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La CAPA se réengage 12 ans avec Kyrnolia pour 168 M€


Rédigé par Pierre BERETTI le Lundi 20 Novembre 2017 à 23:41 | Modifié le Mardi 21 Novembre 2017 - 00:14


Dans les deux camps on s’accorde à dire que les négociations ont été respectueuses mais acharnées. Au final, il y a bien eu accord entre la CAPA et Kyrnolia afin de garantir la qualité, la quantité de l’eau mais aussi son prix pour une durée de 12 ans. Les grands gagnants du "deal" seront les habitants avec un assainissement collectif qui profitera à 80% des abonnés mais aussi aux apprentis qui seront employés.


La CAPA se réengage 12 ans avec Kyrnolia pour 168 M€
L’eau est une préoccupation majeure de l’île et de l’ensemble de ses territoires. L’eau et l’assainissement du Pays Ajaccien a été au cœur des négociations cette dernière année et pour cause, les contrats de délégations de service public actuellement en vigueur arrivent à expiration le 3 décembre prochain. A ce jour, le réseau d’eau potable permet à l’usine de la Confina d’alimenter les communes d’Ajaccio, d’Appietto, d’Afa, ainsi que les plaines de Sarrola, de Cuttoli-Corticchiato, de Peri et de Tavaco. Il y a bien évidemment des projets de réalisation en matière d’assainissment également sur Alata, Afa, Appietto, Sarrola-Carcopino, Cuttolli-Corticchiato et Peri via les deux grandes stations d’épuration d’Ajaccio. Au terme d’une année de négociations, deux nouveaux contrats ont donc été signés entre la CAPA et Kyrnolia pour une durée de douze ans et pour un montant global de 168 M€.


« Depuis un an maintenant nous avons fait le choix de la concession, a expliqué Laurent Marcangeli, Président de la CAPA. Nous avons conduit les procédures et les négociations, pas toujours faciles, mais respectueuses, dans l’objectif d’obtenir le meilleur, à savoir, la qualité du service rendu, le prix mais aussi une nouvelle impulsion. Celle qui nous permettra d’offrir et de garantir la qualité sanitaire de l’eau distribuée et des eaux de baignade par un service moderne et accessible à tous ».

Le président n’a pas manqué de remercier l’ensemble des équipes de Kyrnolia et du Pays Ajaccien sans oublier le maître d’ochestre de l’opération Antoine Vincileoni, maire de Villanova, vice-président de la CAPA qui a été en charge de mener les fameuses négociations. « Je suis témoin de l’importance des enjeux de l’eau et de l’assainissement dans les communes du rural lors de la création de la CAPA à laquelle j’ai contribué. On pourrait malheureusement facilement oublier que l’eau manquait il y a moins d’un siècle dans nos campagnes. La tâche était grande, certes, pour ces négociations mais nous n’avons jamais perdu de vue qu’il s’agissait de garantir la quantité, la qualité et aussi le coût de l’eau pour l’ensemble des administrés. Nous voulions garantir le meilleur à nos usagers, nous avons donc pris le temps qu’il fallait pour négocier et projeter une vision sur du long terme ».


Les nombreuses discussions qu’on imagine sur le sujet entre la collectivité et la société Kyrnolia impactera 80 000 habitants et 42 000 abonnés du service. La baisse du prix des services de l’eau et de l’assainissement collectif profitera à 80% des abonnés. Le concessionnaire garantira un service de proximité basé sur les dernières technologies, un fonctionnement optimisé des installations et des réseaux. « Il s’agissait d’apporter le même service à tous, a souligné, Xavier Lacombe, premier vice-président de la CAPA. Il s’agit du plus gros contrat signé pour Kyrnolia et de l’un des plus importants également pour le Pays Ajaccien. Nous avons toute confiance dans les équipes. Nos sollicitations sont permanentes mais leur mobilisation l’est tout autant ».

Du côté de Kyrnolia, la satisfaction est de mise également exprimée pas Frédéric Van Heems, directeur général de Véolia Eau France. « Nous sommes très fiers de pouvoir prendre cet engagement. Car il s’agit de l’engagement de deux entités et au delà des équipes de travail. Il s’agit d’une confiance qui dure depuis près de 55 ans. Nous sommes heureux de contribuer à l’accompagnement de l’aménagement des territoires. Le très haut niveau d’exigence imposé par la CAPA nous a amené à proposer la meilleure offre possible pour les usagers tant sur la qualité technique opérationnelle que sur le plan de l’innovation. Il s’agit aussi d’un engagement social et sociétal. En effet, dans les années qui viennent nous nous sommes engagés à embaucher un grands nombres d’apprentis en plus des 120 collaborateurs déjà présents sur le pays ajaccien ». 



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