifs : étudier concrètement les méthodes d’apprentissage et les rythmes scolaires.


Si la reforme du rythme scolaire avait fait couler beaucoup d’encre à l’époque, le retour à la semaine de quatre jours pour la majorité des écoles insulaires contentent la plupart des parents mais pose encore quelques interrogations notamment en terme de programme. Ainsi, le rectorat a tenu a s’exprimer à l’occasion de cette nouvelle rentrée scolaire. S’exprimer certes, mais aussi et surtout rassurer.

L’inspecteur d’Académie Guy Monchaux a présenté le projet d’étude qui sera mise en œuvre en accord avec les syndicats et les directions des différentes écoles.
Qu’il s’agisse de la semaine de quatre jours qui concerne 229 établissements sur l’île ou des cinq « irréductibles » demeurés sur un rythme de quatre jours et demi, le plus important reste avant tout pour l’Académie les « méthodes d’apprentissage et la réussite des élèves ». L’étude menée par les inspecteurs d’Académie concernera l’enseignement en concertation avec les enseignants et les directeurs mais aussi les activités, les transports scolaires, bref, tout ce qui est en lien avec l’élève et son environnement scolaire.  Se voulant rassurant, Guy Monchaux assure qu’il ne s’agit pas là d’un système d’espionnage du corps enseignant mais bel et bien d’un outil de « réflexion pédagogique ». Cette étude permettra au niveau académique de mieux se rendre compte de l’impact des réformes des rythmes.

D’un autre côté, le recteur Philippe Lacombe a tenu à répondre aux nombreuses inquiétudes des emplois aidés au sein de l’Education Nationale notamment ceux qui soutenaient les élèves en situation de handicap. Au delà, ce sont également les familles concernées qu’il a tenu à rassurer par la même occasion en soulignant que chacune de ces familles bénéficiera de l’accompagnement qu’elle mérite gardant toujours en tête la réussite de chaque élève malgré ses difficultés. 




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